SHREK 4 - IL ETAIT UNE FIN Shrek 4 : Il était une fin (Shrek Forever After)[1] est un film d'animation américain de Mike Mitchell, sorti en 2010.
Quatrième et dernier volet de la saga Shrek produite par DreamWorks Animation, il est suivi du film Le Chat potté.
Shrek, devenu un père de famille rangé, trouve plutôt difficile de s'adapter aux changements, à la routine, à l'éducation des bébés et au voyeurisme des touristes. Alors que l'on célèbre le premier anniversaire de ses enfants et que l'ambiance est un peu mouvementée par l'Âne qui est comme toujours insupportable, ses petits dragons qui sont turbulents, le Grand méchant loup qui fait éclater les ballons et un père énervant qui exige une démonstration de cri d'ogre pour son gamin gâté, Shrek fait une véritable colère et gâche la fête en détruisant le gâteau de ses enfants.
- Ne pas lire si vous n'avez pas encore vu le film :
Il sort alors de la fête et, enragé, il souhaite redevenir un ogre effrayant, comme au bon vieux temps. Par la même occasion, il rencontre l'arnaqueur Nain Tracassin. Avec lui, il conclut un pacte : en échange d'un jour dont il ne se souvient plus, il obtient un jour du bon vieux temps où il pourra se défouler. C'est ainsi que son rêve se réalise, il se retrouve à une époque où les gens sont terrorisés par les ogres. Cependant, c'est aussi une époque où Tracassin est le roi de Fort Fort Lointain et où les ogres sont chassés par les sorcières devenues les hommes de mains de Tracassin.
C'est alors que Shrek se rend compte qu'il a été arnaqué par Tracassin. Fiona, l'Âne et le Chat potté ne le reconnaissent plus. Ses enfants n'ont jamais existé et, à la fin de cette journée, lui non plus, car le jour que Tracassin lui a pris était celui de sa naissance.
Alors qu'il retrouvait son marais où sa maison n'a jamais existé, il se fait capturer par des sorcières et amener au roi dans une calèche tirée par l'Âne. Après être parvenu à s'échapper avec l'Âne, il tente de le convaincre de le suivre. Ce n'est qu'en lui expliquant avoir signé un pacte avec Tracassin que l'Âne montre à Shrek qu'en faisant un peu d'origami avec le contrat, il obtient la solution à son problème : en embrassant son véritable amour, il peut briser le contrat. Mais Fiona est devenue une guerrière redoutable, chef d'une bande d'ogres qui tentent de renverser Tracassin pour la liberté de leur race. Shrek arrivera-t-il à embrasser Fiona et de revenir au présent ?
- L'Oie géante qui accompagne Tracassin a des dents, ce qui pourrait laisser entendre qu'elle les a reçues en signant un contrat avec Tracassin.
- Le contrat magique que signe Shrek rappelle celui que signe Ariel dans
La Petite Sirène.
- Tracassin propose à Pinocchio de devenir un vrai garçon rappelant la scène du conte Les Aventures de Pinocchio. Cela fait aussi référence à
Shrek 2 dans lequel Marraine la bonne fée le transforme accidentellement pendant quelques secondes en vrai petit garçon.
- Les visages et le rire des sorcières, ainsi les citrouilles explosives et les balais volants rappellent le personnage du Bouffon Vert de la franchise Spider-Man.
- Lorsque Shrek se réveille après sa capture, on peut entendre l'Ane chanter divers titres tels que Dès que le vent soufflera de Renaud, Tout de Lara Fabian et Ma liberté de penser de Florent Pagny.
- Lorsque Tracassin fait son discours debout sur la table, il envoie un verre d'eau à une sorcière qui se met à fondre sur elle-même, rappelant la scène du Magicien d'Oz où Dorothée envoie de l'eau sur la méchante sorcière de l'Ouest.
- Le tueur engagé par Tracassin n'est autre que le Joueur de flûte de Hamelin, qui utilise la même méthode que dans le conte original pour contrôler ses victimes, à ceci près qu'en plus des rats, il peut aussi contrôler les oies, les sorcières, les licornes, les ogres et même les chaussettes.
- Artie, roi de Fort-Fort-Lointain depuis Shrek le troisième, devait faire une rapide apparition dans le film mais sa scène fut finalement coupée.
- Quand les parents de Fiona vont voir Tracassin au début du film, on peut entendre, joué à la guitare, l'air joué au banjo par l'enfant dans le film Délivrance.
- Dans
Shrek le troisième, Tracassin fait une apparition dans l'auberge : il a l'aspect vieux, lent, les cheveux bruns et une moustache. Dans Shrek 4, Tracassin est très différent, plus jeune, actif, les cheveux roux et sans moustache. Il a le même aspect dans le flashback au début du film où les parents de Fiona vont signer un contrat pour libérer Fiona avant les évènement de
Shrek 2 et de
Shrek le troisième.
Source : Wikipédia