Bonjour les gens ! ça faisait longtemps n'est ce pas? Et oui, en préparation pour le master et donc encore plus occupée qu'à l'ordinaire ^^'
Je sais que ce forum est avant tout un forum ou l'on parle passion, animes et dessin, mais je voulais quand même passer en coup de vent et vous parler de ce dans quoi on nous plonge depuis quelques temps: les élections présidentielle.
J'en suis la première étonnée car je n'ai jamais aimé la politique, je les vois tous corrompus avec plein de casseroles, motivés par l'Elysée plus que par le sort du pays. Et pourtant, depuis quelques temps avec l'aide de quelques amis étudiants, je suis devenue militante pour JLM. Comme quoi, tout arrive xD Ce sera mon premier vote.
Je vous connais maintenant depuis longtemps tous, mais je ne sais même pas ce que vous pensez du sujet. Etes vous écoeurés de la politique ou seulement indécis? Qu'en pensez-vous? Pour qui allez-vous voter? Ceux qui se sentent l'envie de discuter du sujet, lancez-vous.
sans compter sa volonté de supprimer au moins un quart des départements (le département, un des dernier échelon de proximité avec le citoyen français, autant le supprimer pour qu'il encore plus noyé dans la masse) , rétablir le service militaire obligatoire, supprimer d'autre fonctionnaires (classique), généraliser le vote électronique (ça va pas être triste avec les p'tits vieux), attribuer les logements sociaux de manière transparente (à mourir de rire ... (je précise que ce n'est pas une mauvaise idée mais de là à croire que ça sera réellement appliqué, c'est prendre des vessies pour des lanternes)), Continuer à plaider pour un élargissement du Conseil de sécurité de l’ONU (comme ça, tout le monde pourra y aller de son p'tit veto, on va se croire au quine), etc etc ...
Pour le paraphraser : la france de Macron ... ce n'est pas notre PROJEEEEET !!
En plus en tant que ministre il a sorti le travail le dimanche (et ce n'est pas les employés qui s'en réjouissent), il se ne rend pas compte que les salariés non pas le choix que ce qu'impose leur patron, les seuls qui ont été pour et a en être content, se sont des étudiants bah évidemment ça les arrange de bosser le dimanche ça leur fait du boulot et un salaire. Puis EM a quitté son poste, ils ont mis El khomri comme bouc émissaire pour la suite qui n'a rien arrangé, en enfonçant encore plus les salariés.
Ah j'oubliais le 49/3 tant qu'à faire.
Cette année c'est vraiment mal barrée pour le second tour, bon certains disaient la même chose en 2002 entre Chirac et Lepen finalement on s'en est pas trop mal tiré avec Chirac enfin pour ma part à l'époque (23ans) travaillant en emploi jeune (CDD de 5 ans) avec l'état comme employeur, je n'ai pas le sentiment d'avoir subit des mauvais trucs ^^
Bon c'est clair qu'avec n'importe quel candidat il faut toujours qu'on trinque sur certains points un moment donné.
A t'on dis ça ? (Du moins, go.seb ou moi) Simplement il n'y a aucune raison de se satisfaire de ce premier tour et que ce soit l'un ou l'autre, on est dans la m... . Pas sûr que le pays y survive ... (Enfin, on a bien "survécu" à 5 ans de Sarko puis 5 ans de Sarko bis (Hollande) alors bon ...)
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
Dans le cadre d'un ancien boulot, je devais avec 2 collègues, sécuriser un lieu de réunion (en mode secret défense pour éviter que des manifestants se pointent) pour Bruno Mégret (du MNR à l'époque, avec chauffeur qui fume un gros cigare tranquille à l'entrée pendant la rencontre), je m'étais bien garder de lui serrer la main contrairement aux 2 collègues avec moi, ni même lui adresser un bonjour. Au départ je ne savais pas qu'on venait pour lui, je l'ai su sur place.
J'ai eu aussi le cas LePen père en 2002, pour un meeting, cette fois au courant j'ai refusé direct de faire le boulot je ne voulais pas participer à sa sécurité, en plus il y a eu des manifestants et les collègues sur place se sont pris des oeufs dans la tronche.
