- Athenais a écrit:
Le côté vieux peut jouer un rôle c'est sûr mais pas que .... dans certains cas ça peut être le contraire aussi , on peut préférer l'ancienne version à la nouvelle ... par exemple pour "les mystérieuses cités d'or" je préfèrerais toujours la 1ère saison qui date de début des années 80 à la version récente ... je pense que ce qui joue c'est surtout l'affecte ... pour " les 4 filles du Dr March" comme j'aime beaucoup la version de 87 j'ai pas envie de regarder celle de 81 parce que je pense qu'inconsciemment je me dis qu'elle sera moins bien ou qu'elle me plaira moins que la version de 87 que j'affectionne et du coup je rechigne à la regarder alors que c'est sûrement une très bonne version .
Pour les cites d'or, y a pas que l'animation.... le probleme vient de l'histoire : les gamins ont change de caractere, Mendoza a perdu son ambivalence, un ennemi recurrent sur trois saisons, gaspard et gomez qui ressucitent sans explications de meme que le pere d'Esteban (son explication est vaseuse) ! Marinché qui a une fille qui est amoureuse de Mendoza... Esteban qui a changé d'origine...
Les scénaristes ont fumé la moquette...
Techniquement, on aurait pu se passer du cell shading : les traits sont glaciaux, l'animation saccadée, le tout fait moins travallée et l'ambiance meme est beaucoup plus gamine (dessin, animation, histoire).
Les 4 filles du D March, ce n'est pas que la version de 81 soit bonne ! Elle va te sembler ennueyeuse alors qu'elle adapte le roman comme il faudrait ou presque.... Le probleme vient que les personnages n'y sont pas travaillés : la Toei se contente du minimum syndical soit les evenements sans faire en sorte que l'on apprecie les personnages... Je pense que tu devrais regarder seulement les episodes racontant les chapitres laissés de côté par la version de 1987 histoire d'avoir vu une version complete du livre ou meme voir une version normale du chapitre sans les ajouts ou sa totale reecriture :
SCENES DU ROMAN NON REPRISES en 1987:
pendant l'episode ou Amy est battue à l'ecole pour les bonbons :
episode 5 1981 : de 10 mn 44 a la fin : Toute la famille voit les blessures causées par Mr Davis aux mains d'Amy et la guerre est declarée... Mme March envoie la seule capable de se frotter a l'instituteur : Jo !
Episode 7 : de 9 mn 57 à 15 mn 33 : l'instituteur va chez les March et leur raconte qu'il a eu tout le monde sur le dos (y compris Tante March et son perroquet infernal) et qu'on lui met la pression pour qu'il s'excuse et recupere Amy ou il est viré ! (après vérification, dans le roman, Marmee March (la mère des 4 filles) ne renvoie pas Amy à l'école et la scolarise à domicile et donc plus personne ne parle de l'instituteur)
Malgre les differences, je conseille de regarder ces épisodes AVANT l'episode 36 de la version 1987 et les deux derniers pendant l'episode 36:
Réunion dans le grenier
Jo dans la cuisine
Pique-nique
Le Souci de Laurie ( en gros, Laurie renonce à son rêve de devenir pianiste et accepte de reprendre la suite de l'entreprise de son grand-père... )
Beth et le Canari
Le secret de Jo ((la partie non adaptee dans la version 1987 va de 5 mn 30 à 11 mn 13, tu peux sauter le reste meme si c'est plus fidele au roman)
Meg devient une femme
Il en restera un :
Le Testament d'Amy (l'episode devrait se voir avant le retour d'Amy chez sa mère et ses soeurs dans les derniers episodes
pas besoin de se farcir les fillers ou les chapitres adaptés dans la version de 1987.