En occident, le mot shōnen, qui signifie adolescent en japonais, est exclusivement utilisé pour désigner un type de manga. Le shōnen manga (少年漫画, shōnen manga? le manga pour jeune garçon), parfois écrit shounen manga (en wāpuro rōmaji), est un type de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adolescents, même si les filles en lisent aussi. Il est à opposer au shōjo manga (少女漫画, shōjo manga? le manga pour jeune fille).
Il existe une confusion fréquente entre le genre nekketsu et le shōnen manga. Il est à noter que le shōnen manga n'est pas un genre : le terme désigne la cible éditoriale du manga. Ainsi, un manga est considéré comme un shōnen s'il a été prépublié au Japon dans un magazine dont la cible première est composée de garçons.
On retrouve fréquemment les mêmes thématiques dans les shōnen :
* le sport (avec des joueurs masculins), comme le football dans Captain Tsubasa, le basket-ball dans Slam Dunk, le baseball dans Rookies, la boxe dans Hajime no Ippo, le tennis dans Le Prince du tennis ; le football américain dans Eyeshield 21.
* l'action, comme dans Fly, Hunter × Hunter, One Piece, Cobra ;
* les combats et les arts martiaux, comme dans Ken le survivant, Dragon Ball, Naruto, Get Backers, Bleach, 666 Satan, Claymore ;
* les mecha et la science-fiction comme dans Gundam Wing, Goldorak.
* Les historiques comme dans Samurai deeper kyo, Kenshin le vagabond ;
* les histoires de lycées (avec héros masculin) comme dans GTO, Racaille blues.
Source Wikipedia
DISPONIBILITE TRES LIMITEE