Autrement Jospin et Chirac, le premier en campagne (1er tour) dans un parc expo, le second en tant que président arrivant en train à la gare, accès interdit à tout public le temps de son arrivée (je confirme qu'il est plus grand que moi quand il m'a dit bonjour )
Et en 2008 par hasard, Bertrand Delanoë venu en dédicace pour son livre, je sécurisais une des stations de métro principale avec 3 collègues comme on le faisait d'habitude (c'était notre job à l'époque pendant 2 ans, sécuriser les transports bus et métro ) et d'un coup parmi les usagers du métro, sans qu'on en soit au courant apparait l'ancien maire de Paris avec 5 personnes, remontant l'escalier des quais menant à la surface, il nous a dit bonjour au passage.
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo : https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Nikko
~ Energique ~
Inscrit le : 08/04/2009 Messages postés : 6342 Age : 48 Bonnes réponses aux jeux : 1669
J'espère sincèrement ne choquer ni vexer personne, je vais participer au débat parce que c'est important, et aussi y apporter une touche d'humour (je préviens d'avance^^).
Je suis d'accord, personne ni aucun programme n'est parfait... mais quand on voit d'où on vient, on peut respirer. Fin novembre, la victoire d'un programme rétrograde semblait acquise, et certains droits fondamentaux étaient prêts à être bafoués.
Azukan a écrit:
sans compter sa volonté rétablir le service militaire obligatoire
Perso je suis pour. Trop de jeunes arrivent à la majorité sans qu'on leur ait appris le respect et la discipline. Comment s'insérer dans la société sans avoir ces bases ? L'armée n'est certes pas la meilleure école, mais pour certains elle serait vraiment bénéfique.
Azukan a écrit:
supprimer d'autre fonctionnaires (classique)
Aïe oui, là ça pique... mais encore une fois, que se serait-il passé avec l'autre ? Mieux vaut 120 000 que 500 000...
Azukan a écrit:
généraliser le vote électronique (ça va pas être triste avec les p'tits vieux)
Bah quand on voit pour qui ils votent, c'est pas plus mal finalement ^^
Pardon c'était une blague, certes pas drôle et facile j'avoue, je retire, je sors, promis je vais l'effacer :) :)
@Bily : ce qui m'effraie le plus chez Marine, c'est qu'on a l'impression d'un programme économique expérimental, on casse tout et puis on verra bien ce qui va se passer... c'est flippant.
Azukan
~ Romancière ~
Inscrit le : 16/07/2012 Messages postés : 10686 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 2014
Mouais, en fait c'est plutôt moi que tu dois prévenir car tu ne cite que moi :)
Ce n'est pas au service militaire que tu apprends respect et discipline, c'est à l'école et à la maison. Les fonctionnaires, j'ai rajouté "classique" car ilsle disent un peu tous ...
Nikko
~ Energique ~
Inscrit le : 08/04/2009 Messages postés : 6342 Age : 48 Bonnes réponses aux jeux : 1669
Mouais, en fait c'est plutôt moi que tu dois prévenir car tu ne cite que moi :)
Pas faux ^^
Azukan a écrit:
Ce n'est pas au service militaire que tu apprends respect et discipline, c'est à l'école et à la maison.
Oui, mais c'est bien là la source du problème : il y a trop de laxisme dans les foyers... si le gamin fait sa star à la maison (et dans sa montée d'escalier :)), c'est pas à l'école qu'il va apprendre les règles élémentaires (déjà que les profs n'ont plus le droit de rien dire ni faire aux élèves).
Je te parle en connaissance de cause, je le tiens d'un ami qui s'est engagé : les racailles qui entrent dans l'armée et qui se plient au règlement, ils te remercient en partant.
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
Le service militaire moi je l'ai évité de justesse d'abord je l'avais repoussé car j'étais déjà sous contrat puis Chirac a mis son grain de sel, et j'étais bien content ^^
J'ai un oncle maternel lui qui a adoré l'armée (sans s'y engager volontairement) et y a passé tout ses permis de conduire. Mon père aussi également venu en métropole avec son service militaire et y a passé ses permis de conduire, et n'est jamais retourné aux Antilles depuis, ma mère (qui avait 17-18 ans) l'a connu quand il terminait l'armée et cela n'a pas empêché mon père d'avoir été violent avec elle surtout qu'elle était enceinte (et c'était moi dans son vente et je suis né à terme 1 mois avant les 19 ans de ma mère ).
