Spirit, l'étalon des plaines (Spirit: Stallion of the Cimarron) est un film d'animation américain, réalisé par Dreamworks, sorti en 2002.
Spirit est un étalon qui raconte son histoire, celle des chevaux sauvages de l'Ouest. Grandissant dans de somptueux paysages de prairies et de montagnes, il vit paisiblement dans la plaine, son principal désir étant de courir toujours plus vite. Farceur et aventurier, il devient fougueux mais responsable de son clan une fois adulte.
Ne pas lire si vous n'avez pas encore vu le film :
Une nuit, il est attiré par un feu de camp brillant au loin. Malgré les mises en garde de sa mère, Spirit est bien décidé à rencontrer cette chose étrange et arrive dans un groupe de captureurs de chevaux sauvages. Ces chevaux sont ensuite amenés à l'armée. Spirit réveille accidentellement un des hommes et malgré une poursuite acharnée se fait capturer. Emmené dans un fort au beau milieu du désert, il mène la vie dure aux hommes du Colonel, qui décide de l'emmener au corral, ce qui ne suffit toujours pas, et décide de le lier à un poteau sans eau ni nourriture pendant 3 jours. Durant cette période, un Indien, Petit Nuage, est capturé à son tour et subit le même sort que Spirit. Une fois les 3 jours écoulés, le Colonel décide de dompter Spirit mais la force de caractère de ce dernier est immense et il parvient à se défaire de son cavalier. A la surprise générale, Petit Nuage, arrivé à couper ses liens grâce à un couteau lancé par ses amis durant la nuit, s'empare de Spirit, qui défonce les portes de l'écurie et libère en même temps tous les chevaux capturés qui s'échappent alors du fort.
Mais la liberté n'est toujours pas pour Spirit, Petit Nuage étant bien décidé à l'apprivoiser. Spirit reste très distant face à l'indien qui décide de changer de tactique : il lie une corde entre Spirit et Rivière, sa jument, afin que celle-ci lui apprenne les bonnes manières. Spirit s'adoucit un peu, mais refuse toujours de se laisser monter, quoiqu'il a beaucoup plus d'amitié avec Petit Nuage. Spirit et Rivière tombent tout deux fou amoureux l'un de l'autre. Tout bascule à nouveau lorsque l'armée du fort attaque le campement. Rivière et Petit Nuage tombent dans l'eau seul le jeune réussit à s'attacher à un rocher tandis que Rivière est transportée par les courants, Spirit ayant vu toute la scène bouscule le colonel qui voulait tirer sur l'indien. Spirit accourt pour sauver la jument. Il reste toute la nuit à ses côtés ce jour là avant que l'armée le reprenne laissant seule la jument ; Spirit abattu par la perte de Rivière, se laisse entraîner sans opposer de moindres résistance.
La voie ferrée est en construction et de nombreux chevaux sont nécessaires pour hisser les locomotives au-delà des collines. Spirit en fait partie mais une fois arrivé en haut de la colline il aperçoit son monde, qui commence à être violé par la venue des hommes. Par un coup de ruse il parvient à s'échapper et à briser les attaches des chaînes et de la locomotive qui, entraînée par son poids, dégringole la colline et heurte violemment l'autre locomotive, faisant tout exploser. Spirit s'enfuit poursuivit par l'incendie. Dans la forêt, celui-ci se retrouve coincé à cause de la chaîne qu'il a encore autour du cou et qui s'est accroché a un tronc mais Petit Nuage arrive pour le libérer a temps car l'indien était parti à la recherche de l'étalon en suivant la voie ferrée en construction car il l'avait sauver du colonel.
Les deux amis se retrouvent mais sont aussitôt interrompus par l'arrivée du Colonel et de deux de ses hommes qui lui livrent une chasse acharnée. Spirit accepte pour la première fois que Petit Nuage le chevauche. Acculé au sommet d'un rocher, Spirit rassemble ses dernières forces pour accomplir un bond prodigieux et saute par delà le canyon, son ami sur son dos. Le colonel s'avoue vaincu et les laisse partir... Une fois de retour au camp indien il est surpris de revoir Rivière, encore en vie. Petit Nuage accepte que Rivière parte avec Spirit et c'est non sans émotion qu'ils se séparent. Une fois de retour dans son troupeau, Spirit repart enfin avec les siens vers de nouveaux horizons...
