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Resident Evil 2 Remake

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Judex6


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MessageSujet: Resident Evil 2 Remake Resident Evil 2 Remake Horlog10Dim 19 Juil 2020 - 9:43

A l'epoque de la Gamecube, Capcom sortait un remake du premier resident evil bien meilleur que l'oritginal mais tot en etant respectueux : des nouveautes avec la storyline lisa trevor et la transformation des zombies non crames en quelque chose de plus dangereux apres qu’ils aient ete ete vaincus etc..., des personnages dont la 3D n'a pas a rougir meme aujourd'hui, des decors somptueux mais toujours en pre calcules.
Lorsque plus de 15 ans apres, le titre ressort sur consoles ps3, xbox on eet pc, seul le gameplay a été depoussiere permettant ainsi d'esquiver, de tirer en marchant ou en courant...

La ressortie du titre pousse capcom a faire un remake du second jeu sorti en 1998, Resident Evil 2.

Le titre sortit il y a deux ou trois ans deja et alors ça donne quoi ?

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d'abord les points positifs :
les personnages sont foutrement bien dessines dans une tres bonne 3D bien qu'on puisse chipoter sur certains rendus. comparaison avec l'original :
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Comme le premier resident evil, le commissariat n'est pas un simple calque de l'ancienne version (dans le premier, le manoir avait ete modifie)...
On revient a un aspect terrifiant du jeu bien qu'on puisse maintenant toujours cachetonner du zombie en courant ou en marchant. Peut-etre maintenant plus que dans l'ancienne version : a part la scene du debut dans la ville, je n'ai eu affaire a aucun groupement de zombies me forçant a faire du tir au pigeon pour cause de slalom impossible ( dans l'ancienne version, ils pouvaient parfois etre 5 d'un bloc qui vous tombaient sur le paletot ce qui a mon avis reste possible en mode extreme puisque je joue le plus souvent en facile)... et donc leur apparition se fait desirer, vous faisant sursauter quand elle arrive!
On retrouve les allers et retours d'epoque : va dans les pieces resoudre des enigmes, trouver des composants, des cles, revient ouvrir des pieces fermees pour trouver ce qui va ouvrir d'autres passages qu'on avait trouves mais qu'on ne peut emprunter etc... Bien que ls allers et retours ne plaisent pas a la nouvelle generation, je pense que c'est une marque de respect envers les ancens fans que de les ressortir.
Dans la theorie, on a toujours scenario a et scenario B selon le personnage et 4 scenarios differrents selon qu'on commence par Claire OU Leon et qu'on poursuit avec l'autre... Par contre dans les faits, on verra plus tard
Tofu et Hunk sont de retour en scenaro bonus.
L'histoire un peu modifiée : Marvin le flic que l'on ne rencontre pas au meme endroit et qui vit plus longtemps... Ada aussi meme si bon...
En gros, ça a l'air tout bon...

Les points negatifs :
Surprise : lorsque vous obtenez les cartes du commissariat, des egouts, du parking, du labot (ou que vous avanciez a tatons), la map va vous indiquer (soit d'elle meme une fois dans la piece soit une fois localisee par vous) tous les objets des pieces traversees et vous les indiquez afin que vous sachiez ou aller. Vous avez besoin de cartouches de revolver, de fusil a pompes, de grenades, de magnum, de lances roquetets, d'un coffre, d'une machine a ecrire pour sauvegarder, de savoir ou placer le volant (sur une valve) que vous venez de trouver, quelle porte deverouiller avec quoi, ce sera sur la map... L'ancien jeu demandait un effort de memorisation a joueur ! Visiblement, il a été pnsé que la nouvelle generation penserait que c'est une perte de temps (deja qu'on perd son temps a aller et revenir diraient certains) donc c'est indiqué... Plus besoin de se casser la tete a se demander ou va tel objet pour progresser et dans quel lieu, c'est tout frais payé montre sur la map ! Les points d'exclamation indiquent les objets importants devant servir ou sur lequel se servir de quelque chose... Les dessins indiquent les plantes, les balles, les sprays, coffres, machines a ecrire...
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Si vous avez un bon DLC (ou bien seulement parce que j'ai choisi facile), et si vous survivez a la ruelle, vous trouverez des flingues aux munitions infinies directement dans le premier coffre du commissariat sans vous casser le cul a d'abord terminer le jeu en un temps record (je crois que c'etait 1 h 30 a 2h 00 dans le jeu original de 1998). Imaginez : vous arrivez et vous n'avez plus qu'a vous munir du lance roquette a munitions infinies et c'est la promenade de sante... Par contre si vous n'etes pas assez rapide, ça n'emperchera pas notre ami le Mr X a l'impermeable de vous tuer e un coup !

