Antonio Montana, dit Tony, est un petit malfrat expulsé par le régime cubain en 1980.
À son arrivée sur le sol américain, il sera accueilli dans un camp de réfugiés avec son ami de longue date, Manolo Ribera (dit Manny) et Angel. Manny leur trouve une combine leur permettant de se procurer une carte verte américaine contre un contrat d'assassinat qu'ils honorent en exécutant un ressortissant communiste du camp.
Grâce à leur carte verte, ils trouvent un petit boulot dans une cabane à frites de Miami. Mais travailler pour quelques dollars ne correspond pas à l'idée qu'ils se font du rêve américain.
Peu après une transaction avec des Colombiens qui s'est mal tourné car le camarade de Tony : Angel Fernandez s'est fait tronçonné (hors champ dans le film) Tony deviendra un homme mégalomane, se met à vivre son rêve américain. En deux temps, trois mouvements, il devient le bras droit de Frank Lopez, un magnat de substances illicites, qu'il ne tarde pas à éliminer. Ainsi propulsé patron, il épouse au passage la veuve de sa victime.
Fiche technique :
Réalisation : Brian de Palma
Scénariste : Olivier Stone
Production : Martin Bregman
Acteurs Principaux : Al Pacino, Steven Bauer, Michelle Pfeiffer, Robert Loggia
Date de sortie : Décembre 1983 (aux USA), Avril 1984 (en France)
Classé R aux USA (Les moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un parent ou d'un tuteur)
Interdit aux moins de 12 ans en France
Ce film est un classique du cinéma de Gangsters, il faut le voir absolument en DVD ou en Blu-ray (Recommandation de la Platinum Édition pour ceux qui veulent le voir en DVD car la VF est en 5.1 comparé aux autres édition où la VF est en 2.0 mais je pense que vous préfériez voir le film en VOSTFR)