Cela dit oui je suis pour le service militaire, pour les lascars qui se croient meilleurs que tout le monde, pour les calmer ça peut marcher pour certains et quelques part aussi au contraire pour endurcir les plus faibles et peu voir pas du tout débrouillards ( j'aurai aimé que mon fils ainé y passe car à son age (14), j'étais plus indépendant que lui à son age, je savais me débrouiller tout seul pour tout, sans entrer non plus dans les grosses bêtises de certains potes déjà connus des services de police )
En même temps, je me demande si l'armée est un risque de former certains gars qui finiraient mal, qui se serviraient ensuite de leur formation militaire.
Oui je sais il ne faut pas voir le mal partout non plus sinon on ne ferait plus rien et puis ce n'est pas non plus tactique du style d'un stage commando marine ^^.
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo : https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
Césare moi c'est le contraire primaire et collège, j'étais un gros dur au coeur tendre lol les autres (copains plus faibles) comptaient sur moi en cas de conflit avec un plus fort qu'eux ^^
Même au collège mon petit frère et ses copains venaient me chercher quand un plus grand cherchait après eux à la sortie comme par exemple les racketer sous la menace d'un couteau à cran d'arrêt (qui a fini dans mes poches lol)
Mes enfants ne suivent pas le même chemin, le grand évite tout conflit (tant mieux) et mais serait plutôt du genre a se laisser bouffer, il n'est bagarreur (sauf avec son petit frère), le petit lui n'a pas conflit mais il est très sociable s'entend avec tout le monde et faut voir la taille et corpulence d'un de ses copains de classe albanais qui n'est pas sujet de moquerie mais impose le respect sans signe de violence de sa part ^^
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo : https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Césare j'ai visionné ta vidéo, je suis touché par ce témoignage, je ne comprends pas qu'on puisse brimer une personne pour sa couleur de cheveux. Je l'ai partagé sur mon facebook. Vraiment il y en a qui sont bêtes.
Azukan
~ Romancière ~
Inscrit le : 16/07/2012 Messages postés : 10686 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 2014
L'armée n'est en aucun cas un substitut à l'école ou à l'éducation au foyer. Ce sont ces deux derniers qu'il faut améliorer plutôt que renforcer un militaire inutile. L'armée ne sert à rien (exception faite toutefois des gendarmes bien sûr), de nombreux pays n'en ont pas et ne s'en porte que mieux.
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
Malheureusement à notre époque il y a beaucoup d'enfants dit rois, qui font se qu'ils veulent parce qu'ils ont toujours eu ce qu'il voulaient avec des parents trop laxistes ou encore certains enfants qui ont même le dessus sur leurs parents (les enfant agressifs verbalement voir physiquement avec un parent isolé (suite à une rupture) ou encore on a déjà vu des cas où les deux parents sont plutôt fragiles et le gamin qui abuse d'autorité sur eux sous peine de menace (j'en connais des cas d'enfants de ce type via mon travail, car dans mon secteur il y a un foyer exprès pour ados difficiles même très violents pour quelques uns connus par la justice pour des faits de violences aggravés, même actes de barbarie et viols dés 14-15 ans ).
D'un autre coté, le système réprimande les parents à la moindre faute, des enfants l'ont compris et jouent avec ça. et après on dit que c'est de la faute des parents alors qu'on a tout fait pour les faire passer au second plan coté autorité, faut dialoguer et patati et patata, pff il y a des gamins qui n'en ont rien à carrer du dialogue ou bien font semblant d'être à l'écoute devant des professionnels (profs, psy) et de retour à la maison le visage d'ange disparait.
Bien sur tous les enfants ne sont pas difficiles et heureusement, certains sont plutôt tempéré à l'écoute des adultes.
Pour mon cas avec un caractère plus que grognon à l'adolescence, ma mère agacée par mon comportement je m'en foutiste et je fais ce que je veux (pas mes devoirs, trainer dehors jusqu'à pas d'heures et comportement inadapté à la maison, je répondais aux adultes ), a préféré me couper des potes du collège et de quartier en m'envoyant dans un lycée professionnel en zone rural 40 bornes de chez moi et en internat, faut dire j'étais bien loin de ma Zup.
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo : https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
Voter est un devoir citoyen. C'est en ne votant pas ou en votant mal que plein de malheurs arrivent ...
