Le voici ^^ Avec en intro notre résumé ^^
Hirune Hime est un film d'anticipation qui se passe en 2020 et qui mélange habilement fantastique, mecha, humour, comédie de mœurs, avec un brin de psychanalyse.
L'héroïne Kokone Morikawa vit seule à Okayama avec son père Momotaro Morikawa, un mécanicien énigmatique qui travaille surtout par passion. Notre petite famille vit dans des conditions plutôt modestes, mais un lien fort les unit.
Kokone rêve fréquemment de la même histoire, et chaque nouveau songe la complète : il s'agit du destin d'un petit royaume, Heartland. Les protagonistes sont des projections de personnes qui interviennent dans la réalité, et on y reconnaît quelques éléments d'Okayama (magnifiés par rapport à leur apparence réelle). Momotaro s'y trouve transfiguré sous les traits de Peach, un héros-pirate (Momo signifie pêche en japonais).
Dans la réalité, un peu plus sombre qu'Heartland, Momotaro est brusquement arrêté par la police, et Kokone va devoir mener son enquête, qui la guidera jusqu'au secret de ses origines. Plus on avance dans l'histoire, plus on s'aperçoit à quel point Heartland et notre monde sont en étroite interaction, et que la magie qui règne au royaume du rêve pourrait bien aider Kokone dans le monde réel.
Techniquement, le film est très bon : avec une animation excellente et une réalisation dynamique, on se prend au jeu autant dans Heartland que dans le monde réel. Le character design est sympathique, hormis les dessins de profils qui sont parfois étrangement proportionnés.
L'histoire joue beaucoup sur les émotions, mais avec subtilité et parcimonie, aux moment clés : on peut dire que l'ensemble est bien maîtrisé.
Le petit défaut du film : des personnages trop parfaits pour être crédibles (le papa idéal qui ne vieillit pas et qui ressemble à une star de ciné, la lolita en mini jupe toujours courageuse qui réussit tout...)
Au final, le film est un excellent divertissement, qui a une saveur particulière. A voir sans hésiter !