Comment ? Encore aucun sujet sur mon DA sportif préféré ?
Dessin animé de 47 épisodes, produit en 1980 par TMS, avec Osamu Dezaki à la réalisation,
et Akio Sugino pour les dessins des personnages et la réalisation de l'animation.
C'est en gros la même équipe technique que sur Rémi, Lady Oscar et l'Ile au trésor, ce qui donne au DA une qualité technique admirable.
Cette série est basée sur le manga Ashita no Joe et reprend la 2e partie du manga, après la mort
de Rikishi. Il existe aussi la série Ashita no Joe (1), produite en 1970 par TMS aussi, mais sans Sugino aux dessins. Cependant, il y avait Shingo Araki à ce poste, donc même si cette 1ère série est tres ancienne, elle est déjà de très bonne qualité. Rien à voir avec l'animation saccadée de Judo Boy, par exemple, qui date de la même époque.
La 1ère série s'achève avec le match contre Carlos, et bien après la mort de Rikishi, ce qui fait qu'il y a environ 20 épisodes communs aux 2 séries !
A noter que la fin dramatique du manga a profondémént marqué les fans japonais, et que Ashita no Joe reste l'une des séries qui a eu le plus de succès au Japon.
En France, seuls 4 épisodes ont été diffusés sur La 5 en avril 1991. je les avais enregistrés à l'époque, alors en exclusivité voici quelques captures d'écran de cette diffusion :
Le logo (qu'on ne retrouve pas sur les DVD)
Joe
Yoko
L'histoire raconte l'ascension d'un jeune boxeur qui vit dans les quartiers pauvres de Tokyo. C'est un DA qui privilégie les rapports entre les personnages et les développement psychologiques, avec de longs moment d'introspection, comme dans Rémi et Lady Oscar. Ceux qui ont aimé ces DA devraient accrocher sans souci sur Joe, car le mode de narration est le même, on a l'impression d'être "chez nous !" De plus, le côté "boxe" est tout à fait digeste et ne déborde pas sur l'histoire du personnage de Joe.
Par contre, c'est vrai que les matchs, souvent courts, sont ultra réalistes, l'animation et la mise en scène des coups est exceptionnelle, donc la série est assez violente. Quand le boxeur est mis KO, on a bien compris qu'il se réveillera à l'hôpital, voire au cimetierre...et quand Joe doute, ou a des problèmes de santé, on nous montre bien que c'est du sérieux et que ça rigole pas.
C'est pour ça qu'on a eu que 4 épisodes à la télé !
Vraiment, je ne peux que recommander à fond cette série. Elle n'a absolument pas vieilli techniquement (un peu comme Cobra), et la narration est adulte et accomplie.
Un DA intemporel, Dezaki nous tient en haleine comme il sait si bien le faire. Une référence pour tous les fans, et pour moi je n'hésite pas à dire : un chef d'oeuvre.
Ah, j'avais oublié : la série est intégralement sortie en DVD, en en VF car IDP a doublé les 20 derniers épisodes spécialement pour Caline :) en conservant au maximum les voix du premier doublage, qui datait quand même de 1990 !