Si ce personnage n'a évidemment jamais existé et est une pure invention du dessin animé Princesse Sissi j'ai découvert récemment qu'il y avait eu un personnage qui a joué un peu le même rôle que lui dans la gouvernance de l’empire d’Autriche : Klemens Wenzel von Metternich.
- Spoiler:
Contrairement à Zotternick ce dernier exerçait son pouvoir jusqu'au début du règne de François Joseph. Chancelier impérial d'Autriche, c'était lui qui prenait les décisions importantes de l'empire. Cependant il se méfie de la belle fille de l'empereur François Ier, une certaine Sophie qui s'intéresse un peu trop à la politique et pour conserver son pouvoir il fait en sorte que l'archiduc Ferdinand, pourtant notoirement incapable reste l'héritier alors qu'il avait été prévu que ce soit François-Charles le mari de Sophie qui succède à son père.
La Révolution autrichienne de 1848 le contraint à quitter le pouvoir. A 18 ans François Joseph le fils de Sophie succède à Ferdinand et le poste de Chancelier d'Autriche disparait.