Increvable Windows XP ! Lancé à l'automne 2001, il continue de satisfaire plus de la moitié des utilisateurs de PC. Et il peut durer encore quelques années, à condition de le maintenir au top de sa forme.
Quelle santé ! Plus de neuf ans après son lancement, Windows XP reste le système d'exploitation le plus populaire de l'histoire de l'ordinateur personnel. Microsoft en aurait écoulé plus de 500 millions de copies dans le monde entier et, d'après le site d'analyses Marketshare, il reste utilisé par près de 59 % des internautes. En France, le chiffre est un peu inférieur, mais nos propres statistiques nous confirment qu'un utilisateur sur deux qui se connecte à notre site 01net. le fait avec XP.
Qu'est-ce qui explique une telle popularité ?
Les mauvaises langues diront que le piratage n'y est pas étranger : il est plus facile de faire fonctionner un PC avec une version non officielle de XP que de Windows 7. C'est sans doute en partie vrai, mais cela n'explique pas tout, loin de là. Son succès, XP le doit avant tout à ses qualités propres : une grande richesse fonctionnelle, une très bonne intégration d'Internet et des nouvelles applications connectées grâce, notamment, à des mises à jour régulières (le Service Pack 3, ou SP3, a été publié en mai 2008), et surtout une interface parfaitement assimilable (voir capture ci-contre) – et assimilée – par toutes les catégories d'utilisateurs, y compris les débutants. XP a pourtant trouvé un digne successeur en la « personne » de Windows 7, qui a succédé à l'impopulaire Vista. Ces deux versions du système équipent tous les nouveaux PC vendus depuis 2007, ce qui normalement aurait dû se traduire par une disparition progressive de leur prédécesseur. Mais XP résiste encore et toujours à l'envahisseur. Microsoft en est d'ailleurs bien conscient : après avoir repoussé par deux fois déjà la date officielle de la fin de son système vedette, à la demande notamment des fabricants de netbooks, l'éditeur a annoncé cet été que le support technique de XP SP3 serait maintenu jusqu'en avril 2014 (1).
Encore dix ans de mises à jour
La firme de Redmond a même annoncé dans la foulée que le downgrade des éditions Professionnelle et Intégrale de Windows XP serait possible pour les entreprises jusqu'en… 2020 ! Il s'agit de la possibilité pour les clients qui achètent des ordinateurs en nombre de remplacer gratuitement le système Windows 7 préinstallé par XP. Une manœuvre qui permet aux entreprises d'unifier leur parc de machines, et ainsi d'en faciliter la maintenance. Or, même si cette mesure ne concerne pas directement les particuliers, elle permettra sans doute de se procurer plus facilement les indispensables mises à jour et correctifs de sécurité pour Windows XP pendant les dix ans à venir.
Alors, si vous faites partie des inconditionnels de Windows XP, si vous utilisez encore un ordinateur équipé de ce système et aimeriez bien le conserver en l'état, dites-vous d'une part que vous n'êtes pas le seul, d'autre part que vous avez de bonnes raisons de penser ainsi (lire l'article suivant de notre dossier :
Dix bonnes raisons de ne pas remaplacer XP
Et si vous trouvez que ce PC donne des signes de faiblesse, ou si vous vous posez des questions sur sa compatibilité avec les derniers logiciels à la mode, ce dossier est fait pour vous. Vous y trouverez nos meilleurs conseils pour conserver votre Windows XP opérationnel et performant, de façon à pouvoir continuer à l'utiliser pendant les années qui viennent, seul ou en complément d'un autre ordinateur avec Windows 7. Et en 2014, il sera toujours temps de se poser de nouveau la question ; à moins que d'ici-là, Microsoft ne décide de prolonger encore la vie de son système vedette… (1) Les ventes au public ont, quant à elles, cessé au moment de la sortie de Vista en janvier 2007, et les ventes OEM (aux fabricants de PC) en octobre 2010.
Pourquoi Windows XP ne veut pas mourir ? Microsoft se pose-t-il la question ?
