Titre : Angelic Layer
Nombre d’épisodes : 26
Studio : Bones
Année : 2001
Œuvre : Collectif Clamp
Licence : Kaze
Manga : 5 tomes => Pika
Synopsis :Misaki Suzuhara douze ans arrive à Tokyo pour intégrer dès le lendemain la prestigieuse école Eliole. Sur un grand écran de la gare, elle assiste pour la première fois à un combat d’Agelic Layer. Fascinée par le combat entre les deux poupées, Misaki aidée par un homme mystérieux se faisant appeler monsieur I-tchan, elle décide d’acheter immédiatement son propre Angel/ange en Vf.
Une fois chez sa tante Shouko qui l’hébergera pour les trois années de scolarité à venir, Misaki se lance dans la création de son angel, qu’elle désire petite et menue tout comme elle et elle prénomme sa création « Hikaru ». Le lendemain en se rendant à sa nouvelle école, elle fait la rencontre d’une fillette de primaire se nommant Atoko Kobayashi –
Qui semble être une spécialiste de l’Angelic Layer et des Angels – et de son frère Kotarô avec qui elle devient rapidement amie. Grâce à son nouvel ami, Misaki rencontre une autre collégienne énergique et amie d’enfance du garçon. Tamayo Kizaki, fan de tout ce qui touche de près où de loin à la bagarre prend un malin plaisir a testé ses nouvelles techniques sur le pauvre Kotarô.
Peu à peu, soutenue par ses deux nouveaux amis et par le professeur I-tchan, Misaki s’immerge doucement dans le monde magique de l’Angelic Layer où elle semble excellée dès ses débuts. Bien qu’elle ait perdu son premier combat officiel face à sa jeune amie Atoko, lors de l’éliminatoire du Kantô. Misaki ne baisse pas les bras et poursuit son ascension dans le classement. Malheureusement, elle apprendra aussi que certains participants sont loin d’être honnête et qu’ils sont prêt à tout pour obtenir la victoire.
Sans le savoir, combat après combat, elle se rapproche de son rêve qui est de revoir sa mère qu’elle n’a plus revue depuis l’école gardienne.
Personnages :Suzuhara Misaki : Son père est mort et depuis l’école gardienne, elle n’a pas revue sa mère qui travaille à Tokyo. Elle a vécut en compagnie de ses grands-parents jusqu’à son arrivée à Tokyo où elle habitera avec sa tante Shouko.
C’est une fillette énergique qui représente la gentillesse incarnée. Elle a un amour sans limite pour les Angels et pour son angel Hikaru. Elle aime prendre soin des autres et est d’ailleurs excellente en cuisine. Bien qu’étant nullissime en sport, Misaki à la faculté d’assimilé rapidement les techniques des autres utilisateurs d’Angels chose qui lui permet rapidement de monter dans le classement des combattants amateurs au sein de l’Angelic Layer.
De petite taille, beaucoup de gens pensent qu’elle est encore en cours préparatoire et elle sembla avoir un complexe sur le sujet. (Elle a 12 ans dans l’anime et 13 ans dans le manga).
Elle à un but qu’elle poursuit avec assiduité, elle désire combattre l’ange blanc qu’elle a aperçu à son arrivée à la gare de Tokyo.
Son ange se nomme :
Hikaru.Professeur Mihara I-tchan : Il est l’inventeur de l’Angelic Layer et des Angels. Il semble avoir un attachement tout particulier pour Misaki. Il l’a soutient tout au long de son parcours de combattante dans la ligue amateur. C’est un personnage ayant bon cœur, mais il est assez mystérieux, farfelu et il aime faire des apparitions surprises. Son comportement, ainsi que ses vêtements l’amène souvent au devant d’ennuis avec la police.
Dans l’anime, il éprouve des sentiments pour la mère de Misaki chose qui n’est pas le cas dans le manga où, ils sont justes amis et collègues.
