Bah moi, pour trouver l'origine de mon pseudo, il faut remonter à 1990 et à l'internet de l'époque, le minitel.
J'ai découvert un peu par hasard qu'il était possible de monter soi même un serveur Minitel à partir de PC préhistoriques et en passant par les lignes téléphoniques classiques. Le Réseau Téléphonique Commuté ou RTC.
J'ai donc installé un partagiciel du nom de MultiM, et je n'avais aucune connaissance informatique particulière.
Nous étions une communauté de 70 serveurs répartis un peu sur toute la France, où l'entraide n'était pas un vain mot. Pour ma part j'ai débuté avec d'une part les exemples fournis avec le logiciel ainsi que la structure du serveur voisin dont j'avais fait la connaissance du sysop (admin).
J'ai donc démarré à partir de presque rien, en récupérant les jeux de l'un (un insomniaque du 78 qui bossait de nuit aux dérangements de St Quentin en Yvelines) les conseils matériels de l'autre (un Montpelliérain féru d'électronique) et le logiciel graphique d'un dernier (parisien).
Mon serveur s'appelait tout simplement RTC69, et la page d'accueil singeait celle du 3615 en indiquant le prix des connexions ridiculement bas pour un service Minitel puisqu'il dépendait du prix d'une simple communication téléphonique.
Le souci est survenu lorsque j'ai voulu inscrire mon serveur dans l'annuaire en lieu et place de mon identité réelle. Ma page d'accueil, bien qu'applaudie par l'agence locale France Télécom, était trop proche de celle des services de cette entreprise. J'ai du changer cette page et le nom RTC69 perdait sa pertinence.
Pendant ce temps, j'ai vite pris en main le logiciel et suis devenu référence en terme de messagerie et surtout d'organisation des bases de données. J'ai commencé à diffuser les sources de mon organisation des rubriques (et surtout des messages qui y étaient postés). Nous nous sommes vite retrouvés à une douzaine de serveurs tournant sous mon moteur de messages.
De ce fait nous devenions compatibles les uns avec les autres. Il suffisait qu'un message soit posté sur un serveur pour qu'il soit répliqué sur les autres. Les membres d'un serveur ayant ainsi accès aux messages de tous par le biais d'une seule inscription.
J'ai eu l'idée de mettre en message aléatoire en ligne 0 le message suivant "Ommadawn, dieu du Minitel", phrase qui n'a pas été du goût de l'auteur du logiciel dont c'était le pseudo. Mais la phrase est restée dans la mémoire collective jusqu'à ce que je rende compatible les messages publics avec les messages privés. Compatibilité reprise par les autres, le courrier électronique naissait en France, et cela sur de petits serveurs alors que les grosses pointures du 3614 ne proposaient pas ce service. Ce qui existait en revanche sur quelques 3614 était la boîte binaire pour s'envoyer des fichiers. J'ai repris cette idée en la rendant compatible avec la BAL classique. Une seule BAL pour messages et fichiers. Une fois de plus, les 'tits serveurs innovaient en lançant l'ancêtre des fichiers joints.
A ce moment, un de mes membres m'a dit "Tu te démerde comme un dieu", et une semaine après un autre sysop me disait "Si Ommadawn est le dieu du nitel, tu serais le dieu de quoi ?"
L'idée était lancée et n'était pas de moi. J'ai fouillé dans mon ancienne passion qu'était l'astronomie et mon choix s'est portée sur Neptune, planète d'un bleu qui me plaisait énormément, et dont on venait de découvrir 1 an plus tôt les meilleures images jamais vues (prise par la sonde Voyager)
Planète bleue, dieu de l'élément liquide, me plaisait énormément et est donc devenu le nom de mon serveur ainsi que mon pseudo que j'ai toujours conservé depuis fin 1990.
Le serveur Neptune s'est éteint un peu brusquement suite aux balbutiemens de l'internet.
Seul le pseudo est resté.