Série de jeux vidéos, développés et édités par SEGA.
Exclusivité Sony.
On retrouve au scénario des épisodes le romancier Seishu Hase, renommé au Japon pour la qualité de ses romans policiers traitant du milieu yakuza.
La série compte actuellement 4 jeux au Japon > Yakuza 1/2/3 et Yakuza Kenzan.En Occident, seuls sont connus les 2 premiers épisodes sur PS2.Yakuza 3 arrive en Europe sur PS3 en mars 2010.
Yakuza 4 est en développement.
Titre originalRyu Ga Gotoku
Like A Dragon aux Etats-Unis (traduction littérale du titre japonais)
Yakuza [2005, Japon/2006, Etats-Unis et Europe/PS2]1995.Kazuma Kiryu, le "Dragon de la Famille Dojima", travaille pour la famille Dojima, affiliée au clan yakuza des Tojo, et menée par le patriarche Sohei Dojima.Kazuma partage sa vie entre ses devoirs de yakuza et ses amis, Akira Nishiki, également yakuza, et Yumi, une amie d'enfance, et la femme qu'il aime.
Un soir, Sohei Dojima tente de violer Yumi et est abattu par Nishiki.Yumi reste sous le choc, et Kazuma, pour couvrir ses amis, endosse la responsabilité du meurtre de Dojima, se retrouvant condamné à 10 ans de prison.
2005.Kazuma sort enfin de cellule.Mais, autour de lui, le monde et son entourage ont changé.
Akira a fondé sa propre famille au sein du clan Tojo, la famille Nishiki.Yumi a disparu.10 milliards de yens ont été volés aux Tojo.Une petite fille de 10 ans, Haruka, cherche sa mère.
Comment ces éléments sont-ils liés?Qui est derrière tout ça?
Seul Shintaro Fuma semble pouvoir apporter des débuts de réponse à Kazuma, qui va mener l'enquête à sa façon pour faire la lumière sur cette affaire qui menace de détruire le clan Tojo.
Pour l'Europe, voix en anglais, textes en français pour ce premier épisode.
Yakuza 2 [2006, Japon/2008, Etats-Unis et Europe/PS2]2006.Cela fait tout juste un an que Kazuma a sauvé le clan Tojo de la destruction.Mais le calme est loin d'être acquis...
La guerre entre les Tojo de Tokyo et l'alliance Omi d'Osaka menace d'éclater.Le 5e Président du clan Tojo, Yukio Terada, est assassiné sous les yeux de Kazuma, alors qu'il prévoyait de faire signer une trêve aux Omi.
Dans le même temps, une bombe éclate à la Millenium Tower de Tokyo.
Les évènements sont-ils liés?
Kazuma décide de reprendre ses fonctions de 4e Président des Tojo le temps de faire signer cette trêve.Mais il va bien vite se retrouver dans un complot bien plus important qu'il ne le croyait...
Pour l'Europe, voix en japonais, textes en anglais.
Yakuza 3 [2009, Japon/2010, Etats-Unis et Europe/PS3]Kazuma s'est retiré sur l'île d'Okinawa pour s'occuper d'un orphelinat avec Haruka.Mais son passé le rattrape...
Un meilleur synopsis et une jaquette européenne après sa sortie européenne en mars ^^
Sinon, côté langues, même chose que le 2.Voix en japonais, textes en anglais.
Yakuza 4 [2010, Japon/PS3]Il sort le 18 mars au Japon.
Pas d'infos dispos en Europe, à part qu'on peut y jouer 4 personnages (dont toujours Kazuma Kiryu).
Aucune annonce d'arrivée en Occident.
Yakuza Kenzan [2008, Japon/PS3]Sorti le 6 mars 2008 au Japon, il fut le premier épisode de la série à sortir sur PS3, avant Yakuza 3.
Toujours pas d'annonce pour une sortie en Occident.
La série délaisse cette fois Kazuma Kiryu et le Japon moderne pour nous amener dans le Japon féodal de l'ère Edo, nous faisant suivre les faits d'armes du célèbre Musashi Miyamoto.
Un épisode donc totalement à part dans la série, et qui peut être pris tout à fait indépendamment de la saga principale avec Kazuma.
Une superbe série d'action/aventure.Des jeux longs et ambitieux, au scénario irréprochable, rempli de personnages hauts en couleur et intéressants.
Si la culture japonaise vous intéresse, foncez.Au minimum sur le premier, il est traduit en français.Après, si vous ne comprenez pas l'anglais pour les suites, ça va être un réel handicap, tellement le scénario est touffu, important, et complexe.
Mais en tout cas, pas de quoi regretter l'achat, ce sont de très grands jeux qui méritent d'être connus.
J'ai les 2 premiers sur PS2 et le 3 les rejoindra en mars ^^
A noter que Takashi Miike a adapté le premier jeu au cinéma, sous le titre Like A Dragon.
Les Messagers de la Mort
Au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr. George R.R Martin -
Le Trône de FerLe bien et le mal ne dépendent pas de ce qu'un homme fait, mais de ce qu'il ressent. Philip K.Dick
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d’étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l’entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur. Glen Cook -
La Compagnie Noire