- C'est un des premiers dessins animés où les animaux ne parlent pas. Cela dit leurs tête est personnifiée (ils peuvent faire la grimace, sourire, froncer les sourcils, ...). Les expressions sont présentes mais la seule voix d'animal de tout le film est celle de Spirit qui raconte son histoire. Les autres animaux se contentent de hennir, meugler, gazouiller, ... - L'incendie qui se déclenche suite à l'explosion d'une réserve de charbon au pied de la colline, percuté par les locomotives, rappelle la scène du film Bambi, où le feu le gagne de vitesse lui et son père, et se voient obligés de sauter d'une cascade. On remarque que deux écureuils traversent le sentier à toute allure avant l'arrivée de Spirit. Ces écureuils ressemblent très forts à ceux de Bambi. - Comme Bambi toujours, la plupart des scènes sont musicales, quoique les chansons sont plus présentes dans Spirit et racontent une partie de l'histoire, contrairement à Bambi où on ne dénombre que 3 chansons, qui n'apportent pas d'éléments sur l'histoire.
Pour la petite anecdote j'ai découvert sur un autre forum où j'officie(WESTERN MOVIES)que ce d-a est sans doute un remake d'un western Disney,je crois,pas sorti chez nous:TONKA réalisé par Lewis FOSTER en 1958...
1876 dans les Collines Noires du Dakota,un jeune Comanche(Sal MINEO) trouve un cheval sauvage traqué par la cavalerie mais ayant réussi à les semer...Tonka,le cheval, et l'Indien se lient d'amitié tandis que le Général Custer(Britt LOMOND qui venait d'être le Commandant MONASTORIO dans les premiers épisodes de ZORRO et tourna donc déjà quatre épisodes pour Lewis Foster)pénètre en territoire Indien près de Little Big Horn avec ses troupes(là où il va se faire tuer avec ses hommes qq jours plus tard)...
Faudrait que je revois Spirit pour vérifier(je trouve pas TONKA)
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
Je l'ai toujours dit moi, "animaux humanisés" ne veut pas dire grand chose. C surtout pour l'originalité et le style graphique qu'on fait ressembler les personnages à des animaux. Est-ce que Cosmocats doit faire partie de la categorie "Animaux humanisés" à votre avis?
COWBOY PAT
~ Etourdie ~
Inscrit le : 24/05/2011 Messages postés : 7017 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 358
Je l'ai toujours dit moi, "animaux humanisés" ne veut pas dire grand chose. C surtout pour l'originalité et le style graphique qu'on fait ressembler les personnages à des animaux. Est-ce que Cosmocats doit faire partie de la categorie "Animaux humanisés" à votre avis?
Bonjouer amigo!Je crois qu'on dévie un peu mais je suis déjà d'accord sur le bon côté du d-a,leess animaux qui ne parlent pas...COSMOCATS je pense que c'est plus un d-a avec des persos styles mutants...J'aurai tendeance à le classer dans la catégorie sc-f ou super-héros...
Emys
~ Gourmande ~
Inscrit le : 22/10/2009 Messages postés : 706 Age : 34 Bonnes réponses aux jeux : 574
Ah ! Mon da préféré ♥ Forcément j'suis cavalière, ça aide. Franchement, que dire à part que j'adore tout de A à Z ? Je l'ai regardé par hasard quand j'avais 4-5 ans et depuis il me suit. J'adore le cadre, l'histoire, les musiques notamment "Sound the bugle" que j'écoute encore.. et surtout cette fabuleuse source d'énergie que ça propose, ce regain d'espoir et de courage qu'il offre ... ce magnifique combat pour la liberté, la vie, la dignité de l'être. C'est fantastique.
Athenais
~ Mousquetaire ~
Inscrit le : 21/01/2016 Messages postés : 70101 Age : 43 Bonnes réponses aux jeux : 296
Très beau film effectivement et les musiques sont sublimes.
Spoiler:
Invictus
Dans les ténèbres qui m'enserrent Noires comme un puits où l'on se noie Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient Pour mon âme invincible et fière. Dans de cruelles circonstances Je n'ai ni gémi ni pleuré Meurtri par cette existence Je suis debout, bien que blessé. En ce lieu de colère et de pleurs Se profile l'ombre de la Mort Je ne sais ce que me réserve le sort Mais je suis, et je resterai sans peur. Aussi étroit soit le chemin Nombreux, les châtiments infâmes Je suis le maître de mon destin Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Clodissia
~ Aventurier ~
Inscrit le : 25/06/2016 Messages postés : 1553 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 25
Un de mes DA préférés avec de magnifiques musiques . Les passage que je préfère est celui ou il plonge dans l'eau avec Rivière et celui ou les soldats essaient de le dresser.
Spirit, l'étalon des plaines
Page 1 sur 1
Permissions des habitants
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum