Disparition de Bruno Bianchi, le créateur de l’Inspecteur Gadget
C'est à nouveau une bien triste nouvelle qui est tombée ce matin : la disparition de Bruno Bianchi, le créateur de l'Inspecteur Gadget, l'un des plus éminents pionniers du dessin animé télévisuel en France, qui a participé à un nombre conséquent de succès du petit écran, parmi lesquels certains qui vous diront beaucoup de choses : Jayce et les conquérants de la Lumière, les entrechats, MASK, Iznogoud (la série télé), les aventures de Carlos... Récemment il avait été de l'aventure des W.I.T.C.H. Joël, qui participe avec moi au podcast de Pierre Sérisier et est scénariste de dessins animés, a rédigé un petit texte qui salue la mémoire de Bruno Bianchi. Pour ma part, je l'avais rencontré il y a sept ans, lors de conférences à Angoulême, et il était extrêmement gentil, accessible et prolixe sur son expérience. Salut, Bruno !
Joël : "Ben non, ça rigole pas tous les jours chez les Toons. Il y a même des jours où l’on n’esquisse que des sourires polis pour valider un gag, où l’on salue une chouette séquence de board d’un simple hochement du menton. Quelques heures après Shingo Araki, on a perdu Bruno Bianchi. Perdu, c’est bien le mot parce qu’il manquera à tous ceux qui l’ont un jour côtoyé. Il nous manque déjà.
Bruno Bianchi, les téléspectateurs du monde entier connaissent son nom, même sans y avoir fait attention. D’abord parce qu’il est l’un des papas et le créateur du célèbre Inspecteur Gadget dont les épisodes ont fait le tour de la planète et ensuite parce qu’il fut à l’origine et aux commandes de dizaines d’autres séries d’animation. Bruno était toujours souriant, charmant et surtout toujours très disponible et à l’écoute, concluant quasiment toujours le débat avec la bonne idée qui solutionne le problème. Véritable pionnier de l’animation en France, il est l’un de ceux qui ont permis la métamorphose d’un artisanat en industrie. Chez Saban (devenu par la suite S.I.P.), Bruno a reçu tout le monde et pour le rencontrer, il suffisait de passer. Et il en a vu passer, Bruno. Il n’a peut-être pas inspiré tout le monde, mais tout le monde lui doit quelque chose. Moi le premier, car il m’a appris tout pleins de « trucs » et m’a toujours accordé sa confiance, même lorsque je n’étais qu’un débutant maladroit.
Source : http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2011/12/02/disparition-de-bruno-bianchi-le-createur-de-linspecteur-gadget/
DISPONIBILITE TRES LIMITEE