Je viens de remarquer que je n’avais pas donné mon avis détaillé sur l’un de mes dessins animés préférés, c’est impardonnable !
Je rectifie l’erreur hi hi Je reprends ce que j’ai écrit dans mes documents personnels, je ne mets pas tout car j’ai énormément écrit sur Laura ou la passion du théâtre, et surtout sur Maxime Darcy.
Je suis fan du dessin animé, et surtout de Maxime Darcy qui me fascine complètement, je l’aime depuis que je l’ai vu pour la première fois (j’étais à peine adolescente), j’ai eu un vrai coup de foudre, et je n’ai jamais cessé de l’aimer.
J’aime vraiment tout dans ce merveilleux dessin animé.
Par ailleurs, dans le coffret dvd, la musique d’ouverture est géniale, elle me procure tant d’émotion !
L’introduction du dessin animé est déjà superbe, il commence comme un film avec ces quelques mots qui en disent long sur le théâtre, sur les talents que sont Chloé de Saint Fiacre et Laura, ainsi que sur les émotions et les enseignements de Chloé de saint fiacre : « Les gens cachent leur visage sous un masque fragile comme le verre. »
J’aime le personnage de Laura, son cœur brûle de passion pour le théâtre, elle est incroyable sur scène, elle est tout à son aise et lorsqu’elle redevient Laura elle est toute timide parfois maladroite.
Laura devient le personnage qu’elle doit interpréter lorsqu’elle monte sur scène, Laura Nessonier n’existe plus à cet instant. Et je me souviens quand elle devait saluer son public, elle était toute rouge, elle est même tombée hi hi
Laura est prête à risquer sa vie pour le théâtre (notamment quand elle a plongé dans l’eau par une nuit très froide pour récupérer la place de théâtre jetée par la jeune fille qui devait à la base l’aider à assurer les livraisons).
Laura est persévérante, elle a un talent inné et exceptionnel et si Chloé de saint Fiacre l’a repérée ce n’est pas pour rien, Laura est époustouflante, le théâtre n’est pas un métier pour elle, c’est une vocation. Comme je l’ai dit sur son topic, elle est vivante, passionnée, elle a une touche personnelle bien à elle qui la différencie des autres actrices, c’est vraiment elle la meilleure. Elle met toute son âme dans les rôles qu’elle interprète, il n’y a rien de plus puissant et perfectionniste. Laura a du tempérament, du charme et de l’aisance sur scène.
J’aime beaucoup lorsqu’elle dit : « C’est passionnant de changer de personnalité et devenir quelqu’un d’autre. »
Laura est capable de surmonter toutes les difficultés, par exemple, quand Agnès, une fille jalouse que Laura ait obtenu le rôle, a coupé la tête du bébé pour qu’elle tombe sur scène, Laura s’en est très bien sortie avec une improvisation parfaite ; il en est de même lorsqu’elle a du jouer seule pensant 1h45 la pièce Gina et les Cinq Pots Bleus. Elle a joué de façon exceptionnelle comme l’a si bien souligné Sidonie.
Laura a aussi de l’instinct : quand elle a joué avec Sidonie, elle a réagi comme il le fallait instinctivement sans rien connaitre de la pièce (je parle de ce passage dans le topic de Sidonie).
Laura est une actrice fabuleuse : elle a appris son texte en 45 minutes le soir même de la représentation : en fait une actrice ne pouvait pas assurer son entrée sur scène. C’est Maxime Darcy qui est venu chercher Laura pour lui proposer de jouer.
Pendant qu’elle apprenait son texte, le téléphone sonnait fort à côté d’elle mais elle n’entendait rien car elle était complètement absorbée par son texte, elle possède un grand pouvoir de concentration.
Et quelle interprétation du rôle d’Hélène Keller ! Elle était impressionnante, même Ursula (la mère de Sidonie) était épatée, la force de son interprétation était incroyable.
Ursula disait que Laura la forçait à être elle-même, elle a du s’adapter à l’interprétation de Laura, elle n’avait jamais éprouvé cela auparavant en tant que comédienne.
Chloé de saint Fiacre et sa compagnie doit se battre face à toutes les fourberies, complots et manigances de Stanislas Fontange, c’est aussi intéressant. Je le déteste ce Fontange ! Maxime Darcy ne le porte également pas dans son cœur.
Laura va découvrir qu’elle doit interpréter une centaine de rôles pour pouvoir un jour interpréter le rôle de la princesse écarlate (comme le lui a dit Chloé de saint Fiacre), et elle est prête à jouer n’importe quel rôle, même le plus minime. Elle a entièrement raison car dans le théâtre, le plus minime des rôles est vital, il a sa propre valeur.