Une chose intéressante sur ce personnage : Il est également l’inventeur des ordinateurs à formes humaines que l’on verra dans la série Chobits. Il est d’ailleurs le père de Freya et Elda qu’il concevra pour son épouse Hibiya. On aperçoit d’ailleurs brièvement Hikaru dans le manga Chobits.
Kobayashi Kotarô : Il est le fil ainé de la famille Kobayashi. Dès le début, il soutient Misaki qui se lance dans le monde de l’Angelic Layer. Lorsqu’elle doutera et cherchera les faiblesses d’Hikaru, il tentera de lui venir en aide en lui faisant une démonstration de Karaté dans le dojo familial. Il est secrètement amoureux de Misaki et est également le punching-ball de son amie d’enfance Tamayo Kizaki.
Kobayashi Atoko : Encore à l’école primaire, Atoko est un petit prodige au sein de l’Angelic Layer. Elle a de nombreux fans et à pour réputation d’être invincible. Elle est en avance sur son âge et à un sens de la réflexion remarquable. Son but dans l’Angelic Layer c’est de prouvé que la taille et l’âge n’ont pas d’importance dans le Layer.
Après sa défaite contre Saï au tournoi du Kantô, elle deviendra la partenaire de Misaki chose qui n’est pas le cas dans le manga où pour elle les combats s’arrêtent.
Son Ange se nomme :
Suzuka vif argent.
Tamayo Kizaki : Pleine de vie, elle est une adepte de la bagarre et aime tester les nouvelles techniques qu’elle acquière sur Kotarô. Elle soutient également Misaki dans son choix de participer aux compétitions d’Angelic Layer. Elle surnomme Misaki par un petit surnom à rallonge qui donne « Misakichi ». Elle est impulsive voir violente, mais uniquement lorsqu’elle désire taquiner son amie d’enfance.
Asami Shouko : Jeune sœur de la mère à Misaki, elle accueille sa nièce à Tokyo pour qu’elle puisse intégrer sa nouvelle école. Elle déteste que Misaki l’appelle ma tante et elle lui ordonne de juste l’appeler Shouko. Pour une étrange raison, elle n’est que peu surprise par l’attachement de Misaki pour le monde de l’Angelic Layer et elle soutient sa nièce dans sa décision de participer au tournoi. C’est une journaliste relativement connue qui couvrira les tournois d’Angelic Layer.
Sayoko Séto : Bien qu’elle ait commencé peu de temps avant Misaki, Séto est devenu une des icones de l’Angelic Layer. Elle parvient à combattre à distance ses adversaires en utilisant une technique se nommant : « danse de la mort » qui consiste à projeté une onde de choc sur l’ennemi. Elle ne maitrise cependant pas complètement cette technique. Elle est également une idole dans le monde de la musique et elle deviendra l’une des bonnes amies de Misaki.
Son ange se nomme :
Langa la danseuse.
Mihara Ôjiro : Il est le frère d’I-tchan. Garçon sympathique, il est l’un des rares représentants masculins dans le monde de l’Angelic Layer. Il interviendra dans le combat opposant Misaki et Madoka Fujisaki qui avec l’aide de sa sœur tentera de triché. Il aime énormément la mère de Misaki et rêve de la combattre au sein de l’Angelic Layer. Il cache cependant un lourd secret qu’il dévoilera finalement à Misaki.
Son ange se nomme :
Sorcier.
Asami Shûkô : Elle confie la garde de Misaki à ses parents pour poursuivre ses recherches sur l’Angelic Layer. Bien qu’envoyant régulièrement de l’argent à ceux-ci pour l’éducation de sa fille, elle ne rend jamais visite à Misaki. Il y a de grosse différence entre l’anime et le manga concernant ce choix. Elle est la championne de la ligue professionnelle d’Angelic Layer et elle surveille l’évolution de sa fille en secret lors des différents tournois auquel Misaki participera.
