Le terme mecha désigne un thème de science-fiction.
C'est aussi un sous-genre des mangas et anime shōnen ayant la particularité de mettre en scène des personnages utilisant ou incarnant des armures robotisées généralement de formes humanoïdes.
Par extension, mecha désignera également l'armure/robot/cyborg en tant que tel. Souvent, sa fonction principale sera le combat contre d'autres mecha. En effet, les mecha sont en général des sortes de chars d'assaut humanoïdes puissamment armés.
Un mecha pourra mesurer plusieurs étages comme Mazinger Z ou Goldorak et disposera d'un poste de pilotage ou au contraire être de taille humaine comme le cyborg Briareos dans Appleseed. Des séries comme Super Dimension Fortress Macross mettent en scène des mechas ayant la capacité de se transformer en véhicule. Pour se démarquer les uns des autres, la plupart des séries de manga ou anime essayent d'innover dans le design des mecha. Il en existe donc de toutes les formes et de toutes les tailles.
Parmi les séries de mecha les plus connues, on trouve :
* les nombreuses séries Gundam
* Macross/Robotech
* Goldorak
* Evangelion
* Patlabor
* Burst Angel
* Artemis
Si une série a du succès, ses mecha sont très souvent disponibles en jouet ou maquette dans les magasins spécialisés comme pour la série Gundam.
Le terme mecha est une abréviation de mechanics (mécanique) et son acception occidentale est restrictive. En effet, au Japon, ce terme peut s'appliquer à tout élément mécanique (robots, donc, mais aussi véhicules, armes, machines, etc.)
Source Wikipedia
DISPONIBILITE TRES LIMITEE