Comme je l'avais fait pour le tournoi de l'an passé, je propose de revenir sur les 5 dernières rencontres entre la France et son adversaire:
4 février 2001: France-Ecosse 16-6 (6-6)
Pour son premier match dans ce tournoi 2001 l'équipe de France a du mal à imposer son jeu à une équipe d'Ecosse très accrocheuse et arrive péniblement à arracher une égalisation en fin de première mi-temps en profitant d'un carton jaune infligé à un écossais (Leslie). La seconde mi temps débute idéalement pour les bleus puisque Bernat Salle inscrit un essais après à peine deux minutes mais la France ne parvient pas à creuser l'écart et reste sous la menace des écossais peu dangeureux mais qui aurront quand même une occasion d'inscire un essais égalisateur. Un pénalité dans les ultimes secondes met les bleus à l'abris mais ce premier match n'est pas rassurant et la suite du tournoi ne sera pas une réussite: 5° avec 2 victoires et 3 défaites.
23 février 2003: France-Ecosse 38-3 (17-3)
Auteur du grand chelem l'année précedante, les bleus viennent de s'incliner en Angletterre pour leur premier match et doivent absolument se relancer. L'Ecosse de son coté reste sur une lourde défaite à domicile face à l'Irlande (6-36) ce qui laisse supposer un match facile pour l'équipe de France. Malgré un essais précoce de Pelous (8° minute) les francais ont du mal à conclure et s'en remette au pied de Gelez qui passe 4 pénalités en première mi temps pour porter le score à 17-3. En seconde mi temps, Poitrenaud, Traille et Rougerie inscrivent 3 essais pour donner plus d'ampleur au score.
5 février 2005: France-Ecosse 16-9 (0-6)
Comme en 2001 et comme cette année la France début son tournoi en recevant l'Ecosse (un samedi 5 février en plus). Et comme en 2001, la France a du mal: Chris Paterson ouvre le compteur du XV du chardon dès la 3° minute sur pénalité avant de recidiver juste avant la mi-temps. Entre ses 2 pénalités: rien à signaler. Les choses se compliquent pour la france avec dès la 3° minute de la seconde mi-temps une nouvelle pénalité de Paterson qui porte le score à 0-9 mais en 3 minute Delaigue passe 2 pénalités et ramène la France à 3 poins (53°). Le match va finalement basculé dans les derniers instants: tout d'abord l'écossais Petrie est expulsé pour 10 minutes (70°), puis un drop Yann Delaigue permet aux bleus de revenir à hauteur des écossais pour la première fois depuis 71 minutes (74°) et enfin un ballon contré par Lamboley qui venait de rentrer permet à Traille de marquer l'essais de la victoire à 2 minutes de la fin. La France s'en sort par miracle.
17 mars 2007: France-Ecosse 46-19 (20-14)
Cette fois ci France-Ecosse est le dernier match du tournoi et l'enjeux est énorme. Battu lors du match précedant en Angleterre les bleus viennent de laisser filer leur 9° grand chelem mais en plus ils ont vu les irlandais revenir à leur hauteur avec 6 points et ils ne les devancent que de 4 petits points au goalaverage ce qui risque de ne pas suffire vu que l'Irlande ira en Italie pour la dernière journée. Hasard du calendrier, Italie-Irlande est le premier match de cette dernière journée. L'Italie fait ce qu'elle peut mais est vite dépassé par la vitesse du XV du trèfle et s'incline finalement 24-51 en ayant réussi à marquer un essais dans les arrets de jeux qui pourrait couter très cher aux irlandais. Pour esperer remporter le tournoi la France doit donc s'imposer au minimum par 23 points d'écart face à l'Ecosse ce qui semble compliqué mais pas impossible. Le match débute mal pour l'équipe de France qui tombe sur une équipe d'Ecosse très joueuse qui marque le premier essais du match après 7 minutes (0-7). Il faut attendre la 19° minute pour voir enfin Beauxis débloquer le compteur de la France sur pénalité mais à partir de la, la situation va se décanter. A la 28° minute Harinordoquy marque un essais qui permet à la France de passer devant (10-7) puis 5 minutes plus tard c'est Jauzion qui franchit la ligne (17-7) avant que Beauxis n'offre 13 points d'avance à la France sur pénalité. La France se dirige donc vers la mi temps avec un peu plus de la moitié du travail de fait lorsque Lamont vient marquer le second essais écossais qui ne laisse plus que 6 points d'avance aux bleus. A ce moment là l'Irlande est pas loin de remporter son premier tournoi des VI nations.
Après 10 premières minutes vierges de points, la France reprend sa marche en avant et Marty (51°) et Heymans (58°) ajoutent deux essais qui donnent 18 points d'avance à la France (32-14) et ce n'est pas fini. A la 61° minute Lamont, l'auteur du second essais écossais est exclu temporairement. Sanction immédiate, la France marque un essais collectif conclu par Milloud dans la minute qui suit et compte à présent 25 points d'avance (39-14). Un score qui lui permet de reprendre la tête du tournoi à l'Irlande. Mais les écossais qui n'ont plus grand chose à perdre attaquent à fond face à des bleus un peu fatigué et à 4 minutes de la fin Murray franchit la ligne. Paterson qui n'avait pas manqué un seul coup de pied du tournoi rate la transformation mais le score actuel de 39-19 replace l'Irlande en tête. La France est contrainte d'attaquer et dans les arrets de jeux Vermeulen parvient à entrer dans l'en but. L'arbitre demande la vidéo et l'essais est finalement validé par l'arbitre vidéo qui est ... irlandais. La France remporte donc ce tournoi 2007 sur la dernière action. L'Ecosse elle sera dépassé par le Pays de Galles vainqueur 2 heures plus tard des anglais et finira dernière.
14 février 2009: France-Ecosse 22-13 (6-3)
Battu lors du premier match en Irlande, la France affronte une équipe écossaise qui vient d'encaisser 4 essais à domicile face aux tenants du titre gallois. Cette fois ci les écossais résistent bien à la France et à la pause le score n'est que de 6 à 3 pour la France. en seconde mi temps Ouedraogo marque très vite un essais discutable et Beauxis enfonce le clou avec 2 pénalités qui permettent à la France de mener 19-6 à l'heure de jeu. Mais les écossais sont en progrès et un de leur joueur prometteur, Thom Evans marque un superbe essais qui relance le match (68°). Une dernière pénalité de Beauxis mettra la france à l'abris d'un essais transformé (73°) mais les ecossais n'auront pas demerité.