Le bestaire s'est restreint : on trouvera des zombies en grosse quantite, des lickers, des cerberes (les fameux toutous), l'alligator, Le docteur William Birkin dans ses formes monstres, le chef Irons, le Tyran mais par contre a la surprise generale les araignees geantes, les corbeaux et les plantes carnivores hormis la plante geante ont disparu !

D’ordinaire, une regle est etablie depuis le premier episode original et ses nombreuses suites ! On peut one shooter un zombie en tirant dans la tete ! Ben la non ! On lui tire 5 balles dans la caboche en mode facile, le coco va se relever, on lui retire 5 balles, il se releve encore, 5 balles encore et il est vraiment mort... Par contre, un coup de lance-roquettes et c'est gagné au moins ! non vraiment 15 balles dans le crane, c'est exagere! Dans le bide oui, tout le monde sait que ça suffit pas a le butter mais dans le crane... Encore mieux, ils sont plus rapides, moins hesitants, plus dangereux meme sans devenir les crimsons heads du remake du 1. Les lickers aussi d'ailleurs (ils ne vous entendent pas si vous vous deplacez sans courir. ils sont aveugles et ne vous voient pas mais entendent tres bien si vous courez ou marchez d'un pas bruyant et alors ils sont trois fois plus rapide que vous et plus vicieux que les originaux). Certes, ça rajoute du piment mais par contre ça va a l'encontre des regles etablies d'ordinaires dans la licence en ce qui concerne les zombies. D'autant qu'ils peuvent aussi s'amuser a eviter les balles...

L'esquive a disparu... Visiblement c'est fait expres mais ça fait une sacree machine arriere... Le demi-tour rapide reste toujours possible.

Il n'est plus possible d'ecraser la tete d'un zombie avec le pied lorsque vous vous faites attraper contrairement a l'original !

Les corps des zombies ne disparaissent plus une fois sortis de la salle et a moins d'utiliser le lance roquette qui va les cramer et les rendre steack saignants, vous ne pouvez pas savoir si vous les avez tues ou bien s'ils font semblants et attendent que vous marchiez vers eux.. C'est d'autant plus domage qu'on est obliges tres souvent d'enjamber ces cadavres qui restent jusqu'au bout du jeu par "souci de realisme".

Des zombies peuvent casser les fenetres et rentrer dans le commissariat mais bizarrement des que vous clouez des planches a la fenetre, ça devient impossible pour eux de rentrer !

Il y a des zombies dans certains escaliers (bibliotheque) alors qu'a cette epoque, ils n'etaient pas capables de monter ou descendre les marches !

Mr X est celui qui a le plus change... En bien ou en mal a vous de voir. Dans l'original, il apparaissait au scenario B peu importe le perso et ses apparitions etaient scriptees. Ici, il apparait dans TOUS les scenarios et ses apparitions sauf la toute premiere et la toute derniere ne sont pas scriptees : c'est devenu un gros casse couille qui va vous traquer dans tout le commissariat peu importe ou vous vous trouvez meme dans une salle de sauvegarde ou a priori vous etiez en securite et ou vous l'etes toujours pour les autres monstres. La porte va s'ouvrir et coucou qui voila ? Que vous soyez seuls, environne de monstres ou pas peu importe le lieu, le bestiau est touours derriere vous d'un pas lourd annonçant sa presence constante. Vous ne pouvez plus faire un pas sans l'avoir au cul ! D'autant qu'il faut en mode facile au moins une cinquantaine de balles pour lui faire plier le genou et qu'il peut, lui, vous trucider d'un seul coup avec une seule main ! Encore une chance qu'on peut avoir le lance roquette des le depart et qu'on peut essayer de bien viser... Certains trouvent que ça ajoute du realisme au survival horror et c'est peut etre vrai mais au bout du compte le fait de l'avoir constamment aux basques peut devenir une plaie lorsqu'on doit rester longtemps dans une piece et qu'il va finir fatalement par y debarquer d'autant que le commissariat peut avoir des endroits cul de sac avec seulement une seule porte pour entrer ou sortir de la piece avec ce mastodonte devant ! La nouvelle version de Mr X emmerde d’ailleurs pas mal de fan devant sa resistance et son entetement a vous trucider dans tous les coins ou vous irez qu'un MOD a ete cree par ces derniers specifiquement pour L'ERADIQUER COMPLETEMENT DU JEU sauf dans les evenements criptes ou un "fantome" le remplacera !

