1998: Hakkinen (McLaren)/Schumacher (Ferrari)
Les protagonistes: Michael Schumacher: double champion du monde (1994 et 1995 sur Benetton), l'allemand de 28 ans est la grande star du circuit depuis le tragique décès d'Ayrton Senna. Cependant en 1996 sa nouvelle voiture, la Ferrari n'a rien pu faire face aux Williams et Schumi a dû abandonner son titre en finissant 3° loin derrière Villeneuve et surtout Damon Hill. L’année suivante en revanche la Ferrari était compétitive mais le jeune Jacques Villeneuve a réussi à dépasser Schumacher sur le fil lors du dernier Grand Prix ou ce dernier s’est d’ailleurs montré mauvais perdant en tentant de sortir son rival de la piste (ce qui lui aurait assuré le titre). Frustré Schumacher espère donc bien renouer avec le succès cette saison et s’offrir un troisième titre de champion du monde pour rejoindre Jack Brabham, Jackie Stewart, Niki Lauda, Nelson Piquet et bien sûr Ayrton Senna.
Mika Hakkinen: Un an plus vieux que Schumacher, le pilote finlandais titularisé chez McLaren en 1994 suite au départ d’Ayrton Senna, vient (contrairement à l’allemand) de finir la saison 1997 sur une bonne note puisqu’il s’est imposé pour la première fois sur un circuit lors du dernier Grand Prix de la saison. Auparavant il avait obtenus quelques podiums sans toutefois se détacher de son coéquipier David Coulthard. Ce dernier a d’ailleurs fini juste derrière lui au dernier Grand Prix ce qui pourrait laisser croire à une passation de pouvoir entre McLaren et Williams. Ce serait plutôt logique puisque Adrian Newey le génial ingénieur à l’origine de la domination des Williams ces dernières années vient de rejoindre l’écurie McLaren après avoir dessiné la voiture qui a permis le sacre de Villeneuve.
Acte I : départ canon d’Hakkinen et des flèches d’argent La nouvelle saison commence comme la dernière s’était fini : par un doublé McLaren avec Hakkinen devant Coulthard. Derrière eux c’est également une Williams qui complète le podium mais celle de Frentzen, Villeneuve finissant 5°. Comme lors du dernier grand prix Schumi ne franchit pas la ligne contraint à l’abandon après seulement 5 petits tours. Au Brésil les flèches d’argent remettent ça avec un nouveau doublé et une nouvelle victoire d’Hakkinen. Schumacher complète le podium mais termine à une minute des McLarens. Pas une surprise vu qu’Hakkinen lui avait mis plus d’une seconde en qualification. En Argentine cependant la Ferrari parvient à dominer la McLaren Schumacher finissant premier devant Hakkinen second et Irvine 3° devant Coulthard 6°. A Saint Marin Hakkinen est contraint d’abandonner au 17° tour ce qui laisse le champ libre à ses deux principaux rivaux Coulthard et Schumacher. L’écossais s’impose devant l’allemand et revient à 3 points de Mika (23 contre 26). Avec 20 points Schumi reste en embuscade. Mais Mika Hakkinen va vite se remettre de ce coup du sort : A Barcelone il s’impose pour la troisième fois devant David Coulthard reléguant Schumacher 3° à 47 secondes et 12 points au général. A Monaco le finlandais s’impose une nouvelle fois devant le surprenant Fisichella et creuse l’écart avec ses rivaux puisque Coulthard est obligé d’abandonner après 17 tours et Schumacher ne fini que 10° à 2 tours. Avec 46 points Hakkinen est désormais un solide leader devant son coéquipier Coulthard (29 points) et Schumacher (24 points).
Acte II : Schumacher relance tout Régulièrement dominé par la McLaren de Mika Hakkinen et accusant un retard de 22 points alors qu’on a dépassé le tiers de la saison Schumacher semble contraint de devoir patienter avant de remporter son 3° titre de champion du monde. Pourtant le double champion du monde va complètement relancer un championnat qu’on pensait plié en seulement 3 courses. Tout commence au Canada ou comme c’est souvent le cas cette saison les McLaren squattent la première ligne. Seulement le sort va s’acharner sur l’écurie britannique puisqu’un problème de boite de vitesse élimine Hakkinen dès le premier tour. Au 18° tour c’est Coulthard alors en tête qui doit jeter l’éponge. Une aubaine pour Schumi qui s’impose devant Fisichella une nouvelle fois second. L’Allemand dépasse Coulthard et revient à 12 points du leader finlandais. Au grand prix de France Mika Hakkinen pourtant en pole se fait surprendre au départ par Schumi qui remporte son second grand prix de suite. Pire Irvine parvient à se glisser entre les deux rivaux ce qui permet à Schumacher de reprendre encore 6 points à Hakkinen toujours leader mais qui voit son avance fondre sérieusement (50 points contre 44) alors qu’on vient d’atteindre la moitié de la saison. Le 12 juillet 1998* le Grand Prix de Grande Bretagne nous offre une nouvelle première ligne Hakkinen/Schumacher. Cette fois Hakkinen part bien en tête mais à 10 tours de la fin Schumacher lui passe devant et remporte son troisième grand prix de suite. Irvine complète le podium tandis que Coulthard victime d’une sortie de piste ne fini pas ce grand prix. Durant les 3 derniers grand prix Schumacher aura marqué 30 points, Hakkinen 10 et Coulthard 1 seul. Le finlandais ne possède plus que deux points d’avance sur l’allemand (56 contre 54) tandis que l’écossais est désormais écarté de la course au titre.
