Attention!
histoire adaptée DEUX FOIS
la première adaptation est faite dans la série des années 50 et 60 (1959 le premier métrage qui est justement celui là ) par la société belge Belvision et les deux albums sont adaptes TRES LIBREMENT sous le même titre "Objectif Lune"... Les gros changements : Milou se glisse dans la petite fusée expérimentale et part pour la lune et Tournesol est obligé d'avancer le vol de la fusée principale pour que Tintin puisse le récupérer!
Le fameux colonel devenu espion est présent mais... il ne se souvient pas de Tintin puisque dans cette version le Sceptre d'Ottokar n'a jamais été adapté et ils ne se sont jamais rencontré avant (et d'ailleurs il a la mm tête mais pas le même nom) et le "traître" ne se suicide pas : tout le monde rentre sain et sauf!
Autre détail : dans la série Belvision on retrouve sous des formes très libres :
Le crabe aux PInces d'or (ou Haddock connait déjà Tintin depuis des lustres)
Le secret de la Licorne
Le trésor de Rackham le rouge (ou Tournesol connait déjà Tintin)
l'Etoile Mystérieuse (vraiment Hyper libre)
L'Ile Noire
L'Affaire Tournesol (le seul film de Belvision encore diffusé et visible de nos jours et aussi dispo en dvd)
Objectif Lune
c'est tout! Après c'est les films cinéma (Le Temple du Soleil dans les années 60 et le Lac aux REquins en 1972) et là c'est vraiment fini
Rastapopoulos n'apparait que dans le Lac aux Requins chez Belvison (Tintin a déjà luté contre lui à ce niveau mais pas dans la série précédente uniquement dans les bd)
Après cette série, souvent diffusée dans les années 80 sur la 3 sous forme de tranches de 5 mn (il fallait plusieurs jours et parfois deux a trois semaines dans le cas d'Objectif Lune pour terminer l'histoire) et dans le Club Dorothée le matin!
La série a complètement disparue à l'arrivée de la nouvelle production dans les années 90 et seule la nouvelle série est diffusée (presque plus fidèle que la Belvision excepté deux ou trois histoires bien modifiées)!
Par exemple la nouvelle version d4objectif Lune (cette fois divisée en Objectif Lune et en On a Marché sur la Lune, comme les bd) est beaucoup plus fidèle a Hergé!
Autre chose: Chez Belvision, Tournesol entend bien, ne confond rien, ne possède pas de cornet à piston ni d'oreillette (dans le cas du diptyque de la Lune) pour entendre mieux! C'est simple: dans la série Belvision, Tournesol n'est absolument pas dur de la feuille!