Omoide Poroporo: Souvenirs goutte à goutte est un film d'Isao Takahata, de la célèbre collection des grands classiques des studio Ghibli, réalisé en 1991 et sortit uniquement en VOSTFR en France en 2008.
C'est l'histoire d'une femme de 27 ans, Taeko, qui part en vacances à la campagne chez la famille de son beau-frère laissant derrière elle sa vie monotone et citadine. Durant son séjour, elle se consacre entièrement aux récoltes et se laisse émerveiller par la beauté de la campagne. Elle se souvient alors des souvenirs de son enfance et de petits événements qui lui sont restés en mémoire, depuis 1966, alors qu'elle n'avait que onze ans. A aucun moment, elle n'échappe à ses souvenirs qui refont surface et Taeko réalise que jusqu'ici, sa vie n'a eu aucun sens. Mais lorsque la belle famille de sa soeur lui propose de rester à la ferme en épousant Toshio, celle ci bascule. Son avenir ne serait-il pas aussi nettement tracé que son passé?
Pour ma part, c'est un film que j'ai adoré car il est comme je les aime: On replonge dans le Japon des années 60, les détails et les décors sont travaillés avec une finesse peu commune, on retrouve le bon vieux style des film de Myasaki et Takahata et les personnages sont attachants, notamment l'héroine. Un film nostalgique qui ne laisse pas son spectateur indifférent, surtout le générique de fin. Je recommande ce film que j'ai trouvé magnifique et émouvant aux adorateurs des films de Ghibli et aux grands amateurs de Flash-Back comme moi!