- Tom a écrit:
- Creamy, ma Magical Girl préférée !!!
Bienvenue au club !
Moi aussi, j'ai une nette préférence pour elle parmi les magical girls. Les chansons y sont sans doute pour beaucoup, mais pas seulement. J'aime bien la façon dont elle a eu ses pouvoirs, je trouve que c'est plus clair que dans Magical Emi par exemple, même si ça reste assez fantastique et un peu enfantin (car Yû est une enfant, Toshio ne manquera d'ailleurs pas une occasion de le lui rappeler !!!), et la relation Yû/Toshio est intéressante, on voit qu'ils tiennent vraiment l'un à l'autre, mais aussi à quel point leurs âges respectifs compliquent leur relation qui traverse bien des crises.
Au milieu de la série, Toshio grille Yû en train de se transformer, et on a droit alors à une scène très touchante quand ils se retrouvent au parc, mais à l'épisode suivant, Toshio accepte de tout oublier pour que Yû puisse à nouveau se servir de la magie (parce que c'est censé être un secret). C'est suite à tout ça qu'un nouveau personnage arrivera. Il s'appelle Mamoru (Manuel en VF), et va finir par provoquer la jalousie de Toshio, de même que Midori (Bouftou en VF, bonjour la délicatesse du nom !), ce qui nous donne 6 merveilles parmi les 7 derniers épisodes de la série. En fait, je crois que j'ai rarement vu une fin de série animée d'une telle qualité. On atteint des sommets dans la façon dont les sentiments et les relations entre les personnages sont traités. Si petite j'ai été marquée par ces épisodes, je ne me souvenais pas d'un tel enchaînement, je l'ai découvert avec les coffrets VOSTF que je me suis offerts il y a deux ans et quelques. Ca donne des épisodes 46, 47 et 48 très forts, une pause avec le 49 un peu plus léger, et trois épisodes pour un final en fanfare, avec l'échéance de la fin des pouvoirs de Yû (dans le 1er épisode, Pino Pino lui donne des pouvoirs pour un an), des contraintes financières pour un concert, et la menace du réveil des souvenirs de Toshio. Une telle qualité est même rare pour un anime à la base prévu pour un public de jeunes filles.
Surtout qu'au départ, "Mahô no tenshi Creamy Mami" avait un objectif purement commercial (bon, comme le reste, j'en conviens mais bon, là, je l'ai vu). Deux objectifs devaient être atteints par le studio Pierrot :
- créer un produit qui concurrence directement l'anime "Mahô no princess Minky Momo" (Gigi chez nous), produite par un autre studio l'année précédente et qui avait bien marché ;
- lancer la carrière de la jeune chanteuse Ohta Takako, qui pour ça a prêté sa voix à Yû/Mami tant pour le doublage que pour les chansons. A noter qu'au moment de la série, cette jeune fille avait 16 ans, soit l'âge de Mami.
Les deux objectifs ont été atteints. Fort du succès de Creamy Mami, le studio Pierrot ont rempilé avec successivement Pelsia (Vanessa), Magical Emi et Pastel Yumi (Suzy), et de son côté, Ohta Takako a bien tourné dans les années 80, se détachant progressivement de l'image "magical girl". Elle a surtout pu continuer, même après la série, contrairement à nombre de jeunes chanteurs(euses souvents) de génériques d'anime (même si faut dire que les OAV de Creamy Mami ont aussi un peu aidé, mais ça n'a pas tout fait). D'ailleurs, j'ai un CD de cette chanteuse (si-si)
Un mot sur les OAV (inédits en France, pas en Italie), deux "suites" de l'anime avec une sorte d'épisode double, "Eien no once more" qui se déroule deux mois après la fin de la série, et le film "long goodbye" qui lui a lieu encore 1 an 1/2 après. A côté, on a deux OAV musicales, "Lovely serenade", qui reprend toutes les chansons de la série plus une inédite (et non deux comme je l'ai vu), et "Curtain call", sorti après le film, et avec pas moins de 4 inédits dont le duo Mami/Megumi (Chantal en VF), et enfin des OAV cross avec les autre magical girl du studio Pierrot (c'est plus des délires qu'autre chose, j'ai eu l'impression que le scénario de la dernière avec l'Alien ressemblait un peu à ceux de "Pas de pitié pour les croissants" !!!). A noter aussi l'existence d'un court métrage servant de bande-annonce pour le film qui illustre de façon comique la "rivalité" entre Creamy Mami et Minky Momo, où comment en trois minutes deux magical girls arrivent à raser une ville ! (faut absolument que je vous retrouve la vidéo)
Bon, je vais m'arrêter là pour l'instant, je veux pas vous soûler !
Par contre, juste une remarque, le titre VF exact est "Creamy, merveilleuse Creamy" (et AB l'a transformée en "adorable"... no comment)