Trump, Sarkozy, Macron, Hitler, Pétain, ... sont arrivés là où ils en sont (ou étaient) parce que certains n'ont pas voté ou ont mal voté.
La limitation maximum de la durée journalière de travail, l'assurance maladie, la semaine de 40 heures, les congés payés, le salaire minimum, ... sont arrivés là parce que des gens ont voté.
Voter devrait être obligatoire.
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
Voter est un devoir citoyen. C'est en ne votant pas ou en votant mal que plein de malheurs arrivent ...
Trump, Sarkozy, Macron, Hitler, Pétain, ... sont arrivés là où ils en sont (ou étaient) parce que certains n'ont pas voté ou ont mal voté.
La limitation maximum de la durée journalière de travail, l'assurance maladie, la semaine de 40 heures, les congés payés, le salaire minimum, ... sont arrivés là parce que des gens ont voté.
Voter devrait être obligatoire.
Heu, mettre Macron et Sarkozy dans la même liste qu'Hitler ou Pétain tu fais fort. lol
Azukan
~ Romancière ~
Inscrit le : 16/07/2012 Messages postés : 10686 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 2014
Hé bien quoi ? C'est juste à des degrés différents mais ils font tout de même tous partie de la liste (que je n'ai évidemment pas dressée complètement) de ce que l'on récolte quand on on vote mal ou pas. Or ceux-là on a voté (mal ou pas) pour leur donner le pouvoir ... TOUS ; il n'y a pas de coup d'État ni rien. Ils ne sont pas apparus comme ça, pouf, d'un coup.
De même que la liste des acquis sociaux (ou autre) est très longue pour ceux acquis lorsque l'on vote bien .. et encore, en se limitant à la France car ça marche partout.
Il FAUT voter ... et évidemment, il faut le faire bien.
ShinichiKudo
~ Divinité ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 108199 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 18277Classement :
En plus Pétain n'a pas été élu par le peuple mais a reçu les pleins pouvoirs de l'assemblée élu en 1936 et à l'origine ... des congés payés. Du coup les électeurs de 1936 ont bien ou mal voté ?
Azukan
~ Romancière ~
Inscrit le : 16/07/2012 Messages postés : 10686 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 2014
Je sais bien. C'est pour ça que j'ai tourné ma phrase ainsi. "Pour leur donner le pouvoir". Je ne me limite pas aux "petits" électeurs dans ma phrase, les députés et autres dont aussi concernés. Tous, chacun à notre niveau, on est français (et en âge/droit de le faire) ... on vote.
Après il n'y a pas eu de présidentielle en 1936 mais en 1939 et là oui, les gens ont assez mal voté
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
Explique moi la différence, et de toute façon ses electeurs étaient de gauche. Le parti d'hitler dans les années 20 était un parti anticapitaliste, apres une fois au pouvoir il a girouetté mais il n'empêche que voila.
Naoko
~ Aventurier ~
Inscrit le : 18/10/2015 Messages postés : 1579 Age : 34 Bonnes réponses aux jeux : 326
Qu'est-ce qui te dit que ses électeurs étaient de gauche ? Il y avait des problèmes en Allemagne à cause de la première guerre mondiale, le fascisme montait, Hitler a été influencé par ça et a été élu grâce à l'aide des fascistes, puis il a fais ce qu'il pensait qu'il fallait faire.
(Merci Claire)
Cadeau de Kaya pour noël pour moi (Merci Kaya):
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
Il visait l'éléctorat ouvrier, ceux qui crachent sur le capitalisme. Et bien entendu après la grande guerre tous les pays d'europe étaient ruinés mais justement faut se renseigner avant de juger.
Je ne défends pas Hitler, je soutiens juste que si ça n'avait pas été Hitler, ça aurait été quelqu'un d'autre le contexte économique desastreux de l'époque fait que voilà. En plus la solution finale n'était pas son idée à lui (même si ok il n'a rien fait pour empêcher ça).
Azukan
~ Romancière ~
Inscrit le : 16/07/2012 Messages postés : 10686 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 2014
Non. Ses électeurs étaient d'extrême-droite et ils ont reçu au moment des élections le soutien des "centristes" de Von Papen (Zentrum) opportunistes qui espéraient avoir la part belle en collaborant et qui, au final, l'ont eu dans le c... dans l'os.
