Hum?Comment ça, il a pas sa place ici?
Et si, Amano n'a pas fait que FF, c'est un artiste à part entière qui a débuté dans l'animation et le manga =)
Allez, hop.
Yoshitaka Amano est né le 26 mars 1952 à Shizuoka.
L'Occident le connaît surtout pour son travail de designer sur Final Fantasy, ainsi que sur Vampire Hunter D.Mais il a d'autres oeuvres à son actif et un réel sens artistique hors du jeu vidéo ou de la japanimation, même si Final Fantasy représente sans doute sa plus grosse base.
Il est d'abord embauché dans l'animation par la Tatsunoko et travaille sur la conception des personnages.Il a travaillé sur Gatchaman et Maya l'Abeille, par exemple.
En 1982, il quitte la Tatsunoko et fonde Ten Productions, son propre studio, avec lequel son talent éclatera au grand jour.
Il crée des quantités d'illustrations pour des productions anglaises, américaines, japonaises...Et gagne plusieurs prix.Au Japon, ses livres d'art se vendent à plus d'un million d'exemplaires, et il est exposé partout dans le monde, d'Orléans à Séoul, en passant par New York et Bruxelles.
En 1984, il travaille avec Mamoru Oshii (connu pour être le créateur de Ghost In The Shell et Patlabor) sur le film d'animation Tenshi no Tamago.
En 1986, SquareSoft lui propose de s'occuper du design du jeu qui va alors soit sauver la société, soit la détruire:Final Fantasy.
Amano accepte, le succès est là, et il restera fidèle à Square, que ce soit au chara design ou, depuis quelques années, la seule conception du logo de la jaquette (le chara design revenant surtout à Tetsuya Nomura).
Les Américains peuvent assez vite profiter de son talent, Final Fantasy s'exportant rapidement outre Atlantique.L'Europe devra attendre 1997 et l'arrivée de Final Fantasy VII pour connaître son nom, avant de connaître son style 3 ans plus tard, sur Final Fantasy IX.
Avant cela, seuls les amateurs d'art connaissaient Amano à travers ses livres et ses expositions.
En 1998, il tente l'expérience cinéma, interprétant Hiroshi dans New Rose Hotel.
Il crée également des costumes pour le théâtre.
Son style est également allé se fondre dans la production américaine, Amano ayant travaillé sur un comics, Elektra and Wolverine: The Redeemer.
Parfois, je me dis que ça serait un vrai rêve de le voir travailler avec Burton, ça serait vraiment incroyable visuellement :D
Allez, quelques petits échantillons de son style si particulier (qu'on ne retrouve évidemment qu'en partie dans les Final Fantasy, comme je vous le montrerai avec un petit comparatif des persos de FF IX in game/artworks).
Du FF comme autre chose (en miniatures pour les plus grandes, cliquez dessus pour la taille réelle).
Terra [Final Fantasy VI]
Vampire Hunter D
Une oeuvre prise au hasard, symbolique de l'ombre et de la lumière
Sephiroth [Final Fantasy VII] Initialement créé par Tetsuya Nomura, revu selon le style Yoshitaka Amano (Final Fantasy VIII et X y ont eu droit aussi)
Autres personnages de FF VII revus par Amano
Un homme léopard, très réaliste
2 personnages très beaux
Et donc, pour finir, FF IX.
Le rendu final des personnages dans le jeu
La vision des personnages par Yoshitaka Amano, designer principal sur FF IX, pendant qu'il travaillait sur le jeu
Voiàl, un très grand artiste, complet, qui aime travailler dans tous les domaines.
Pour d'autres oeuvres, voir par ici:
Yoshitaka Amano sur Google Images
Les Messagers de la Mort
Au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr. George R.R Martin -
Le Trône de FerLe bien et le mal ne dépendent pas de ce qu'un homme fait, mais de ce qu'il ressent. Philip K.Dick
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d’étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l’entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur. Glen Cook -
La Compagnie Noire