Caroline Lefèvre a même remarqué Laura. Elle a été séduite par Laura mais Caroline Lefèvre s’est aperçu que le public n’avait d’yeux que pour Laura. Caroline Lefèvre refusera que Laura continue à travailler pour elle car Laura est certes dotée de merveilleuses qualités mais son talent est devenu envahissant pour Caroline Lefèvre. Laura a éclipsé les autres comédiens de la pièce par son talent.
Caroline dira à Chloé de saint Fiacre que Laura est dangereuse, que dès qu’elle est en scène, elle rompt l’homogénéité de la troupe.
Je suis aussi très intéressée par le personnage de la princesse écarlate, ce qu’il représente : il faut devenir un arbre et faire abstraction de toute sensation humaine. Le talent ne suffit pas pour jouer ce rôle, il faut aussi de l’expérience, et on va par la suite (pas dans cette version) découvrir que pour jouer à la perfection le rôle de la Nymphe écarlate, il faut ressentir et comprendre le sentiment amoureux.
J’aime la relation entre Laura et ses quatre camarades d’art dramatique : Mina, Isabelle, Céline et Léa.
Une solidarité est présente au sein de la compagnie Chloé de saint Fiacre : lorsqu’il fut annoncé que c’est Laura qui jouerait le rôle principal (celui de Midori) dans le Narcisse impérial, tous ses camarades l’ont encouragée, ils ne la jalousent pas mais la soutiennent et sont heureux pour elle.
J’aimais bien Léa, elle a un look androgyne hi hi et c’était marrant quand elle était serveuse, des jeunes filles étaient sous son charme en croyant qu’elle était un garçon.
Il en est de même lorsqu’elle a joué le rôle d’un garçon dans le sourire de porcelaine, les filles étaient sous son charme (pensant que c’était un vrai garçon) hi hi
Léa est une super amie qui a toujours soutenu et remonté le moral à Laura quand elle était triste, notamment le soir où Laura a du arrêter d’assurer la représentation d’une pièce car elle avait éclipsé tous les membres d’une troupe par son grand talent (elle jouait pour des enfants).
Laura aussi aime beaucoup ses amies, avec le montant de son premier cachet, elle avait offert des friandises à ses amies. C’est vraiment important que Laura soit soutenue par ses amies car le monde théâtral est dur et la jalousie des concurrents est intense surtout envers Laura.
J’aime aussi son amitié avec Yann, il la soutient, l’encourage, la console quand elle n’est pas bien. Et surtout, il est très amoureux d’elle, et son amour m’a touchée car il l’aime en silence et souffre du fait que Laura ne le comprenne pas.
J’ai été un peu marquée par Robert, celui qui interprétait le rôle de Heathcliff (Les hauts de Hurlevent). Il était amoureux de Caline mais il a été émerveillé par le talent de Laura, il a cru tomber amoureux de Laura mais en réalité, il est tombé amoureux de Catherine (le rôle interprété par Laura).
D’ailleurs, quand il pensait amoureusement à Laura, il ne l’appelait pas Laura mais Catherine. Il était parti dans un rêve inaccessible en oubliant la réalité.
Robert ira jusqu’à aller voir Laura dans la pièce Le sourire de porcelaine dans l’espoir de voir l’ombre de Catherine.
En voyant Laura en poupée, il dira : « Ce n’est pas ma Catherine, Non ce n’est pas elle ! »
« Catherine ma Catherine, où es-tu passée, je ne te reconnais plus »
« Catherine si passionnée s’est enfuie » et il dira enfin qu’il a été stupide de tomber amoureux de Laura quand elle avait le masque de Catherine, il fera ses adieux à Catherine.
Comme quoi, cela peut être aussi dangereux le métier d’acteur au plan des sentiments hi hi Il faut faire attention à ne pas confondre le rôle interprété par l’acteur et ce qu’il est réellement dans la vie de tous les jours.
En parlant du sourire de porcelaine, je trouve que Laura était vraiment très belle dans le rôle de cette poupée.
C’est suite à sa première représentation de la poupée qu’elle s’est rendu compte qu’elle joue de façon individuelle, qu’elle n’a jamais eu de pensée pour les autres, il n’y avait que le rôle qu’elle devait jouer et interpréter qui comptait.
J’aime aussi la relation entre Chloé de saint Fiacre et Laura, la rivalité entre Laura et Sidonie qui est très saine, c’est ce qui la rend encore plus intéressante.
J’aime beaucoup le personnage de Sidonie, c’est une rivale très loyale, d’un professionnalisme exemplaire.
J’aime aussi ses manières, elle est raffinée, elle a un coté hautain que j’aime beaucoup et je la trouve aussi humaine malgré ses apparences de froideur (je parle plus d’elle sur son topic).
