"Regardez… regardez mes mains. Elles vont vous raconter une histoire…"
Je me souviens, quand j’étais petite, je regardais cette émission avec curiosité, intriguée par cette belle dame aux cheveux longs et noirs qui faisait des gestes et des mimiques étranges, assise par terre avec des enfants qui la regardaient, l’air passionné, pendant que la voix-off racontait un conte, parfois illustré (marionnettes ? dessins ? ma mémoire me fait défaut). Je me souviens aussi du monsieur brun qui a remplacé la belle dame, mais qui faisait les mêmes gestes étranges, les mêmes mimiques, avec des enfants tout pareillement assis. A l’époque, j’ignorais totalement que cette émission était en réalité une petite révolution à la télé.
En effet, "Mes mains ont la parole" est la première émission avec une animatrice sourde à l’antenne qui s’exprime en LSF (langue des signes française), qui plus est dans une émission de jeunesse. Cette animatrice, je l’ai appris plus tard, s’appelle Marie-Thérèse L'Huillier-Abbou, et elle a commencé cette émission en 1979. Elle est restée jusqu’au milieu des années 80, remplacée par Philippe Galant. Malheureusement, l’émission est morte avec RécréA2 en 1988.
Je ne sais pas vraiment si j’aimais cette émission, je dirais plutôt qu’elle m’intriguait. Je ne crois pas qu’on m’ait expliqué pourquoi l’animatrice faisait tous ces signes. Mais elle m’a laissé un bon souvenir. Malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver la moindre vidéo sur le net…
Qui s'en souvient ?