Magnifique grand prix, franchement ça faisais longtemps que j'avais pas vu une course aussi intense.
Alors avant de passer au compte rendu je voudrais féliciter l'écurie Red Bull pour n'avoir donné aucune consignes d'équipe lors du grand prix précedant. En effet laisser passer Webber devant Vettel ça aurais certes permis à l'australien de revenir à un point d'Alonso mais ça aurais aussi anéanti les chances de titre de l'allemand. Dans ce cas Red Bull aurait été exposé à une défaillance de Webber (qui s'est produite) et au vu des évenements d'aujourd'hui c'est Alonso qui aurait été sacré. Moralité: il vaut mieux avoir deux pilotes bien placé qu'un seul très bien placé.
Passons maintenant à la course: A la lecture de la grille Alonso se trouvait en position de force car il était devant son principal adversaire, Webber et une quatrième place lui suffisait en cas de victoire de Vettel. Décidé à prendre peu de risque il était dépassé d'entré par Button mais il conservait une quatrième place suffisante à son bonheur derrière Vettel, Hamilton, Button et devant Webber. Malheureusement pour lui Ferrari allait commentre une énorme erreur tactique qui allait lui couter le titre: Très vite Webber décide de passer au stand et Ferrari qui le considère (à tord) comme le principal rival pour le titre décide de le marquer et demande à Alonso de s'arreter aussi. Comme prévu Alonso repart devant Webber et tout semble bien se passer, Alonso n'a plus qu'a conserver cette position (devant son principal rival) et le titre sera pour lui. Seulement juste devant lui se trouve le pilote russe de renault Vitaly Petrov qui va le bloquer pendant toute la course et lui faire perdre du temps sur d'autres pilotes qui n'avaient pas encore ravitaillé. Résultat Kubica en profite pour creuser des écarts avec Alonso ce qui va lui permettre de passer devant lui lorsqu'il passera plus tard par les stands et Rosberg qui avait déjà changé ses pneus en profite pour s'envoler. Bilan: certes Alonso termine devant Webber mais il ne termine que 7° derrière Vettel, Hamilton, Button, Rosberg, Kubica et même Petrov qui aurra resisté pendant tout le grand prix à l'espagnol. Cette configuration permet à Sebastian Vettel de devenir le plus jeune champion du monde de l'histoire de la Formule 1. A noter la belle course d'équipe de Renault: Petrov qui bloque tout le monde pour permettre à Kubica d'accroitre son avance et d'avoir assez de temps pour repartir devant après sn arret au stand.
Ma conclusion personnelle sur la saison: victoire inesperé mais amplement mérité pour un Vettel souvent malheureux (erreurs de jeunesse, incidents technique, sanctions sévères) mais très talentueux (10 poles sur 19), très solide mentalement qui a toujours cru en ses chances. Un peu dommage pour Webber qui a 34 ans aura peu d'autres chances et qui après s'etre montré solide toute la saison aura craqué au plus mauvais moment. Très beau retour d'Alonso qui est revenu dans la course au titre à la surprise général et qui controlait tout jusqu'à cette erreur tactique. Sans doute le pilote qui aura le plus de regret. Hamilton et Buton ont chacun eu leur période mais se sont finalement fait distancé dans les derniers grand prix, Rosberg sera sans doute un des grand pilote du futur et Kubica à bien aidé Renault à exister cette saison. Son coéquipier Petrov a lui aussi du potentiel.