Le 8 avril prochain Windows XP sera officiellement à la retraite, mais, pour des raison bien obscures, il reste le deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde.
Les statistiques divergent un peu sur ses parts de marché mais en prenant les chiffres les plus bas, il représente au minimum 20% du parc des PC. Concrètement et devant son age de plus de 12 ans, nous sommes devant un OS qui refuse de mourir. L’arrêt de son support indique que beaucoup d’utilisateurs risquent d’être en danger face à un OS qui n’aura plus de correctif de sécurité. Microsoft a tenté de convaincre de différentes manières les utilisateurs à migrer vers une version plus récente mais sans grand succès. XP doit mourir, les stratégies de Microsoft.
Dans un premier temps la compagnie a évoqué des risques de sécurité dans l’espoir que le message puisque inquiéter la plus grande majorité de la communauté XP mais cela ne s’est pas produit. L’entreprise a ensuite posté une étude montrant que son produit était un danger avec un taux de vulnérabilité 6 fois supérieures à celles de Windows 7 ou Windows 8.1 tout en soulignant sa lenteur et sa stabilité moindre face à ses successeurs. Là encore les utilisateurs n’ont pas répondu à l’appel.
Le géant a alors passé à la vitesse supérieure avec une approche plus agressive en annonçant que même son anti-virus maison, Security Essentials allait être abandonné progressivement. Les mises à jour de virus continueront d’être proposées mais plus de nouvelle version du logiciel. A cette annonce la majorité des éditeurs de solution concurrentes se sont alors précipités dans la brèche pour annoncer que leurs solutions continueront à fonctionner sous Windows XP pour au moins deux années encore. Google a enfoncé le clou en précisant, de son côté, la mise en place d’un support étendu de Chrome pour cet environnement, afin de pousser a abandonner Internet Explorer.
Devant la tournure des évènements Microsoft est allé jusqu’à demander aux utilisateurs férus de technologie de participer à sa campagne de communication en poussant leurs familles et leurs amis, toujours sous XP, à migrer vers Windows 8.1. Enfin l’ultime manœuvre, a été la mise en place d’avertissements visuels pour informer que l’OS est désormais à la retraite tandis qu’un geste commercial sous la forme d’un bon de réduction de 50 $ a vu le jour contre l’achat d’un PC sous Windows 8.1. Microsoft se pose-t-il la bonne question ?
Au final, Microsoft n’a jamais abordé le véritable problème et surtout tenté de répondre à la grande question, pourquoi autant d’utilisateurs persistent à utiliser Windows XP ? Il est peut-être temps maintenant de commencer à en parler avec sa communauté afin de déterminer la ou les raisons qui poussent un système d’exploitation vieux de 13 ans à rester toujours l’un des Windows les plus utilisé au monde.
Ce n'est pas tant xp qui est populaire que 8 qui est impopulaire ... oui, j'en profite pour enfoncer le clou mais c'est ça. Tous ceux qui ne sont pas sur le 8 ne sont pas sur xp, il y en a un grande partie aussi sur 7 dont une grande partie des professionnels. Alors oui, xp a été populaire, oui, il l'est encore mais la raison principale pour moi pour laquelle les gens ayant xp s'y accrochent c'est que sinon c'est déjà racheter un ordi et ce n'est pas une dépense anodine puis ensuite l'ordi sera sous windows 8 ...
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
Je vois encore des entreprises dont le parc informatique fonctionne encore sous XP, dans des supermarchés Carrefour Market, Carrefour City, Super U, Salle d'informatique d'une école primaire publique, aussi chez le médecin généraliste, centre de soins dentaires, un Ophtalmo, un opticien Krys, chez une Orthoptiste, une Orthophoniste, Une psychomotricienne, une allergologue (oui, j'en ai eu pleins de RDV pour les enfants enfin la plupart pour l'ainé et je précise que ces médecins ne sont pas dans le même cabinet) et d'autres non medecin ^^
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo : https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Caline
~ Déesse ~
Inscrit le : 03/10/2008 Messages postés : 98163 Age : 38 Bonnes réponses aux jeux : 15734Classement :
D'un coté si tant de gens/entreprise refusent d'abandonner XP, c'est parce que le reste n'est pas a la hauteur.. Sincèrement qui a envie d'abandonner windows XP pour windows 8 ??