Son ange se nomme :
AthénaAutres personnages :Saï Jonochi : Certains la surnomme la machine de glace. Pour son âge, elle est très grande et semble très froide. Elle sera celle qui trouvera le point faible d’Hikaru.
Son ange se nomme :
ShirahimeKaedé Seito : Elle utilise un ancien modèle d’Angel qui possède un mode spécial l’ »Hyper mode » qui augmente considérablement la force de l’ange. Bien que souriante, elle reste néanmoins une combattante dangereuse et expérimentée au sein du monde de l’Angelic Layer. Bien que connaissant le point faible d’Hikaru que lui dévoile Saï, elle ne s’en servira pas.
Son ange se nomme :
BlancheFujisaki Alice & Madoka : Elles œuvrent en équipe. Alice est une conceptrice reconnue dans le monde de l’Angelic Layer. Elle invente des dispositifs pour les anges et créait les anges avec lesquelles sa sœur Madoka combat. Elles tenteront de triché contre Misaki et Hikaru, mais Ojiro interviendra pour empêcher Alice de se servir d’un dispositif qui déconnecte l’ange de la volonté de son créateur.
L’ange de Madoka se nomme :
MaoL'ange d'Alice :
AliceTermes techniques :L’œuf : Il contient l’Angel à l’état brut.
Le layer : Il s’agit de la zone de combat où les Angels peuvent se mouvoir et combattre. Il est généralement de surface plane, mais cependant grâce à l’ingéniosité du professeur Mihara /I-tchan, ils prendront par la suite différentes formes.
Les Angels /Anges : Se sont des poupées bourrées de technologies inventées par le professeur Mihara et son équipe. Elles sont toutes uniques et possèdent divers pouvoirs.
Critique :Il ne s’agit pas ici de la meilleur œuvre du collectif Clamp. C’est un anime gentillet s’adressant à un public jeune bien que les moins jeunes puissent également apprécier l’histoire, ainsi que les combats très fluides. Le chara-design est beau sans pour autant être splendide. Néanmoins les Angels sont bien détaillés, ainsi que les personnages.
Un des points négatifs de cet anime c’est Misaki. Elle gentille, serviable, ne voit pas le mal nulle part et elle n’en veut même pas à sa mère l’ayant abandonné depuis la maternelle et dont elle ne se souvient pratiquement plus. Heureusement, sa maladresse lorsqu’elle est timide la rend relativement amusante. La perfection à des limites et une Misaki un peu plus égoïste aurait probablement été plus intéressante. En dehors de ce petit bémol, l’histoire est originale et cohérente. Il est amusant de voir l’évolution de Misaki et de ses amis au sein des tournois d’Angelic Layer.
L’un des personnages les plus intéressants reste sans conteste le professeur Mihara. Bien que farfelu en présence de Misaki. Il se montre également d’une grande tendresse envers la gamine. On ressent vraiment ses sentiments pour Shûkô - dans l’anime - ainsi que sa passion pour le monde qu’il a créé.
Angelic Layer est un anime agréable a visionné et l’opening ainsi, que le ending sont de bonne facture bien que ce ne soit pas non plus le top du top. Certains éléments du manga ont été modifiés pour l’adaptation télévisé telle que la fin que je trouve jolie, mais incohérente contrairement à celle du manga. Le motif qui fait que Shûkô n'a pas élevée sa fille depuis la maternelle et par contre plus logique dans l’anime que dans le manga qui joue sur la grande timidité de celle-ci.
En gros le travail effectué sur cette série est d’un très bon niveau et on ne s’ennuie pas tout au long des 26 épisodes qui composent cette série.
note : 7/10
BilanPositif :
- Animation fluide lors des combats
- Chara design agréable
- Opening et ending de bonne facture.
- Nombreuses explications pour bien comprendre ce qu’est le monde de l’Angelic Layer.
- Personnages attachants.
Négatif :
- Misaki trop parfaite
- Fin qui a été modifié pour l’anime et qui déçoit un peu comparée à celle du manga.
Images :