Saviez-vous que la prise Péritel était encore obligatoire sur les téléviseurs vendus en France ? Elle ne l'est plus depuis le 5 juillet, enfin, plus de 30 ans après son lancement dans les années 1980.
Le Secrétariat d'état en charge de la réforme de l'état et de la simplification a diffusé hier un communiqué de presse annonçant la publication au journal officiel de l'abrogation de l'arrêté du 7 février 1980 qui avait rendu obligatoire l'invention du Syndicat des constructeurs d'appareils radiorécepteurs et téléviseurs (SCART), la norme péritélévision, l'équivalent analogique et l'ancêtre du HDMI.
Cette mesure du « choc de simplification » annoncé par le Président de la République François Hollande en octobre 2014 entre finalement en vigueur, alors qu'elle était initialement prévue pour fin 2014.
La disparition annoncée de la péritel sur les futurs nouveaux téléviseursLes téléviseurs haut de gamme les plus fins ne disposent plus directement d'une grosse prise femelle à 21 broches depuis quelques années déjà. Mais ils comportent tous une telle entrée, d'une manière ou d'une autre, par le biais d'une prise propriétaire et d'un adaptateur.
Les fabricants devraient profiter de la suppression de l'obligation pour retirer l'entrée péritélévision de la quasi-totalité de leurs futurs téléviseurs. Ainsi, ils pourront pour commencer réduire les coûts de fabrication, mais dans des proportions si faibles que les prix de vente ne devraient pas baisser. Ils pourront aussi et surtout économiser de la place sur le circuit imprimé (la prise s'accompagnait de composants de conversion analogique vers numérique), ce qui pourrait inciter à concevoir des téléviseurs encore un peu plus fins, surtout en entrée de gamme sur laquelle on trouvait souvent une prise péritel plein format, et/ou à proposer des entrées HDMI ou USB supplémentaires.
Des adaptateurs pour les appareils irremplaçablesIssue de l'ère de l'analogique et de la définition standard (SD), la péritel a servi jusque dans les années 2000, principalement sur les lecteurs de DVD et les adaptateurs TNT, avant que les écrans plats ne se démocratisent et que le HDMI ne la remplace.
Lorsqu'ils achèteront un nouveau téléviseur sans prise péritel, les consommateurs qui utilisent encore de tels appareils auront deux solutions. Ils pourront en profiter pour mettre à jour leur équipement, pour remplacer leur vieux décodeur satellite par un nouveau par exemple, et passer ainsi à la haute définition. Ou pour remplacer leur lecteur de DVD par un lecteur de Blu-ray, à partir de 70 euros.
Ceux qui utilisent des appareils irremplaçables, tels que des consoles de jeu rétro ou des magnétoscopes VHS, pourront quant à eux utiliser un adaptateur composite, dont les téléviseurs seront encore équipés quelques temps, ou à défaut acquérir un adaptateur péritel vers HDMI, vendu 50 à 100 euros en fonction de la qualité du convertisseur analogique vers numérique (ADC).
Source : http://www.clubic.com/television-tv/televiseur/actualite-773320-fin-obligation-peritel-quelles-solutions.html?estat_svc=s%3D223023201608%26crmID%3D16480886_1059782600
DISPONIBILITE TRES LIMITEE