Si tant de gens sont resté XP c'est qu'ils jugent XP bien et suffisant pour leurs besoins, microsoft devrait le comprendre..
Ils auraient peut etre du arreter le support vista avant XP lol, y'a l'air d'avoir + de gens sur xp que sur vista actuellement..
DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Bonbon Rose
~ Sirène ~
Inscrit le : 23/03/2009 Messages postés : 16043 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 1109
les entreprises reste sur windows xp, parce qu'il est convenable, et ne veule pas prendre de risque de faire un changement qui couterait, dérouterai les employers, même si les système d'explotation sont mieux. (dis moi caline, il met combien de temps à démarrer ton ordi ?)
Pas étonnant qu'une grande partie des entreprises et des banques ont leur programme encore codé en fortran, alors que le langage et obsolète depuis plus de 30 ans
Spoiler:
dessin en cours :
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
moi j'en ai pas, mais j'ai vu que ce qui l'on, il démarre en moins de 10 secondes. Et puis windwos xp c'est le roi des rapport d'erreur, et des bug de raffraichissement d'écran. Même sur seven j'en ai jamais eu, à part quand je programme sur carte graphique, mais la c'est normal.
Spoiler:
dessin en cours :
Nikko
~ Energique ~
Inscrit le : 08/04/2009 Messages postés : 6342 Age : 48 Bonnes réponses aux jeux : 1669
la raison principale pour moi pour laquelle les gens ayant xp s'y accrochent c'est que sinon c'est déjà racheter un ordi et ce n'est pas une dépense anodine puis ensuite l'ordi sera sous windows 8 ...
Il y a aussi les gens qui ont investi dans du matos pointu genre carte son externe ou carte d'acquisition vidéo. Hors de question de tout changer quand tu maîtrises tes outils, plutôt virer internet du pc, et continuer à travailler avec XP bien tranquillement !
Sbtien
~ Dulcinée ~
Bien sûr tout le monde connait le fameux fond d'écran d'origine de XP, la colline verdoyante :
et bien chez moi sur Windows 8.1, l'écran de verrouillage (pas le fond d'écran du bureau), une image troublante se trouve et ce d'origine parmi d'autres images dans le portable, mon choix s'est porté directement dessus, donc à chaque démarrage ou mis en veille, l'image s'affiche avant d'ouvrir la session ^^, cette image rappelle quelque chose quand même :
Spoiler:
Azukan
~ Romancière ~
Inscrit le : 16/07/2012 Messages postés : 10686 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 2014
Encore heureux qu'un ordi neuf (un ordi capable de faire tourner 8 est pour le moment forcément neuf) démarre assez rapidement ... ce serait le contraire qui serait inquiétant. Ce n'est pas du tout du fait de l'os mais plutôt que les ordis qui le contiennent sont les plus puissants actuellement, donc forcément ...
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
Je suis toujours sous xp, mais comme vous le savez plus de MAJ possible et mon ordi n'est plus protégé. En plus parfois il s'etteind tout seul sans raison (bon, ça vient peut-être de la carte graphique, je l'ignore).
Je vais changer, mais lequel me conseillez-vous entre le 7 et le 8? Et quelle version, forcément le pro? (il est pas donné)
Merci d'avance.
Nikko
~ Energique ~
Inscrit le : 08/04/2009 Messages postés : 6342 Age : 48 Bonnes réponses aux jeux : 1669
Entre le 7 et le 8, mets le 7 et oublie le 8, sinon ton PC va ressembler à une abominable tablette, et tu auras l'impression d'être sur un réseau social quand tu démarreras. En plus, avec le 8, ciao le menu démarrer qui est bien pratique.
Après, pour la version de 7, il faut voir quelles sont les caractéristiques de ton PC, et l'utilisation que tu en fais. En dessous de 2 Go de Ram, franchement, tu vas souffrir avec 7 familial et 7 pro, il ne te restera que 7 starter qui a quelques limites.