Je garde le meilleur pour la fin : ce que j’aime le plus dans ce dessin animé, c’est le merveilleux Maxime Darcy.
Je suis complètement fan de lui, je l’aime depuis si longtemps…
J’aime toutes les scènes où il est présent et j’aime tout chez lui hi hi
Au premier épisode, Laura regardait Sidonie par la fenêtre qui mimait un oiseau regagnant sa cage : elle voyait l’oiseau, on aurait dit qu’il y avait un oiseau avec elle.
Et là elle tombe agressée par des chiens : Yann et Maxime Darcy volent à son secours, une scène magnifique, surtout que c’est Maxime Darcy qui l’a sauvée (je ne vais pas trop m’étaler sur la relation entre Maxime Darcy et Laura que j’aime tant car j’en parle sur leur topic).
N’empêche, c’est trop magnifique quand Maxime Darcy regarde son verre et qu’il dit « Oh Laura », ça se passe dès le premier épisode j’aime trop !
En fait, il regardait la couleur du vin qui lui faisait rappeler la couleur du sang qu’il avait eue sur sa veste après avoir sauvé Laura qui a été blessée. Le sang de Laura était resté sur la veste de Maxime Darcy qui avait dit « ce n’est rien, on dirait presque la forme d’une rose ».
Quand la compagnie de Chloé de saint Fiacre avait initialement remporté le premier prix grâce à l’interprétation de Laura dans la pièce Gina et les Cinq Pots Bleus, qui avait joué seule, Fontange a fait pression sur le jury pour qu’il modifie son vote, et la compagnie de Chloé de saint Fiacre n’a donc pas été classée.
C’est la compagnie l’Ondine qui l’a emportée, Maxime Darcy était déçu pour Laura.
Laura en pleurait et Maxime Darcy est venu la consoler et lui tendre un mouchoir, que c’était beau !
Si elle savait que c’est lui qui ne cesse de veiller sur elle dans l’ombre hi hi
J’ai trop aimé quand il lui a dit « Qu’est ce qui se passe ? La Gina si courageuse qui se battait contre un voleur dans le noir a les yeux pleins de larmes ? » (Il parle du rôle qu’elle venait juste d’interpréter sur scène) Oh la la c’était beau comment il la regardait !
Oh je me souviendrai toujours la fois où il l’a vue chez Chloé de saint Fiacre, Maxime Darcy et Laura se sont mutuellement reconnus, (c’était la seconde fois qu’ils se voyaient, juste après l’acte héroïque de Maxime Darcy qui a volé au secours de Laura lors de l’attaque de chiens).
Un soir, il l’a rejointe et lui a mis la main sur son épaule en lui disant qu’il était tard et qu’une jeune fille de son âge ne devait pas être dehors à une heure pareille, et il voulait la raccompagner hi hi
C’est à ce moment qu’il lui demandera de venir à l’Ondine, Laura devinera donc que c’est lui qui le voulait dès le départ. Elle croira que c’est dans le but de la séparer de Chloé de saint Fiacre mais une fois de plus elle se trompe à son sujet : Maxime Darcy l’aime et ne veut que son bien, s’il la voulait à l’Ondine ce n’est nullement pour une question de concurrence mais seulement d’amour. Il ne voulait en effet pas qu’elle travaille en dehors de ses cours d’art dramatique mais qu’elle reçoive le meilleur et qu’elle ne manque de rien.
J’ai aimé lorsqu’une pétale de rose s’est détachée de Laura et a volé vers Maxime Darcy, il l’a prise et c’était une pétale de rose en forme de cœur, comme c’est romantique !
Aussi, il lui a trouvé un endroit pour répéter avec sa troupe par amour elle, et il est resté dans l’ombre, il ne voulait pas qu’elle sache que c’est lui une nouvelle fois hi hi
Et quand ils dansent ensemble et qu’elle tombe après sur son torse hi hi j’aime trop !
Laura a décidé d’accepter de tourner pour une série télévisée, Maxime Darcy n’était pas content et le lui a reproché mais Laura l’a touchée quand elle lui a expliqué les raisons de son choix : c’est pour retrouver sa mère, elle a remercié Maxime Darcy pour sa gentillesse.
Maxime Darcy a décidé de continuer à l’aider car elle est trop jeune et inexpérimentée. Il a continué à s’occuper d’elle pour le reste de sa vie, c’est magnifique !
Ah la la ! Quand Laura va découvrir que c’est lui son inconnu (dans la version 2005 et dans le manga) c’est un grand moment avec l’écharpe ! WAOU et la scène dans la cabane WAAA ! J’en parlerai plus dans le topic de la version 2005 mais je revois souvent ces scènes hi hi
J’ai trop aimé quand Maxime Darcy buvait une tasse de café et qu’il a aperçu Laura marcher avec Yann dehors, il a fixé Yann, je pense qu’il était un peu jaloux hi hi
C’était si magnifique la première fois que Maxime Darcy a envoyé des roses bleues à Laura sous l’identité de l’admirateur inconnu ; c’était à la fin de la représentation des quatre filles du dr March.
