Le fanart ou fan art désigne en anglais toute oeuvre réalisée par un fan et s’inspirant ou reproduisant un ou plusieurs personnages, une scène ou l’univers d’une œuvre existante, qu’elle soit littéraire, picturale ou audiovisuelle. Ce terme se limite aux dessins (tout types et tout supports). Le fait de recréer le costume d'un personnage pour le porter est appelé cosplay, les films amateurs reprenant des scènes des séries sont appelées AMV dans le cas des anime ou plus simplement vidéos amateur.
Classiquement, le fanart peut n'être qu'inspiré de la description de l'auteur original du livre ou de l'image de l'acteur ou du personnage du film ou de l'animation considérée. Un exemple est celui du livre et du film Harry Potter, dont les fanarts ne ressemblent pas forcément aux acteurs mais ne reprennent que les traits caractéristiques des personnages : lunettes et cicatrices pour Harry Potter, cheveux blonds et traits aristocratiques pour Drago Malefoy. Le prérequis d'un fanart est avant tout d'être reconnaissable (savoir qui est qui, quel est le lieu si c'est un lieu du canon, etc.)
Dans le cas des mangas et de l'animation japonaise, certains « goodies » (cartes, autocollants, badges, papiers à lettre, etc.) en vente dans les boutiques spécialisées ou par des amateurs ne sont pas des images officielles mais des fanarts. Le Dōjinshi, manga amateur utilisant les personnages ou l'intrigue de mangas existant, est un marché extrêmement florissant au Japon. Plusieurs mangaka ont ainsi commencé leur carrière en tant que dōjinshika.
Source : Wikipédia
DISPONIBILITE TRES LIMITEE