- goken a écrit:
- un vrai lieutenant dis donc.
Et du coup, quel était l'interêt de proposer ses propres versions de ces oeuvres produites par son patron ?
va savoir...
Mais je dois signaler qu'il y a eu aussi pluseiyrs versions mangas de Galaxy Express 999 de Leiji Matsumoto ou meme Albator... Meme si aujourd'hui seules les oeuvres de Matsumoto lui même sont reedités.
Dans les années 70 début 80, il n'était pas rare que l'animé produit ait PLUSIEURS versions manga dans différents magazines.
Parfois le meme auteur produit plusieurs versions :
Ken Ishikawa a fait 3 BD des deux premieres series Getter Robot (la normale et deux pour des mags pour bambins de l'ecole elementaire)
Le mangaka qui s'est attelé sur Spectreman a fait pareil : sa version normale en 4 volumes sur Bouken Oh et une autre versions pour gamins en plus bas age dans un autre magazine.
l'un des intêrets de la version Ota est que sa version de Great Mazinger est plus longue et beaucoup plus travaillée... Nagai expedie l'histoire en 200 pages tandis que Ota mets 4 fois plus longtemps.
Mazinger Z avec Nagai est bordélique (et s'autorise un soft reboot avant même de revenir sur la 1ere continuité sans explications pour proposer une fin qui avait été avortée. Mais entre les deux continuités, souvent mélangées, on comprends plus rien) tandis que Gosaku Ota offre une véritable continuité à sa version, allant même jusqu'à expliquer des points importants que Go Nagai refuse d'expliquer ou meme d'eclaircir dans sa version !
par exemple :
Qui est véritablement le Docteur Hell ? D'où vient-il ? POurquoi est-il devenu comme ça ? Nagai n'explique rien (ans Mazinkaiser en court manga, il dit que c'est un clone du grand père de Koji mais l'explication date de 2003).
Comment Ashura peut-il être mi home et mi-femme ?
Comment l'officier allemand nazi Brocken a pu devenir un cyborg capable de trimballer sa tête sous son bras ou de la faire voler dans les airs ??
Ota répond à tous ces mystères dans son manga... Nagai lui s'en bat les c....
Comment le Dr Hell a pu être ramené à la vie par les Mykéniens ? dans l'animé et le manga de Nagai c'est pas expliqué ! Ta gueule, c'est magique ! Ota va porter une explication...
L'empereur de Mykènes echappe à la mort dans toutes les versions de Great Mazinger... On ne le revoit plus après chez Nagai en manga ni dans Goldorak en animé... Ota profite de sa version de Goldorak pour apporter des révélations et une porte de sortie au personnage.
Dans le manga de Nagai et Okazaki, la création des raks n'est pas expliquée ! aLLEZ regarder la serie !
Chez Ota, il est hautement suggéré que les pannes du Grendizer à cause du manque d'énergie solaire ainsi que la technologie découverte dans les ruines de Mykènes ont servi a la création des Raks afin de prêter main forte à Grendizer au ca soù l'ennemi se sert encore de ses points faibles.
Dans le Goldorak de Nagai et Okazaki, Vega est deja sur la lune sans explications après l'arrivée de Phénicia. Ota reprends les episodes télévisés dans son manga pour apporter une explication à sa présence au camp de la lune noire.
Oui, Ota est un MAUVAIS dessinateur. Son humour débrisé ne plait pas... Cependant sa version de la trilogie Mazinger est la SEULE a etre complète et travaillée via les diverses explications fournies que Nagai n'avait pas jugé necessaire d'apporter à sa version trop concentrée sur l'action et le sensationnel !
Du coup, je comprends l'utilité de sa version...
Chez les autres, a part les chapitres du weekly jump pour nagai (qui refuse cependant les explications surs sespersos ou situations), les BD ne sont qu'n complément la série TV et sont incompréhensibles si on n'a pas vu la série !
Chez Ota, ses BD sur les memes persos sont abordables pour tout le monde et surtout pour ceux qui n'ont pas le temps ou pas envie ou ne connaissent pas la série télé.
C'est pour moi sa seule utilité.