Nom original Versailles no Bara (ベルサイユのばら) La Rose de Versailles Origine Japon Maison de production Tokyo Movie Shinsha Année de production 1979 Nombre d'épisodes 40 Auteur manga Riyoko Ikeda Réalisation Osamu Dezaki, Tadao Nagahama, Yasuo Yamayoshi, Akinori Nagaoka Production Shunzô Katô Scénarii Yoshimi Shinozaki, Masahiro Yamada, Keiko Sugie Chara-Design Shingo Araki, Michi Himeno, Akio Sugino Décors Ken Kawai, Tadao Kubota, Toshiharu Mizutani Direction photographie Hirotaka Takahashi, Masao Miyauchi Musiques Koji Makaino Gén. VF interpreté par Marie Dauphin
Elevée comme un garçon par son père, Oscar François de Jarjayes est capitaine de la Garde Royale. Sa principale mission est de veiller sur la Reine Marie-Antoinette. Fière, indépendante, la jeune femme sait ce qu'elle veut et suscite l'admiration de tous. Pour la soutenir, son ami d'enfance André Grandier est à ses côtés. Leur relation est basée sur une profonde amitié et une parfaite complicité. André, issu du peuple, et Oscar, de sang noble , vont nous faire traverser une page de l'histoire qui a fait couler beaucoup de sang: la Révolution Française.
Eprise de Fersen, homme extrêmement séduisant et bien né, Oscar va se heurter à des sentiments non partagés. Fersen ne pose ses yeux que sur Marie Antoinnette. Peu à peu, devant son indifférence, les sentiments de la jeune femme se dissipent. Alors qu'elle considérait André comme son frère, ce dernier lui montre ses sentiments en essayant d'abuser d'elle. Oscar commence alors à voir André comme un homme et se met à découvrir sa féminité. Son étonnement et son trouble se changeront en amour. Elle tombera éperdument amoureuse de lui malgré la différence de classe sociale qui les sépare.
André nourrit des sentiments forts et puissants pour Oscar. Il est passionnément amoureux d'elle, mais ne lui déclare en aucun cas son amour. Puis, un jour, fou de jalousie envers Fersen, il tentera d'abuser de la jeune femme. Après cette scène "clé", André cachera ses sentiments passionnés et continuera de veiller sur elle. D'un caractère égal et légèrement mélancolique, il souffre de devoir étouffer ce qu'il ressent, jusqu'au jour où, contre toute attente, Oscar lui avoue enfin son amour, un amour exclusif et violent
ryoko ikeda est heureuse de vous informer que malgre la mort de ses persos principaux elle a repris ses one shots qui se passent avant, pendant et apres la serie ... traduction litterale : apres 40 ans d'arret la serie principale Versailles no bara reprend sa publication pour un volume 11 qu'on n'attendait pas (et qui se justifie pas non plus puisque une suite existait deja avec "Eroika" ou on retrouvait alian, bernard et rosalie du temps de napoleon (et deux d'entre eux meurent aussi au cours du manga Eroika ce qui limite encore plus les survivants de lady oscar)
L'année dernière, pour fêter les 50 ans du magazine Margaret, la mangaka Ryoko Ikeda a repris la publication de Versailles no Bara.
Et depuis la publication de la série a continué, tant et si bien qu'un nouveau tome sortira le 11 août prochain au Japon.
A noter enfin que la série est ce mois-ci en couverture du 12ème numéro du magazine Margaret, et que son adaptation en animé va sortir en coffret Blu-Ray au Japon !
En France, La Rose de Versailles est disponible aux éditions Kana.
Synopsis: France, au printemps 1770, l'archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n'est autre que la fille cadette d'une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l'opéra, elle y fait la rencontre d'un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.
[color=#FF00CC]Un nouveau tome pour Versailles no Bara
oui je l'ai vu c'est cela là:
deja annonce deux posts plus haut (on me lit quasi jamais cependant c normal)...
Judex6 a écrit:
ryoko ikeda est heureuse de vous informer que malgre la mort de ses persos principaux elle a repris ses one shots qui se passent avant, pendant et apres la serie ... traduction litterale : apres 40 ans d'arret la serie principale Versailles no bara reprend sa publication pour un volume 11 qu'on n'attendait pas (et qui se justifie pas non plus puisque une suite existait deja avec "Eroika" ou on retrouvait alian, bernard et rosalie du temps de napoleon (et deux d'entre eux meurent aussi au cours du manga Eroika ce qui limite encore plus les survivants de lady oscar)
oui mais bon je suis un peu comme cesare... l'histoire principale est finie avec la mort de presque tous les protagonistes et les survivants crevent dans le manga Eroika....
alors les gaidens (hors series) se passant avant, pendant ou deux mois apres l'histoire principale franchement.... Surtout qu'ils n'apportent quasiment rien (et en plus on herite de Loulou qui est aussi lourde a supporter que le sera la chibiusa de naoko takeuchi)... franchement reprendre la manga sans l'arreter en le bourrant de gaidens dont on a rien a fiche juste parce que ça se vend... et en plus kurumada fait pareil avec un obscur titre qui n'a eu aucun succes et a du stopper au bout de trois tomes... il en sort un 4eme pour terminer l'histoire... encore la ça va...
je ne parle pas non plus de go nagai qui ressucite mazinger z en manga a toutes les sauces possibles sous divers titres (il y avait deja 7 versions manga dont beaucoup jamais republie depuis la diffusion en 1972 - 1974 mais en plus il faut ajouter au moins une vingtaine de "remakes" plus ou moins fideles en plus... mais la au moins ça apporte un nouvel eclairage
ce que les gaiden de BerubAra ne font pas vraiment... excepter nous apprendre que Oscar a une niece gamine curieuse, chiante et enquiquinante...
Dans la vie, c'est pour les autres qu'on trouve de la force, par conséquent, difficile de savoir quand on va trop loin. Oz Vessalius Reste encore à éviter d'utiliser ce pseudo altruisme comme prétexte pour justifier nos actes. Xerxes Break
veggie 11
~ Enjouée ~
Inscrit le : 12/12/2014 Messages postés : 2060 Age : 35 Bonnes réponses aux jeux : 90
Un bel objet cette édition collector, probablement l'une des meilleures d'IDP et aussi l'une des pièces majeures de ma collection ! Je lui ai d'ailleurs réservée une place privilégiée sur le haut de la bibliothèque, exactement à côté du collector Cowboy Bebop.
Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.
En pleine découverte des comics de super-héros.
cissy
~ Cuisinier ~
Inscrit le : 19/04/2015 Messages postés : 646 Age : 34 Bonnes réponses aux jeux : 58
super DA Mais dommage qu'ils se rendent compte de leur amour à la fin :'( grâce à ce DA, j'ai commencé à aimé l'histoire ^^ avec la révolution française ^^
COWBOY PAT
~ Etourdie ~
Inscrit le : 24/05/2011 Messages postés : 7017 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 358
Me revoilà... Je comprends c'est aussi cette série qui m'a réconcilié avec cette période de notre histoire (m'y suis remis y a peu et je recommence aussi à écrire des fics)... EH OUI... Qui ne s'attendait pas à ce que je reparle de ce d-a ?!
mikros
~ Joueur ~
Inscrit le : 22/03/2013 Messages postés : 2762 Age : 48 Bonnes réponses aux jeux : 2697
Ou alors fuient ailleurs... En même temps restent les fics pour changer. En revoyant la série j'ai aussi noté que la remplaçante pour la voix d'Oscar sur deux épisodes c'est Virginie MERY qui, plus récemment, a été la voix de Brooke ELLIOTT (personnage: Jane BINGUM) pour DROP DEAD DIVA repassé récemment sur M6. (Episodes de la mort de la sœur d'Alain puis celui de la mort d'André...LUQ HAMET TU AS GÂCHE CETTE SCENE EN DOUBLANT SANS CONVICTION !! J'avais l'impression d'entendre Haroun El Poussah quand tu doublais IZNOGOUD banana split sur pattes !!).
