Nikko
~ Energique ~
Inscrit le : 08/04/2009 Messages postés : 6342 Age : 48 Bonnes réponses aux jeux : 1669
| Sujet: Interstella 5555 Mar 31 Aoû 2010 - 10:37 | |
| Rappel du premier message :En 2001, le groupe français Daft Punk sort son 2e Album, Discovery, et souhaite l'illustrer par des séquences en dessin animé, inspirées de l'univers des séries de leur enfance, et en particulier Albator. Ils contactent Leiji Matsumoto, créateur d'Albator et Galaxy Express 999, qui accepte de diriger le projet. L'intégralité du financement du film est payée de leur poche par les Daft Punk, qui vendront ensuite leur film au groupe Virgin.
Le résultat de cette collaboration est ce film, chef d'oeuvre de l'alliance de la musique électronique et de l'univers spatial des séries de Matsumoto. Il faut voir ce film comme une sorte d'AMV géant puisqu'il n'y a aucune parole. La bande-son est à quelques variantes et bruitages près, l'album Discovery qui contient le tube universel "One more time".Pourquoi c'est génial ? Tout d'abord, ce film dispose d'une esthétique hors norme, avec des dessins vraiment magnifiques, et une animation irréprochable du début à la fin. La 3D, peu utilisée, est digeste, même si elle commence à dater. Je vous fait grâce des infos techniques, vous pouvez lez trouver partout (site Planète Jeunesse par exemple). Voyons plutôt les principaux atouts du film.
L'histoire en deux mots : un groupe de musique d'une autre planète composé de Arpegius, Baryl, Octave et Stella, est enlevé par des terriens peu scrupuleux qui veulent transposer ce succès sur Terre en effaçant la volonté et les souvenirs des membres du groupe. Shep, un de leurs fans (en particulier de Stella), tentera de les sauver et de leur faire retrouver leur mémoire.Albator vs Guitar Hero Le graphisme rappelle évidemment les différentes séries d'Albator, plus particulièrement les dernières versions comme Endless Odyssey. C'est tout simplement magnifique ! Véritable hommage à la musique et au monde du spectacle, ce film fera la joie des fans de concerts et de grands évenements. Tous les éléments techniques, instruments et matériel Hi FI, sont traités avec une justesse étonnante et on voit bien que le film est dirigé par des gens qui connaissent très bien cet univers-là. L'intro du concert des Crescendolls en est un exemple frappant, peut être le meilleur moment du film. On y voit tout ce qu'il y a dans un grand concert, et même les sons électroniques sont représentés par des instruments à cordes, le tout dans un déluge de lumières et de feux d'artifices. De plus, quand on voit Shep dans son vaisseau, on constate qu'il écoute de la musique sur des vinyles (on les voit au pied de son lit). Bref, l'excellence musicale absolue. Le film aborde des thèmes plus graves aussi, comme l'usage de différentes drogues, omniprésent dans le monde du spectacle. Sur les deux séquences suivantes, on voit le double aspect de la chose, à savoir l'évasion totale dans le rêve, symbolisée par les hallucinations de Shep après avoir pris une sorte de boisson psychotrope, puis la déchéance, quand Octave s'écroule à la manière d'un héroïnomane, le stylo symbolisant la seringue. Je pourrais encore vous démontrer la puissance de ce film pendant des heures, mais passons plutôt aux références animées, puisqu'elles sont nombreuses pour notre plus grand plaisir.Le film de toute une génération Et oui, c'est véritablement la synthèse de l'univers de notre enfance (enfin, pour les plus vieux d'entre nous ^^) et de la musique d'aujourd'hui. Le film est rempli de petits clins d'oeil à nos chers DA qui ont bercé notre enfance, Albator en premier ! J'ai choisi de vous montrer 3 de ces références directes. Voici quelques scènes qui feront sourire les fans du capitaine corsaire :Ici, l'arme utilisée par les terriens (une charge particulière qu'il faut visser sur une extrémité) nous renvoie évidemment à cet épisode tragique d'Albator :Les rails spatiaux de lancement, ça vous rapelle pas Galaxy Express ? :) Et ça !!! Comme j'ai halluciné la première fois que je l'ai vu ! LA référence au générique de Robotech, ultime !!!Les Crescendolls, hypnotisés et manipulés par les terriens, utilisent un logo inspiré de Coca Cola ! MDR, vive l'amérique et son impérialisme !! Allez, je m'arrête là sinon vous allez vous endormir. A moins que vous en redemandiez One more time Pour finir,3 petites anecdotes sympa :
* Entre les pistes 2 et 3 du CD (et donc du film aussi), on entend un sample du bruit du vaisseau d'Albator dans Albator 78.
* Au Japon, le titre du film est "Interstella four five", clin d'oeil évident à Galaxy express dont le titre japonais est "Ginga Tetsudo three nine"
* Lors de la campagne présidentielle de 2002, Jacques Chirac souhaitait que One more time soit son thème de campagne. Les Daft Punk ont bien entendu refusé (lol) malgré le gros chèque que Chirac leur avait proposé.
...et oui, monsieur le Président, on n'achète pas une légende intersidérale !! |
|
|
|