Voici le clip qui est à lui seul devenu une légende de l'animation japonaise. Prenez quelques minutes pour lire ceci, et regarder le clip, c'est le devoir de tout fan d'animation qui se respecte ^^
En 1983 s'ouvre la Daicon (abréviation de Dai Convention, la "Grande convention") à Osaka. Tous les fans d'anime qui s'y rendent ne savent pas encore qu'ils vont prendre la plus grande gifle animée de leur histoire.
Ce clip, présenté en ouverture de la convention, est réalisé par des amateurs. Oui, des gens comme vous et moi (enfin, presque ^^), qui n'appartiennent à aucun studio, et qui ont bricolé ce clip avec du matériel ultra simple, et leur immense talent.
Il serait vain d'énumérer toutes les références présentées dans ce clip, vous en trouverez certainement plusieurs même si votre culture animée et cinématographique est limitée.
On commence avec quelques scènes remaniées de leur 1ere vidéo, présenté en 1981. Ensuite, un message vocal remixé au vocoder énumère solennellement un message à la tonalité hippie.
Puis, le clip commence véritablement, et là accrochez vous bien à votre siège, parce que c'est absolument sublime.
Synchronisées à la perfection sur une musique qui rappelle l'album "yellow submarine" des Beatles, on voit l'héroïne du 1er clip devenue adulte, qui endosse un costume de Bunny Girl et qui se projette dans de multiples univers tirés des anime et films qui ont marqué la génération 70-80.
Suite à ce clip, les auteurs, désormais incontournables, se professionnalisent et donnent naissance au studio Gainax, auteur entre autres de Nadia et Evangelion. Ce clip est donc l'ancêtre de la série Nadia...et il propulse Anno au sommet d'une gloire largement méritée.
Rendez-leur hommage en regardant cette merveille, car sans eux, l'animation japonaise ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Et nous non plus, d'ailleurs ^^
Edit : si le lien direct ne marche pas, essayez ça: https://www.youtube.com/watch?v=lyVqIkJ69VA
nikko, si tu passes par ici, ou si une personne le voit, merci de lui dire de consulter sa boite de mp.
nikko, je t'ai envoyé un mp urgent à lire et à traiter, hier matin et ce matin. J'ai vu que tu t'étais connecté cet après-midi, alors merci de lire tes mp stp
si quelqu'un le voit sur le forum, merci de lui faire passer ce message. Je ne suis pas là de la soirée, donc je ne peux pas le guetter
merci à vous
\"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots\" Martin Luther King, 1963
Forum sur les cancers : www.uspr33.com
Caline
~ Déesse ~
Inscrit le : 03/10/2008 Messages postés : 98163 Age : 38 Bonnes réponses aux jeux : 15734Classement :
Le rapport est que c'est aussi des vidéos d'animations faites exclusivement pour l'ouverture de conventions. Et que les nombreuses références y sont du même genre.
Nikko
~ Energique ~
Inscrit le : 08/04/2009 Messages postés : 6342 Age : 48 Bonnes réponses aux jeux : 1669
En plus d'être des petites merveilles d'animation, elles nous permettent de voir à quel point des séries comme Macross (entre autres) ont eu un impact majeur sur les anime fans japonais.
Nikko
~ Energique ~
Inscrit le : 08/04/2009 Messages postés : 6342 Age : 48 Bonnes réponses aux jeux : 1669
Gros remue ménage au Japon il y a quelques temps, avec une rumeur lancée par Gainax, et qui avait pour titre "Daicon Film 33", soit 33 ans après...
Sur leur site, 4 images du clip apparemment remasterisées, ou en tout cas redessinées : en effet, en comparant ces images avec des captures du clip de 1983, on constate... que ce ne sont pas les mêmes dessins ! Voyez : (tout à droite de l'image, une capture du clip original)
Donc, emballement général à l'idée qu'une nouvelle version du clip soit produite par Gainax. Mais, comme nous l'avons déjà dit plus haut, le clip reprend tellement de références anime/ciné/musique, que c'est un vrai casse tête au niveau des droits.
Finalement, il s'avère que c'était juste un coup marketing de Gainax pour lancer... la vente de nouveaux goodies liés au clip.
Déception, déception
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
C'est clair ^^ surtout qu'aujourd'hui, c'est impossible de produire un truc de cette qualité là, et avec autant de dessins à la seconde. Plus personne ne s'y risquerait (et il faudrait déjà en avoir le talent^^)
L'espoir principal, c'était que Gainax sorte une sorte de version Director's Cut du clip de 83, avec des plans nouveaux, le tout remastérisé. Mais bon, faut arrêter de rêver !
veggie 11
~ Enjouée ~
Inscrit le : 12/12/2014 Messages postés : 2060 Age : 35 Bonnes réponses aux jeux : 90
Le problème aussi de nos jours, c'est les droits des différentes séries ou personnages qu'on aperçoit dans les clips. Rien que l'héroïne est une jumelle de Clarisse de Cagliostro ! On voit les personnages de Dirty Pair, les super-héros issus de Marvel, de DC Comics, des allusions à Space Battleship Yamato, Albator... Ce qui était possible pour des petits clips ''amateurs'' à destination d'une convention d'animation n'est aujourd'hui plus possible, à moins de payer les droits pour tous ces personnages... Je dirai que Daicon IV a eu vraiment l'avantage de sortir à la bonne époque, celle des premiers festivals dédiés à l'anim' japonaise et au manga !
Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.
En pleine découverte des comics de super-héros.
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825