Les Harlem Globetrotters, qui n’est pas une équipe de basket-ball ordinaire, font le tour du monde à l’aide de leur bus en compagnie de leur coach (une grand-mère) et de leur mascotte, le chien parlant Dribble.
Tous les épisodes suivaient le même schéma :
1) Les Globetrotters s’arrêtaient dans un endroit où se trouve une personne dans l’ennui.
2) Ils se retrouvent impliqués dans le conflit, et celui-ci ne peut se régler qu’à travers un match de basket.
3) Les méchants essayent toujours de trouver un moyen pour s’avantager (triche, jouer sur de la glace ou contre des animaux…)
4) Les Globetrotters perdent toujours dans la première partie du match.
5) Et ils trouvent la solution en deuxième partie et gagnent le match largement.
Qui ne connait pas les Harlem Globetrotters ? Pour ceux qui ne le sauraient donc pas, les Harlem Globtrotters est une équipe de basket-ball créée en 1926 par Abe Saperstein, composée uniquement de joueurs de couleur, du au fait qu’à cette époque (et pour une longue période) les joueurs de couleur ne pouvaient pas participer au championnat professionnel nord-américain. Cette équipe ne faisait alors que des matchs d’exhibitions. Et pour attirer les spectateurs, elle commença à jouer de façon "comique" et "spectaculaire" avec des dunks à tout va (à cette époque c’était bien rare), dribbler des joueurs en étant à genoux, etc. Et Ils battront durant cette période toutes les équipes professionnelles ! C’est en 1930 que l’équipe devient "the Harlem New York Globetrotters", puis plus tard "the Harlem Globetrotters".
Les Harlem Globetrotters feront leur spectacle à travers le monde (ils ont joué sur tous les continents) et le 12 janvier 1998 ils ont fêté leurs 20.000 matchs, pour un palmarès de 19.668 victoires pour 332 défaites.
Source : Planète Jeunesse
***** ***** ***** ***** *****
Un bus (ma passion de toujours) et des basketteurs (mon sport favori de l'époque).
Bah je risquais pas de passer à côté de ce dessin animé qui était diffusé dans Samedi est à vous sur TF1, l'après midi avec Denise Fabre, Garcimore, Pierre Douglas et les frères Bogdanoff.
C'est d'ailleurs le seul animé sportif où j'ai vraiment accroché. Mais très peu d'épisodes, 22 à ce que je viens de voir.
A noter que cela a été le premier animé mettant en scène des noirs-américains. Il a été produit entre 1970 et 1971 par la CBS et Hanna Barbera