La tulipe noire est un bon dessin animé, je l’ai toujours bien aimé.
J’ai trouvé que c’était triste quand les parents de Mathilde se sont fait tuer, c’est là que sa vie a été chamboulée en apprenant qu’elle n’était pas leur fille naturelle mais une enfant adoptée ayant sa sœur ainée au château de Versailles.
J’ai dès le départ détesté Gaspard, le lieutenant de police, car c’est un homme cruel mais j’ai apprécié sa réaction quand il a laissé partir la tulipe noire en remerciement de lui avoir livré le faux archevêque.
J’ai apprécié aussi quand Marie Antoinette a dit à l’épée de la liberté (Mathilde) de sortir vite du château pour ne pas qu’elle soit emprisonnée, c’est vraiment une réaction originale de sa part….
L’amitié entre Mathilde et Michelle était si forte ! Michelle est une excellente amie : elle a refusé de céder au chantage de son oncle en renonçant à donner à Mathilde des chocolats empoisonnés.
Pour sauver Mathilde qui avait été arrêtée par le lieutenant Gaspard, Michelle a été jusqu’à se sacrifier en se faisant passer pour l’épée de la liberté pour que sa meilleure amie ait la vie sauve, et Michelle en est morte.
Elle a sacrifié sa vie pour son amie ! La première fois que j’ai vu ce dessin animé, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elle meurt, c’était trop triste.
Mathilde s’est ensuite fait une nouvelle amie : Marianne qui la sauvera lorsque Gardel, le complice du comte de Clairmont, viendra pour la tuer en pleine nuit.
Je trouve que le comte de Clairmont est mort bêtement, mais avec sa mort dans l’incendie c’est le secret de la naissance de Mathilde qui a également disparu (la boite à musique), mais heureusement que la boite à musique de Marie Antoinette permet de prouver sa parenté avec Mathilde.
C’était trop nul que François s’en aille ! J’aime d’ailleurs moins les épisodes où il est absent (l’épisode du Déserteur par amour hi hi…), mais ce ne fut que de courte durée.
J’ai aimé son beau retour en tulipe noire hi hi et j’aime sa relation avec Mathilde.
J’étais morte de rire quand Mathieu s’est déguisé en fille pour intégrer l’école de danse et le prof s’est exclamé : « quelle horreur ! » et il a demandé à quel parent elle ressemblait, ou si c’était un subtil mélange des deux
Et Mathilde, déguisée en garçon a répondu qu’elle (c'est-à-dire Mathieu déguisée en petite fille) a eu un terrible accident quand elle était bébé.
Mathieu dansait mieux que les filles !
J’aime beaucoup l’épisode du retour de François car il a enfin été innocenté ; et j’étais trop déçue quand Mathilde a refusé de revenir vivre avec lui et qu’elle a préféré rester à Paris.
Quant à Florent ! Je ne le supporte pas ! Qu’est ce qu’il pouvait m’énerver cet imbécile !
La seule chose que j’ai « aimée » chez Florent, c’est que grâce à lui la reine est morte en paix car il a fait exprès de dire devant elle que ses enfants étaient saufs.
C’était d’ailleurs un moment très émouvant du dessin animé.
Fersen était une vraie mocheté ! Il n’a rien à voir avec le bel homme de Lady Oscar.
Quand à Marie Antoinette, j’ai bien aimé cette version de la reine car je l’ai trouvée très touchante et très humaine.
Elle a l’aspect bien moins capricieux et juvénile que celle de Lady Oscar et elle fait plus mature, donc cela m’avait un peu frappée car je n’ai pas pu m’empêcher de faire la comparaison.
Marie Antoinette appréciait beaucoup François et j’aimais bien la confiance qu’elle lui accordait, elle lui a d’ailleurs dit que son dévouement était plus intense qu’une armée entière.
Ce dessin animé est tout de même moins réaliste que Lady Oscar, il est très « fantaisiste ».
J’ai aimé la relation entre Mathilde et Marie Antoinette qui m’a un peu touchée notamment lorsqu’elles se sont prises dans les bras.
J’ai eu beaucoup de peine pour le sort de Marie Antoinette dans cette version, mais au moins, elle est morte dans la dignité, elle a refusé la fuite plusieurs fois proposée par sa sœur Mathilde.
La fin est assez originale mais je la trouve agréable : François et Mathilde deviennent les parents des enfants de Marie Antoinette et ils partent tous ensemble.