Ride Your Wave
Dans le cadre du festival d'animation d'Annecy, nous avons pu voir "Ride your wave" de Masaaki Yuasa (2019).
Les quelques infos disponibles sur le net nous avaient laissés perplexes... Premièrement, le graphisme, plutôt dépouillé, avec des personnages très élancés (voire anorexiques) nous paraissait minimaliste : peu de détails, et la manie actuelle de ne pas représenter les ombres, qui peut rebuter les fans élevés aux anime des années 80.
Puis le scénario, ou plutôt ce qui en filtrait, semblait s'orienter vers une romance classique. Cependant, un événement majeur (et heureusement non dévoilé dans la presse) vient très vite orienter l'histoire vers une vraie leçon de vie (et de surf ^^), avec une plongée aboutie dans l'intériorité de l'héroïne Hinako. L'auteur se permet de traiter un thème tragique avec des pointes de loufoquerie, ce qui donne au film un ton très personnel et original. On est touchés par l'émotion qui en ressort, et sans jamais sombrer dans le pathos.
Certes, le graphisme demeure simpliste, mais il permet aux animateurs de réaliser des prouesses. Car si les images clés des personnages sont épurées, l'animation en revanche est de haut vol, avec des scènes tout à fait fluides et des mouvements crédibles. Mention spéciale également aux représentations des éléments antagonistes eau et feu, dont les animations sont rendues sans concession.
Évidemment, on n'échappe pas aux incontournables de l’humour japonais, comme le personnage adulte qui a du mal à lire et écrire les kanjis ^^ La chanson pop, omniprésente, vous restera longtemps dans la tête. Mais au final, le film est réussi, à la fois drôle, moderne, émouvant et rafraîchissant !