Format : film cinéma
Genre : balles de tennis
et pétales de rose (ou si vous préférez, Hiromi Oscar)
Durée : 1h28
Date de sortie au Japon : septembre 1979
Réalisation : Osamu Dezaki
Je ne sais pas trop comment commencer la présentation d'un tel film... Bien sûr, je pourrais vous dire que c'est une merveille, qu'il est magnifiquement dessiné
et animé,
et mis en scène de façon magistrale...mais avec Dezaki
et Sugino aux commandes, c'est presque une habitude.
Je vais donc, une fois n'est pas coutume, laisser la parole à la Presse (délire perso bien entendu^^)
Les cahiers du cinéma : ça tue sa race
Elle : on adore. C'est vraiment la rolls royce de l'animation shôjo,
et même nos petits copains le regardent avec nous.
Cosmopolitan : Putain je veux le même mascara que Miss Papillon !!!
L'équipe : C'est un film de gonzesses. N'empêche que tous nos journalistes, même les gros du rugby, ont chialé
~~~~~~~~~~~~~~
Le manga originel, Ace o nerae (appelé
Jeu Set et Match chez nous) date de 1972, c'est le premier véritable shôjo manga sportif de l'histoire. Son succès a été tel au Japon qu'il a influencé beaucoup d'oeuvres postérieures, de Très cher frère en passant par Jeanne
et Serge. Donc tout ce que vous avez pu voir,
et qui ressemble à cette série, a été pompé sur cette série. J'insiste
Ce film, d'un budget de 400 millions de yens de l'époque, a nécessité plus d'un an de fabrication.,
et l'intervention des plus grands maîtres (chinois lol) de l'animation japonaise. C'est également la toute première réalisation (en collaboration avec TMS) du studio Madhouse qui est aujourd'hui une référence.
Petite info supplémentaire : le doubleur japonais de Jin Munakata est celui qui double Alain Delon au Japon. Inutile de dire qu'il est excellent,
et même si vous ne parlez pas japonais, vous allez adorer sa prestation !
Visuellement, le film vous rappelera évidemment Lady Oscar, puisque c'est pratiquement la même équipe technique qui a réalisé le film
et les épisodes 18 à 40 de Lady Oscar,
et à quelques mois d'intervalle seulement. De plus, une bonne partie des musiques de fond du film ont été réutilisées ensuite dans Lady Oscar.
Et l'intensité, la progression théâtrale
et dramatique du scénario sont tout à fait dans l'esprit de Lady Oscar.
Donc...si vous avez aimé Lady Oscar, voir ce film est une priorité, tellement les deux oeuvres se ressemblent à tout point de vue.
Mais pourquoi je vous en parle aujourd'hui, alors que ce film est complètement inconnu en France ?
et bien parce que j'en ai terminé la traduction
et le sous titrage,
et que je vais le mettre à votre disposition très bientôt. Mais pas sans quelques protections car cette VOSTFR m'a bien occupé pendant 2 mois :)
J'ai fait une demande de protection légale auprès de la Sacem
et le film sera déposé chez eux, ce qui veux dire que cette traduction sera soumise aux droits d'auteur.
De plus, étant donné le nombre incessant de leechers en provenance de forum détestables comme Downparadise, avec toute l'impolitesse
et la compromission qui caractérise ces gens-là, je ne transmettrai les liens que par MP,
et uniquement aux gens que je connais
et qui ne participent pas à ce genre de forums.
Pour terminer, je vais encore utiliser ma phrase fétiche : difficile de se dire fan d'animation sans avoir vu ce film !