Au fait qui a donne ce chapeau completement naze à Mr X ? Qui est le couillon parmi les programmeurs ou le designer qui s'est dit que ce serait une super idee rien que pour rajouter un trophee si on le lui fait tomber d'un coup de balle bien placee (chapeau bas) ?

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Les deux scenarios sont melanges de ce fait si dans les faits il y a 4 possibilites, en fait il n'y en a que deux et a part les cinematiques, le jeu de claire sera le meme que celui de Leon (sauf les rencontres avec Sherry et tutti quanti) ce qui fait un peu incoherent puisqu'on va aller dans les memes pieces barricader les memes fenetres, aller chercher les memes objets pour les mettre aux memes endroits... Dans le jeu original, les choix de Leon avaient des repercussions sur le jeu de Claire mais la c'est neant : vous devrez refaire la meme chose que Leon dans le jeu B. Seules quelques rares enigmes sont modifiees...

Le jeu, totalement en 3d et abandonnant le pre calcule, se passe dans des lieux sombres eclaires par une lampe de poche. Dans les faits, ça renforce l'immersion mais le plus souvent c'est pour cacher la pauvreté du décor (visible lorsque la piece a un interrupteur)... Si certaines pieces du commissariat sont Okay, d'autres comme le labo d'umbrella , hem...

Resident evil 2 n'est pas connu pour son scenario et ses dialogues haletants. Pour les dialogues, ici, on peut atteindre le sommet... du ridicule !

Des passages de l'histoire n'ont pas ete que modifiees mais aussi gommees : a l'origine, Leon trouvait refuge chez un armurier peu aimable qui avait un sort disons peu enviable... Ici, la traversee des rues de Racoon me semble trop rapide, les "escales" avant le commissariat ayant ete zappees hormis une arret dans une station service. Le passage chez l'armurier n'existe plus ou du moins n'est peut-etre meme plus obligatoire car j'ai remarque que sa boutique etait toujours la (voir comparaisons)... D'ailleurs d'autres sequences ont aussi disparu ! Certaines, un peu plus cultes, ont ete conservees (le journaliste en cellule) ou modifiees (marvin dont la transfo n'est plus aussi spectaculaire)...

Malgre le gameplay moderne, leon ne peut sauter par dessus des minuscules trous dans le plancher et doit composer avec des enigmes pour passer la porte en face !

A moins de jouer en extreme (super hard), les sauvegardes sont infinies et le jeu sauvegarde automatiquement meme si vous pouvez vous servir de la machine a ecrire sans ruban encreur ! En mode extreme, le ruban encreur reapparait en limite et les sauvegardes automatiques disparaissent ! La mauvaise nouvelles c'est que les monstres ont gagnes en resistance : il fallait 15 balles dans le crane d'un zombie en facile au lieu d'une autrefois ? il en faudra 50 (je dis pas si vous tirez dans le bide) ? il fallait 50 balles pour faire plier Mr X tout en sachant qu'il va se relever dans les 20 secondes ? Il en faudra 200 ! Le probleme ? A moins d'avoir des munitions illimitées (en facile c'est le cas a moins que leur presence soit due a un DLC dans ce cas la vous les aurez), vous avez pas ça sur vous ! Fuyez pauvres fous !

Les puzzles sont moins nombreux (hormis les cadenas et les talismans a trouver dont les solutions sont donnes via des documents eparpilles) et tres peu sont de nature diverses...
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l'enigme la plus frequente... vous en boufferez, du cadenas !

si le jeu est trop dur et que vous perdre frequemment, il vous demander si vous voulez passer definitivement en mode facile !

On sent franchement que le jeu a le cul entre deux chaises !

D'un cote, Capcom essaie de ramener les anciens fans en leur proposant un truc semblant assez proche de l'original : allers retours, enigmes, objets a trouver et a utiliser pour decoincer d'autres lieux, retour d'un bestiaire legendaire mais partiellement amputee de sa diversite, challence corse (mais la c'est tout de meme too much sans les munitions infinies) avec quelques relents de gameplay a l'ancienne (pas d'esquive, impossiblite de sauter par-dessus un petit trou dans le plancher), quelques scenes cultes de retour...

De l'autre, le besoin de s'attirer un nouveau public :
Gameplay plus nerveux, cartes detaillant les objets a ramasser et les endroits ou se servir d'objets cles pour eviter de creuser les meninges, vue par dessus l'epaule comme dans un TPS ce qu'est loin quand meme d'etre le titre puisque les ennemis ne deboulent pas a tout va, sauvegardes automatiques et infinies du moins pour la plupart des modes sauf extremes pour ceux qui veulent pas se retaper du chemin apres une mort inattendue...