Laura a dit : « Je vous remercie de tout mon cœur, vous que je ne connais pas. »
Et ensuite on voit Maxime Darcy sortir et fermer la porte (avec la musique), c’est une super scène.
J’aime trop les scènes où Maxime Darcy parle, marche, avec les musiques de fond qui l’accompagnent et tout ce qu’il dit est magnifique et me touche comme lorsqu’il pense à Laura (il ne pense qu’à elle, il disait notamment dans sa voiture : « Est-ce que je l’ai blessée une fois de plus ? Quoi que je fasse, elle me déteste un peu plus. »
J’aime aussi la belle voix de Maxime Darcy (en VF bien sûr).
Laura ne le connait pas encore hi hi, en plus elle lui a dit : « Je vous connais trop bien », et il lui a répondu : « Ça m’étonnerait petite fille » hi hi
Et quand l’homme qui a repéré que Laura ferait une bonne actrice pour le rôle d’Hélène Keller l’a dit à Maxime Darcy, ce dernier lui a dit qu’il avait du flair hi hi…
Aussi, quand Laura venait d’interpréter à merveille le rôle de Sayaka, Maxime Darcy est venu la rejoindre en lui disant qu’elle avait l’air d’être soucieuse, elle voulait partir en courant mais il lui a barré la route en lui disant : « Laissez moi vous raccompagner chez vous, il pleut des cordes »
Elle a refusé, il lui a dit : « Vous ne m’aimez pas beaucoup on dirait », elle lui dira qu’elle le déteste car il veut la perte de la compagnie de saint Fiacre et « Vous devez être satisfait ?»
Il lui a répondu : « J’obtiendrai ce que je voudrai, je l’obtiendrai par tous les moyens, patience, peu m’importe ce qu’en pensent les gens. C’est comme ça que vous voulez m’entendre parler ? »
Laura s’est enfuie.
Laura n’est qu’une enfant, elle ne remarque pas que Maxime Darcy ne pense pas ce qu’il dit , pourtant cela se ressent cruellement qu’il est profondément amoureux et bon , il ne le montre pas explicitement mais il le témoigne par des regards, des gestes, des attitudes et des attentions.
Mais la secrétaire de Maxime Darcy (Murielle) a bien deviné qu’il aimait Laura. Elle lui fait souvent des remarques, comme lorsqu’elle lui a demandé s’il allait livrer à Laura des roses. Il lui a dit : « Pourquoi devrais-je envoyer des roses à Laura Nessonier ?» Elle lui a répondu :
« Parce que vous êtes amoureux d’elle » J’ai trop aimé le regard de Maxime Darcy à cet instant hi hi
Je suis vraiment fan de toutes les apparitions de Maxime Darcy : la scène dans sa maison de campagne hi hi et celle où il sauve Laura en s’interposant entre un pilier et celle-ci : un pilier allait s’abattre sur elle, il lui a sauvé la vie.
Comme c’était beau quand il était au dessus d’elle pour la protéger, et qu’elle a dit : « monsieur Darcy », c’est magnifique surtout la façon dont elle le regardait.
Il lui a dit « Partez par là vite ».
Ensuite, les yeux de Laura brillaient, il lui a dit « Laura vous n’êtes pas blessée ? »
Elle s’est excusée, lui a dit qu’elle l’a mal jugé, que c’est « quelqu’un de très très gentil », l’a remercié et lui a dit qu’il avait fait ça pour elle. C’est là que Maxime Darcy s’est encore fait passer pour celui qu’il n’est pas en lui disant qu’il ne pouvait pas se permettre de laisser s’abîmer un produit qui lui rapporte autant.
Il a raté l’occasion qu’elle tombe amoureuse de lui mais il a fait exprès, car il a vu les yeux de Laura briller et craignait qu’elle tombe amoureuse de lui justement.
Il va réagir de la même manière lorsqu’elle va tomber sur son torse pendant qu’ils dansaient.
J’aime énormément cette scène : là, il a vu yeux de Laura briller de la même manière que lorsqu’il l’a sauvée du pilier, il s’est souvenu de cet instant alors il a repoussé Laura car il a eu peur qu’elle ne le démasque et tombe amoureuse de lui, puis il a fait en sorte de donner, une nouvelle fois, une mauvaise image de lui à Laura.
Je m’arrête là mais j’en encore pleins de choses à dire surtout au sujet de Maxime Darcy et du couple qu’il forme avec Laura.