Bonjour!
J'ai vu un film d'animation qui m'a beaucoup plu mais comme c'était en arabe, je n'en ai pas compris le titre. Et le contexte m'a un peu échappé.
Ce que je peux dire: ca m'a fait penser à "Le tombeau des lucioles", mais je ne suis quasi-certaine qu'il ne s'agit pas de celui-là. D'après ce que j'ai pu comprendre, une fillette venant de Tokyo y a perdu ses parents et a été envoyée (chez un oncle?) à Nagasaki. Elle se lie d'amitié avec son voisin, un garcon du même âge qu'elle vivant avec ses parents (le père est artiste - sculpteur ou peintre), un frère aîné et un bébé. A l'école, les garcons doivent suivre des cours d'entraînement militaire.
Et puis un jour, la ville est bombardée et c'est la panique. Les flammes ravagent rapidement les habitations traditionnelles en bois et les deux enfants sont séparés de leurs familles. La fillette décide de rentrer dans un bâtiment en flammes pour sauver quelqu'un et le garcon est retenu par deux hommes qui l'entraînent au loin. Je ne sais pas ce que devient la fillette mais je ne pense pas qu'elle ait survécu.
Le lendemain sans doute, on voit les survivants essayer de déblayer les décombres et emporter les morts sur des charrettes.
Il y a, à la fin, un diaporama de photos anciennes et actuelles, montrant la ville et ses traditions...
Si quelqu'un a une idée?