Par contre sans les armes infinies, le challenge peut se reveler plus ardu a en degouter certains ! Mais c'est selon les cas : certains trouveront le challenge bienvenu tandis que d'autres trouveront exageree la resistance que leur oppose les monstres dont surtout le plus dangereux d'entre eux, ce casse bonbon de mr X qui est maintenant une pile inarretable pire que les duracell a vous poursuivre dans toutes les pieces que vous traverserez des son apparition (tardive... vers la moitie du jeu peu importe le scenario).
Chaque scenario se finit assez vite (entre six a sept heures)... Cela reste plus que dans l'original, mais c'est franchement moins que d'autres episodes !

Il reste des bonus a debloquer (ça va assez vite la dessus par contre parce que des bonus se debloquent au fur et a mesure de la progression).

La note est plutot bonne sur les sites de test avec entre 16 a 19 sur 20. Je dirais que àa se rapproche plus d'un 13 / 14 parce qu''il y a pas mal de rates meme si on sent un certain boulot dans la volonte de moderniser et depoussierer un classique. On sent quand meme la volonte de faire vite pour sortir a date fixee dans les faits (decors souvent vides et scenarios pourvus d'incoherences dans le remaniement).

Les joueurs sont plus divises : la nouvelle generation semble adorer de meme que d'anciens fans qui sont ravis du retour a l'ancienne ou enfin presque a l'ancienne ce qui change des TPS immondes qu'avaient offerts la serie depuis l'episode 4 (qui etait encore a mi chemin entre les deux et restait reussi) tandis que d'autres, plus fans, ont releves tous les defauts prouvant que la notation reste surestimee ! Neanmoins le retour a un survival horror pur jus prouve que Capcom peut encore redresser la barre... Autrement dit, c'est mieux mais peut encore mieux faire ! Souvent la joie de vivre ce retour en arriere occulte les problemes du remake par rapport a l'original, les fans ne voyant finalement que le retour en arriere avec une pincee de gameplay moderne sans faire attention !

C'est tout de meme con que les meilleurs jeux qu'ils sortent actuellement soient des remakes/ reboots ! Je n'ai pas encore joue a resident eil 7 ou on me dit que le survival a aussi fait son retour... Je verrais. Il me reste a me taper le remake du 3.

dernier detail :
en 1998, Racoon etait une petite ville presqu'un village aux rues salles... Ici, c'est devenu comme dans les films de Paul W Anderson sur la licence : une magalopole tentaculaire aux rues propres seulement recouverte d'une pluie qui tombe ...


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MessageSujet: Re: Resident Evil 2 Remake Resident Evil 2 Remake Horlog10Dim 19 Juil 2020 - 13:23

MISE A JOUR

il existe certaines rares salles dans lesquelles mr X semble ne pas avoir le droit d'aller :
la salle d'interrogatoire et la salle d'observation (cote a cotes)
le bureau des stars
la tour de l'horloge
le bureau du commissaire irons
la salle du garde
la chaufferie (avec sauvegarde)
la salle pour developper les photos (avec sauvegarde)
et une derniere salle quelque part...

attention le fait qu'il ne puisse y entrer ne signifie pas qu'il ne vous attends pas patiemment a l'exterieur de la salle !
il peut aussi reprendre ses rondes ailleurs mais generalement il est a vos basques !


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MessageSujet: Re: Resident Evil 2 Remake Resident Evil 2 Remake Horlog10Mer 7 Déc 2022 - 6:24

Mr. X c'est une vraie plaie celui là, toujours à nous poursuivre. Mais il est vraiment flippant aussi quand on joue au Mode "Le 4e survivant" avec Hunk (Je sais plus si c'est le même nom dans le Remake).
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Azukan


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MessageSujet: Re: Resident Evil 2 Remake Resident Evil 2 Remake Horlog10Dim 18 Déc 2022 - 4:46

Oui c'est le même nom.

Du coup, je vois ton message de 2020. Qu'est-ce que tu entends par "la salle du garde" ? Celle qui est en dehors un peu plus bas ?
En même temps c'est logique pour la salle pour développer les photos, pour l'atteindre, on doit obligatoirement passer par une salle de sauvegarde et comme il ne peut pas rentrer dans cette dernière, il ne risque pas d'être dans la seconde. La salle d’interrogatoire, il y a déjà une "surprise" dedans, il n'y a pas besoin de lui en plus :)


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