Manga à l'origine de l'adaptation : Haikyu !! Les as du Volley
Auteur du manga : Furudate Haruichi
Studio d'animation : Production I.G
Année : 2014
Pays : Japon
Nombre de saisons actuelles : 2
Résumé par moi-même :
Hinata Shôyo est complexé par sa petite taille. Mais, un jour, il voit à la télé un génie du Volley qu'on appelle "le petit géant" en raison de sa petite taille par rapport aux autres joueurs très grands. Admirant ce joueur, il décide de s'inscrire au club de Volley masculin de son collège dont il est le seul membre. Après 3 ans à s'entrainer seul, avec ses amis ou avec les joueuses du club de Volley féminin, il arrive à participer au championnat de Volley inter-collège. Malheureusement, il perd son premier match en 30 minutes face à Kitagawa Daichi et son passeur Kageyama Tobio, surnommé Le roi du terrain.
Ne se laissant pas démonter, il intègre malgré tout le lycée Karasuno où le petit géant jouait. Mais il n'est pas au bout de ses surprises.
Mon avis :
Je suis pas trop mangas/animes de sports. D'ailleurs je déteste le sport. Et j'avais des aprioris sur ce manga/anime. Mais finalement ça a été une bonne surprise et un vrai coup de coeur.
Plusieurs points peuvent être relevés à propos de cet anime/manga qui le rend différent des autres du genre.
Premièrement, le réalisme. En effet, et ça a été confirmé par des joueurs de Volley à qui j'ai pu parler, toutes les techniques utilisées sont de vraies techniques. On a également des explications sur les rôles de chaque poste qui sont ultra compréhensibles même à une néophyte comme moi. De plus, dès le départ on met l'accent sur le fait que ce sport est un sport d'équipe et qu'aucun membre ne peut vaincre seul l'équipe adverse.
Deuxièmement les personnages. Je m'attendais à ce qu'Hinata soit attachant, mais j'ai été vraiment surprise de constater que même les personnages secondaires sont développés et attachants. On sent que les autres joueurs de Karasuno ont un passé, que les premières/secondes année et terminales/troisièmes année ont joué l'an dernier, qu'ils sont forts et qu'ils ont étés marqués par leurs défaites. J'ai été encore plus surprise de constater l'humanisation des adversaires, même ceux qui sont là juste pour que Karasuno puisse monter vaincre leurs rivaux... J'ai pleuré parce que Karasuno avait vaincu une équipe qu'on découvrait sur le tas. On a d'ailleurs, à ce moment, une séquence où on voit toutes les équipes perdantes pleurer au championnat.
Troisièmement les relations entre les personnages. Cela rejoint le second point mais d'une autre manière. On voit qu'ils ont tous différents attachements entre eux et ils aiment plus ou moins jouer avec tel ou tel personnage. D'ailleurs un certains nombre sont amis d'enfance.
Quatrièmement pas de discrimination. Dans beaucoup d'animes de sport on voit surtout ce qui se passe du côté de l'équipe (quand c'est un sport d'équipe) ou du joueur seul et on oublie un peu l'autre sexe. Dans Haikyu, en plus qu'Hinata se soit entrainé avec les filles du club de Volley de son collège (et de l'université aussi) il arrive qu'on voit également l'équipe féminine de Volley du lycée Karasuno, on écoute leurs inquiétudes et on les voit même participer au championnat inter-lycée ainsi que leurs ressentis par rapport à ce championnat.
En fait c'est réaliste sans être ennuyant, on passe d'émotions en émotions, le suspens pour chaque match nous tient en haleine, et on apprend pleins de trucs sur le Volley tout en se distrayant... Et moi qui détestait le Volley-ball j'ai bien envie d'essayer finalement.
(Merci Claire)
- Cadeau de Kaya pour noël pour moi (Merci Kaya):