Salut à toutes et à tous. Je suis nouveau et je trouve ce forum assez sympa, quoiqu'un peu trop "rose"... :p
Donc si je commence par écrire dans cet section c'est parce que je suis... Plutôt désespéré. :) Je suis certain que vous avez déjà ressenti cette frustration! Vous avez des fragments et des passages d'un dessin animé qui a fortement marqué votre jeunesse, mais quoique vous fassiez, vous ne vous vous souvenez pas du tiiiiiiiiiiiitre.
J'espère sincèrement que des calés comme vous en film d'animations pourront m'aider!
Donc, j'ignore l'année de production de ce film. J'ai dû le voir dans les années 2000. Il était passé sur canal J lorsque j'étais encore très jeune. C'est un film d'animation,
pas japonais, sans doute américain, peut-être français.
Je ne me souviens plus du tout du héros, mais les protagonistes sont des sortes de créature féérique, qui peuplent la forêt. L'action se déroule dans la forêt.
Je vais vous décrire quelque scène clefs dont je me souviens:
Le début: si j'ai bonne mémoire, la narration commence par une "légende" que raconte un ancien du peuple de ces créatures; il raconte comment ils ont enfermé le "méchant" de l'histoire: ils ont enfermé cet esprit maléfique dans un arbre (il a une apparence sinistre dans le film). Et lorsque les créatures l'emprisonnent, elles sont représentés sous formes de "lucioles" vertes.
L'élément perturbateur: On ignore le temps qui c'est écoulé depuis. Des humains qui pratiquent la déforestation , dévaste la forêt, y comprit l'arbre qui emprisonne la créature. Les deux types conduisent un énorme buldozer jaune qui découpe les arbres en planche. Lorsqu'il s'attaque à l'arbre où la bestiole est emprisonné, on a une séquence qui se situe dans les entrailles de la machine à déforester, où l'ont voit le bois de l'arbre qui renfermait la créature, découpé en morceaux, en planches, et de ces planches s'extrait la créature: elle a l'aspect d'une "flaque" de pétrole et elle grossit au fur et à mesure qu'elle se nourrit des fumées des pots d'échappements.
La fin: Les créatures parviennent à l'emprisonner de nouveau sous forme d'arbre (je crois), et les deux personnes qui conduisait le gros buldozer se "repentissent". L'un d'eux est maigre, moyen grand, avec une tête de benêt, et le second est plutôt gros, et s'empiffre dans le film.
Concernant l'aspect de la créature: une espèce de flaque de pétrole, noir, qui ressemble un peu au Venom de Spider-Man.
Brêf, voilà, j'ai vu ce film dans mon enfance, et j'en garde un très bon souvenir. Mais je ne retrouve pas ce maudit titre....
En espérant que cela vous dit quelque chose. Merci!