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
Les paramètre de mon ordi portable sous seven qui commence à dater je crois que je l'ai acheté à la fnac italie en mars 2010. Je l'utilise encore quand je me déplace. Jamais eu de souci avec. Aujourd'hui je suis sous windows 8 avec un ordi tout en un de bureau avec un écran 30 pouces.
Cliquer:
Peut présente mais je pense bien à vous !
Césare
~ Complaisant ~
Le 8.1 je n'utilise pas l'interface comme les tablettes, je suis toujours en mode bureau, par contre c'est vrai comme disent Nikko et lalabel, tu restes connecté, car dés le premier démarrage on t'obliges a entrer une adresse hotmail ou outlook, puis il se connectera à ton adresse tout le temps, mai j'ai trouvé une parade à ce problème dés le début ( faut passer en mode locale et fini le problème de connexion automatique)
Caline
~ Déesse ~
Inscrit le : 03/10/2008 Messages postés : 98163 Age : 38 Bonnes réponses aux jeux : 15734Classement :
Concernant Win 7, les mises a jours gratuites s'arretent en janvier 2015 (on pourra toujours faire des maj aprés mais sa sera payant)..
Aprés voila moi tous mes pc sont win 7 car j'aime pas win 8, j'ai acheté un nouveau pc portable en juillet dernier win 7 ^^
Mais c'est juste une question de licence? ou tu change completement de pc? Car si c'est pour garder le meme pc et racheter une licence derrière autant gardé xp..
Pour les mises a jour, et ton probleme de pc carte graphique, fais les mises a jours des pilotes, sa peut aider..
Pour moi un pc avec un bon anti virus, c'est bon, sa aurait une entreprise je dis pas, mais en tant que particulier..
Pour ma part arret ou pas des mises a jour ne changera strictement rien..
Aprés ouais si tu dois te racheter un nouveau pc, ils en vendent plus avec xp de toute facon..
Sbtien
~ Dulcinée ~
De toute facon si t'es satisfait de XP pourquoi en changer, c'est pas grave pour les mises a jour, t'es pas un professionnel avec un besoin de sécurité extreme comme banque ou autres lol..
Puis les mises a jours des pilotes, et des antivirus marchent toujours, et c'est le principal ^^
Azukan
~ Romancière ~
Inscrit le : 16/07/2012 Messages postés : 10686 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 2014
J'ai un on bon ordi de toute façon, avec 4 gigas de ram (duo de 2 gigas). Des lors je ne devrais pas avoir de soucis
XP peut tourner à partir de 500 Mo, mais tu fais pas grand chose ^^ Avec 4 gigas, pas de soucis, tu mets ce que tu veux !
Si tu restes avec XP et que tu crains vraiment pour les mises à jour, il existe un patch qui te permet d'avoir les mises à jour jusqu'en 2019, mais c'est une bidouille, et comme toutes les bidouilles, ça coincera un jour :
XP peut tourner à partir de 500 Mo, mais tu fais pas grand chose ^^ Avec 4 gigas, pas de soucis, tu mets ce que tu veux !
>XP sur mon vieux PC AMD ATHLON (98 à 2006 et pas d'internet) avec windows 98 SE au départ, je faisais tourner XP Pro 2002 sur une autre partition et warcraft 3 (bon qui ramait quand les animations étaient en trop nombreuses), pour la config processeur K7 de 600 MHZ, RAM 256 mo, DD 20 go, carte graphique NVIDIA GEFORCE MX 440 de 128 MO.
>4 Go, je trouve ça moyen aujourd'hui, je préfère être tranquille avec la mémoire vive, j'avais 6 Go que mon portable Windows 7 et j'en ai 8 Go sur le portable WIN 8.1 de ma femme, vous me direz la mémoire ne fait pas tout, le processeur à son rôle a jouer aussi et dans le grand commerce, ils ne sont pas top des I5 et I7 d'entrée de gamme sauf si on y met le prix, sinon avec une carte graphique avec 2-4 Go dédié ça aurait été encore mieux, c'est mon avis.