* Comme un mauvais présage concernant l’issu de la finale de la coupe du monde les 3 pilotes brésiliens engagés sont tous sortie de piste et ont du abandonner.
Acte III : Deux pilotes dans un mouchoir de poche Une fois n’est pas coutume c’est en seconde ligne que l’on va retrouver le couple Hakkinen/Schumacher lors du grand prix d’Autriche, Fisichella et Alesi ayant à la surprise général signé les deux meilleurs temps. Cette fois ci le match va tourner à l’avantage des McLaren avec un nouveau doublé bien que Coulthard soit parti en 7° ligne. Schumi et Irvine sont 3° et 4° laissant les miettes aux autres écuries. Hakkinen reprend 8 points d’avance au championnat pilote (66 vs 58) mais le grand prix suivant à lieu à Hockenheim sur les terres de Schumacher. Malheureusement pour Schumi ce circuit convient parfaitement au McLarens qui squattent la première ligne, pire l’allemand ne fait que le 9° temps à plus d’une seconde et demi de Mika. Résultat un nouveau doublé pour McLaren et Schumi qui sauve les meubles avec les 2 points de la 5° place. Hakkinen reprend une bonne marge de sécurité (76/60). En Hongrie les flèches d’argent décrochent une nouvelle fois les 2 meilleurs temps mais cette fois ci le 3° est pour Schumi. Ce dernier va profiter de problèmes pour Hakkinen pour s’imposer devant Coulthard. Seulement 6° Hakkinen voit son avance se réduire à nouveau à 4 courses de la fin (77 contre 70). A Spa-Francorchamps les McLarens décrochent encore les deux meilleurs temps mais ce grand prix sera un coup dans l’eau pour la lutte pour le titre. En effet ce grand prix de Belgique va être le théâtre d’une véritable hécatombe qui verra seulement 8 pilotes finir (dont 2 à 5 tours). Dès le premier tour Damon Hill (3° temps des qualifs) profite de la confusion pour prendre les commandes tandis qu’Hakkinen abandonne au tour suivant. Schumi parvient à reprendre le vétéran au 7° tour mais sa joie sera de courtes duré puisqu’il doit abandonner 18 tours plus tard alors qu’il était en tête. Finalement Damon Hill sur Jordan remportera sa dernière victoire en formule 1 devant son jeune coéquipier Ralf Schumacher et le français Jean Alesi. Ce n’est que le second grand prix (sur 13 disputés) qui échappe au duo Hakkinen/Schumacher. Le Grand Prix suivant se déroule à Monza sur les terres de la Scuderia Ferrari et offre une belle opportunité à Schumacher de grappiller des points à Hakkinen. L’allemand ne laisse pas filer sa chance et signe la pole devant le surprenant Villeneneuve. Mika Hakkinen partira lui en seconde ligne. Si Schumacher se laisse surprendre par le finlandais au départ cette course tournera finalement en sa faveur. Mieux l’allemand reçoit un coup de main de son équipier Irvine qui se classe second et de son frère Ralf qui complète le podium (le second de suite pour lui). Mika Hakkinen seulement 4° ne marque que 3 points. Du coup les deux pilotes sont désormais à égalité presque parfaite : 80 points chacun, 6 victoires chacun mais 2 secondes places pour Mika contre une seule pour Schumi ce qui permet au finlandais de rester en tête du championnat pilote.
Acte IV : Hakkinen par KO L’avant dernier grand prix de la saison se dispute au Luxembourg et une fois n’est pas coutume ce sont les ferraris de Schumacher et Irvine qui signent les deux meilleurs temps Hakkinen n’obtenant que le 3°. Ralenti par Irvine ce dernier voit Schumacher s’envoler mais après avoir finalement dépassé l’irlandais il parvient à revenir sur l’allemand pour remporter ce grand prix. Avec 4 points d’avance le finlandais est désormais en position de force puisqu’il lui suffit de terminer second derrière Schumacher au grand prix du Japon pour décrocher son premier titre de champion du monde. Pour ce dernier grand prix Schumacher signe la pole devant Hakkinen. Malheureusement l’allemand cale au départ et laisse le champ libre au finlandais. Malgré une belle remontée Schumacher devra abandonner suite à une crevaison. Hakkinen remporte facilement son 8° grand prix de la saison devant Irvine et Coulthard et atteint la barre des 100 points. 16 ans après Keke Rosberg un autre finlandais remporte le championnat pilote de formule 1 !
Epilogue : Hakkinen et Schumacher auront dominé de la tête et des épaules cette saison tout comme leurs 2 écuries auront écrasé toute concurrence annonçant le début d’une grande rivalité. En fait le duel Schumacher/Hakkinen n’aura pas vraiment lieu les saisons suivantes : en 1999 Schumacher victime d’un accident manque plusieurs grand prix et est donc écarté de la course au titre, en 2000 Schumacher prend le large dès les premiers grand prix et malgré un retour Hakkinen ne l’inquiètera pas vraiment et il sera sacrée à un grand prix de la fin, en 2001 Hakkinen victime de nombreux soucis mécaniques ne finira que 5° et prendra sa retraite laissant Schumacher écraser la saison 2002.