Techniquement parlant, sûrement pas ^^
Elle était même 2 fois plus puissante que la PS One, côté technique pure (processeur de 64 Bits contre "seulement" 32 bits chez Sony, et possibilité d'améliorer la RAM avec un élément qui était nécessaire pour faire tourner Donkey Kong 64 et The Legend of Zelda, Majora's Mask).
Juste que la stratégie commerciale de Sony a bien mieux marché que celle de Nintendo.Et surtout, la Nintendo 64 fonctionnait encore sur cartouches, plus chères et chiantes à produire.
En grande partie par la faute de Nintendo, tout ça...
Flashback ^^
La Super NES arrive en fin de vie, les premiers jeux 3D ont commencé à se faire, et Nintendo veut donc y passer pour la prochaine génération.
Devant les capacités du Mega CD de SEGA, ils penchent pour le support CD.
Problème.Cette technologie ne leur est pas franchement connue.
Donc, ils font appel au plus gros conglomérat électronique du Japon, dont la renommée n'est plus à faire dans le monde > Sony.
Sony commence donc à travailler sur une console qui lit les CD, et que l'on connaît plus tard sous le nom de PlayStation.
Le travail avance, la console est finie...
Et PAF.Le président de Nintendo désavoue littéralement tout le travail de Sony, en décidant d'abandonner le projet PlayStation, pour lancer une bonne vieille console à cartouches, qui sera donc la Nintendo 64.
Donc, voilà, Sony se retrouve avec une console finie et prête à être lancée.La firme n'a alors pas de département Jeux Vidéos, mais vu les accords d'exclus conclus avec certains développeurs, ils se lancent entre Nintendo et SEGA.
La PlayStation sort fin 1994 au Japon, en 1995 en Occident.
La Nintendo 64 suit en 1996, 1997 en Europe.
Soit déjà 2 ans de retard sur la PlayStation, qui était déjà pas mal installée
Ca commence déjà mal pour Nintendo.
Ensuite arrive un petit incident qui finira de presque les achever.
L'incident Final Fantasy VII.
Comme les 6 premiers, il devait être exclu Nintendo.Mais devant les possibilités de la PS One, Square envisage un multisupports Nintendo 64/PlayStation (et PC aussi).
Et là...Grosse colère du président de Nintendo de l'époque qui ne supporte pas cette décision et se met à tailler Square et le jeu (une déclaration parmi d'autres > "notre clientèle n'est pas intéressée par un jeu aussi gamin").
Grosse brouille entre les 2 firmes, Square cesse toute activité avec Nintendo, fait de FF VII un jeu uniquement PlayStation et PC.Ca se finira que bien plus tard, avec la série des FF Crystal Chronicles.
Bref, perte d'une grosse licence pour Nintendo et sacré coup dur.
Sans oublier, sur la fin, des jeux jamais sortis en Europe (j'ai attendu en vain Indiana Jones et la Machine Infernale, et Le Monde ne Suffit Pas).
Au final...
La console était 2 fois plus puissante, oui, et comportait de bons jeux.
Mais avec 2 ans de retard sur Sony et son catalogue tout aussi étoffé, la perte d'une licence comme FF, une campagne pub moins intrigante et efficace...
La sanction est vite tombée.
Malgré ses attraits et qualités, la Nintendo 64 a vite littéralement disparu au profit de la PlayStation.
Quelques années plus tard, ce sera la même chose pour SEGA et sa DreamCast par rapport à la PS2 (avec, cette fois, de plus lourdes conséquences, puisque SEGA a abandonné la fabrication de consoles pour se concentrer sur les jeux uniquement).
Donc, voilà ^^
La Nintendo 64 n'a jamais été dépassée.
Juste très mal gérée, d'autant qu'elle n'était pas censée exister dans le projet initial.
Dommage, mais c'est ainsi.
Les Messagers de la Mort
Au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr. George R.R Martin -
Le Trône de FerLe bien et le mal ne dépendent pas de ce qu'un homme fait, mais de ce qu'il ressent. Philip K.Dick
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d’étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l’entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur. Glen Cook -
La Compagnie Noire