Me revoilà... Je comprends c'est aussi cette série qui m'a réconcilié avec cette période de notre histoire (m'y suis remis y a peu et je recommence aussi à écrire des fics)... EH OUI... Qui ne s'attendait pas à ce que je reparle de ce d-a ?!
Yep, moi j’apprends à essayer d'apprécier un peu plus Louis XVI grâce à LO.
COWBOY PAT
~ Etourdie ~
Inscrit le : 24/05/2011 Messages postés : 7017 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 358
Moi c'est toute la période que j'ai réappris à aimer... Et puis surtout... J'ai fini par apprendre à apprécier... Oscar (du temps des minikeums quand elle était abattue je sautais de joie devant la télé (VRAI): ABATTEZ LA BLONDASSE !! FLINGUEZ LA BLONDASSE !!!).
Il y a que MA où j'ai toujours une espèce de blocage... idem pour son personnage dans la série, j'y arrive pas. Oscar je l'ai toujours bien aimé, même quand j'étais très jeune.
COWBOY PAT
~ Etourdie ~
Ah bah... Sinon eh bien en ce moment je revois les derniers épisodes et je note que sur YouTube y a de sacrés pudibonds... La nuit Oscar-André PAF... C'est coupé d'un coup avec la moitié de la phrase off de Jean TOPART mais lol...
Et d'ailleurs en ce moment j'en ai mis une scène en fond d'écran... Je continue aussi à écrire des fics mais plus brèves sur d'autres sites...
cissy
~ Cuisinier ~
Inscrit le : 19/04/2015 Messages postés : 646 Age : 34 Bonnes réponses aux jeux : 58
Je comprends... Moi après ça dépend y a encore des épisodes qui me filent le cafard des fois... Mais pareil ça reste dans mon Top 10. Tiens je remets une image trouvée par une amie...
Qui disait que mon genre et LO étaient incompatibles ?! (Je soupçonne aussi Sam RAIMI d'avoir vu le d-a après avoir revu MORT OU VIF (1995) avec Sharon STONE et Russell CROWE)...
Duchess Swan
~ Navigateur ~
Inscrit le : 23/08/2015 Messages postés : 187 Age : 35 Bonnes réponses aux jeux : 58
Ahh Oscar ^^ A cause d'elle, les japonais croient qu'on porte tous les jours l'uniforme de Versailles, qu'on est androgyne et blonds ^^
Voici l'équipe de France junior de boxe dans Ring ni kakero de papy Kurumada (Saint Seiya, BT'X, Kojiro no Fuma) non seulement nous sommes tous andros mais en plus nous sommes adeptes du cousinages vu que nous nous ressemblons absolument tous ^^
veggie 11
~ Enjouée ~
Inscrit le : 12/12/2014 Messages postés : 2060 Age : 35 Bonnes réponses aux jeux : 90
Sauf que le manga est bien plus fidèle à la vérité historique, malgré quelques anachronismes (oui Oscar n'a pas de perruque même à Versailles, mais franchement, vous verrez Oscar avec une perruque, vous ?!). Quant à Kurumada, tu sais, ce n'est pas non plus un mangaka de génie et son Ring ni Kakero me semble assez médiocre !
Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.
En pleine découverte des comics de super-héros.
COWBOY PAT
~ Etourdie ~
Je ne pourrais jamais voir ma Oscar avec une perruque... Je me suis offert le nouveau collector vendredi dernier, franchement il est pas si mal et y a des infos intéressantes même si j'ignore si elles sont reprises du Rouge, ne l'ayant jamais trouvé...
xsaga2001
~ Enjouée ~
Inscrit le : 23/07/2010 Messages postés : 2077 Age : 40 Bonnes réponses aux jeux : 0