SHREK Shrek est un film en images de synthèse d’Andrew Adamson et Vicky Jenson, adaptation d'un conte de fées de William Steig par DreamWorks SKG en 2001. C'est le premier film de la saga Shrek.
Le film a également remporté l'Oscar du meilleur film d'animation en 2001.
Shrek, un ogre verdâtre, cynique et malicieux, a élu domicile dans un marécage qu'il croit être un havre de paix. Un soir, alors qu'il comptait dîner tranquillement, il découvre que son marais a été envahi par des créatures enchantées (lutins, nains, sorcières...). Il se rend alors au château du seigneur Lord Farquaad, qui aurait prétendument expulsé ces êtres de son royaume. Ce dernier souhaite épouser la princesse Fiona, car il lui faut être marié à une princesse pour pouvoir être roi, mais celle-ci est retenue prisonnière par une abominable dragonne dans une tour d'un vieux château isolé sur un volcan rempli de lave en fusion. Il propose donc un marché à Shrek : s'il se porte au secours de la princesse à sa place, il lui rendra son marais. Accompagné d'un âne bavard comme une pie, Shrek décide d'accomplir cette quête.
Le nom Shrek en allemand signifie « effroi » (schrecklich signifie « terrible »).
D'un autre point de vue, la prononciation de « Shrek » fait penser à ce son significatif émis lorsque quelqu'un crache quelque chose qui est parfois vert, un peu à l'image dégoûtante du personnage et surtout de ses manières.
Il pourrait être également un clin d'oeil à Max Schreck, acteur allemand qui interpréta Nosferatu le Vampire en 1922.
Source : Wikipédia