ENFANCEUn mois avant sa naissance, la première bombe atomique de l'Histoire explose à Hiroshima. Inconsciemment, cet événement trouve une résonance dans certaines de ses oeuvres. Tout jeune, Gō rêve de créatures et monstres médiévaux qui influencent sa vie et ses jeux avec ses frères. Mais le déclic du manga se produit quand son aîné lui met entre les mains une oeuvre d'Osamu Tezuka (手塚 治 - Tezuka Osamu), Lost World (ロスト・ワールド - Zenseiki). Jusqu'au lycée, la scolarité de Nagai est plutôt irréprochable; après çà, il échoue à tous les concours d'entrée à l'université. Et, comble de malheur, il contracte une maladie très grave qui fait craindre le pire à sa famille. Heureusement, ce mal est passager et le motive pour réaliser son souhait : devenir mangaka.
SES DEBUTSJustement, durant sa convalescence, il publie Kuro no shishi (Lion Noir) et est remarqué à 20 ans par Shotaro Ishimori qui le choisit comme assistant.
Après des titres comme Meakashi Polikichi (1967) et Harenchi Gakuen (1968), il fonde en 1970 sa propre maison d'édition et d'animation, Dynamic Productions.
Sous ce label, il publiera Abashiri Family, Kiku No Suke, puis, Getter Robo (1972) avec Ken Ishikawa (石川 賢一 - Ishikawa Kenichi) avec qui il collabore depuis Gakuen Bangaichi (1969)[1].
SES OEUVRES MONDIALEMENT CONNUESIl publie en 1972 deux œuvres majeures, Devilman et Mazinger Z, ainsi qu'une troisième en 1973, Violence Jack :
* Mazinger Z (マジンガーZ - Majinga zetto) lance le genre mecha dans l'univers manga. Il révolutionne le genre en introduisant plusieurs élements alors inconnus des Shogun Warriors : le robot, selon son pilote, est un outil bienvaillant ou belliqueux, et enfin l'utilisation de tout un arsenal d'armes actionné par des commandes vocales, principe, inspiré des catcheurs japonais déclamant le nom de leurs attaques, qui deviendra une règle pour toutes les autres séries à venir.
* Devilman (デビルマン - Debiruman) est un manga traitant de démonologie assez violent pour un public plus mature. Pour l'anecdote, Gō Nagai mit fin prématurément à une autre série de démons publiée dans le magazine Bokura de janvier à mai 1971, Mao Dante (魔王ダンテ - Maō Dante), beaucoup inspirée par La Divine Comédie de Dante, pour s'atteler à Devilman. Si ce manga n'a pas en France une énorme notoriété, il est l'un des plus lus et réédités au Japon.
* Violence Jack (バイオレンス ジャック - Baiorensu Jakku) est le précurseur du héros «post-apocalyptique», bien avant Mad Max (1979) ou Hokuto no Ken (北斗の拳) (1982) qui s'en inspirera largement. Sans dévoiler l'intrigue, cette série fait suite à Devilman, et se pose comme une bible du sadisme en tout genre. Son héros, qui se met en quête d'un adversaire plus fort que lui, n'est connu que de quelques initiés en France mais est populaire, bien sûr dans sa patrie, et, en Italie. Là, il est publié une première fois en 2001, puis, une seconde fois, fin 2005, bénéficiant d'une superbe édition, toujours en cours, chez d/books filiale de d/visual.
Gō Nagai est aussi l'auteur, entre autres, de Cutey Honey (キューティーハニー - Kyūtī Hanī), (Cherry Miel en France), belle androïde aux pouvoirs transmorphiques et de Shutendoji (手天童子 - Shuten dōji), jeune homme mi-humain mi-démon, qui fait face à des créatures, plus étranges les unes que les autres, venant d'une autre dimension.
Mais il est surtout connu en France pour son UFO Robot Grendizer (UFOロボ グレンダイザー - Yūfō robo Gurendaizā), diffusé dans l'hexagone sous le nom de Goldorak et qui n'est autre que le troisième volet de sa trilogie de super robots avec Great Mazinger (グレートマジンガー - Gureito Majinga) et Mazinger Z.
Go Nagai reprendra le fil de ses robots quelques années après notre Goldorak : God Mazinger (ゴッドマジンガー - goddo majinga), qui sera adapté en animé en 1984 par la TMS pour 23 épisodes, et beaucoup plus récemment Mazinkaiser, en 2001, pour une courte série de 7 OAV, avec un 8e opus réalisé en 2003. Toujours dans le genre mecha, il a co-signé le scénario, avec Ken Ishikawa, de la saga Getter robot (ゲッターロボ - Gettā Robo).
Source : Wikipedia
DISPONIBILITE TRES LIMITEE