Césare a écrit:
Le parti d'hitler dans les années 20 était un parti anticapitaliste
Non plus Le Parti Ouvrier Allemand (DAP) telle qu'il était avant l'arrivée d'Hitler était juste un parti d'extrême-droite pan-germanique anticommuniste (anti-socialiste) et antisémite. Le fait que la plupart étaient alors des ouvriers des chemins de fer n'enlève en rien le caractère antisémite et d’Extrême-droite du parti. La nouvelle mouture par Hitler, le NSDAP était tout aussi antisémite et d'extrême-droite que son prédécesseur voulant créer sa "race aryene" ... rien d'anti-capitaliste dans tout ceci ... avide des richesses (supposées) des Juifs d'Allemagne (et d'ailleurs) là sûrement.
Césare a écrit:
apres une fois au pouvoir il a girouetté mais il n'empêche que voila.
Il n'a rien girouetté du tout. Il s'en est du tenu à son idée depuis le départ : Celle de rendre les juifs et les communistes (socialistes) responsables de tous les maux d'alors de l'Allemagne et de créer un Reich "pur" ... pour t'en convaincre, tu as Mein Kampf écrit par Hitler en 1924/25 avant son ascension au pouvoir ou même encore plus vieux, le "programme en 25 points" qui signa la naissance du NSDAP (où bien sûr, il faut lire entre les lignes). Peu après son arrivée au pouvoir, il a organisé la nuit des longs couteaux entre le vendredi 29 juin et le lundi 2 juillet 1934 où il a fait éliminé les gêneurs (SA qui ont été utiles pendant la campagne pour effrayer la populace mais qui sont trop agités maintenant qu'il est au pouvoir et qu'il tente de dédiaboliser l'image du parti en vue de succéder au président Hindenburg) et l'aile gauche du parti comme Otto et Gregor Strasser pour s'attirer les bonnes grâces des conservateurs.
Césare a écrit:
Il visait l'éléctorat ouvrier, ceux qui crachent sur le capitalisme.
Il visait surtout l’électorat quel qu'il soit. Une voix pour se faire élire était une voix pour se faire élire. Mais il penchait d'avantage du côté des catholiques conservateurs ... des bourgeois .... des capitalistes si tu préfère.
Césare a écrit:
Et bien entendu après la grande guerre tous les pays d'europe étaient ruinés mais justement faut se renseigner avant de juger.
En effet, il faut se renseigner avant de juger. Se renseigner permet donc de savoir que s'il s'est servi du contexte social de l'époque , c'était pour le mettre sur le dos des juifs, communistes/socialistes, et non pas parce qu'il était d'une quelconque manière anti-capitaliste dans la réalité.
Césare a écrit:
je soutiens juste que si ça n'avait pas été Hitler, ça aurait été quelqu'un d'autre
ça, ça veut tout rien et dire. Si ça avait été quelqu'un d'autre, ça aurait pu être la même chose comme ça aurait pu être tout à fait différent. Excuse-moi mais c'est parler pour ne rien dire ça.
Césare a écrit:
En plus la solution finale n'était pas son idée à lui
Si. Lui et son entourage (Himmler par exemple)
Césare a écrit:
(même si ok il n'a rien fait pour empêcher ça).
C'est le moins que l'on puisse dire, il a même tout fait pour l'accélérer. Comme il l'avait fait en 1939 pour faire stériliser et gazer plusieurs dizaines de milliers d'handicapés mentaux (Aktion T4)
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
Je te remercie du respect que tu me témoigne et j'en profite pour te répondre.
LE parti ? Parce qu'il n'y en avait forcément qu'un ? Ensuite, tu me cite un parti concurrent qui s'est fait englober par le NSDAP pour ensuite disparaitre , moi je te parle du parti des travailleurs allemands qui a servi de base à l’émergence du parti nazi.
Ensuite, tu m'accuse de dire "que des conneries" en donnant pour preuve un lien wikipedia. Prenons ce lien et allons voir en bas de la page ... déroulons l'encart intitulé "Partis politiques de l'Allemagne avant 1933" et ooh surprise.
Spoiler:
Et je n'ai fait que reprendre ton propre lien.
goken
~ Sirène ~
Inscrit le : 25/03/2011 Messages postés : 16178 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 3108