Dingo et Max [1996]Max est amoureux de Roxane, mais est aussi considéré comme le clown du lycée.Pour impressionner Roxane et le reste du lycée, il se lance, dans la cérémonie de fin d'année, dans un incroyable numéro.
Même si les choses ne se passent pas comme prévu, Roxane accepte de l'accompagner à une dernière soirée chez une camarade.
Mais c'était compter sans son père, Dingo, qui, alerté (et bien embobiné) par le principal Mazur, décide d'embarquer Max dans une grande virée sur les traces de son enfance...
Disons-le tout de suite, Dingo et Max n'est pas et ne sera sans doute jamais un de ces grands Disney dont on parle tout le temps.
Mais ce n'est pas parce qu'il n'a pas la même aura qu'il faut l'oublier, au contraire ^^ Ca serait même bien trop sévère.
Dingo et Max, c'est La Bande à Dingo transposée au cinéma (pour ceux qui se souviennent de la série), et un véritable one man show de celui qui fut longtemps un personnage secondaire et simple faire-valoir de Mickey.
C'est bien simple, les gags fusent du début à la fin, sans jamais être lourds ou inutiles.
On notera des références à Michael Jackson (la plus grosse étant évidemment Powerline, le personnage, son style, ses chansons rappelant directement Michael, jusqu'à la voix, bien qu'étant celle de Tevin Campbell, et une plus subtile durant une chanson) et une belle à l'univers Disney (un petit cameo de Mickey et Donald).
Et puisqu'on parle musique, disons-le, les chansons sont excellentes, bien dans l'esprit du film, entraînantes, avec des textes bien choisis...Du bon.
Certains regretteront que, le film étant directement tiré de La Bande à Dingo, la famille de Pat se trouve réduite à Pat et PJ, faisant passer la mère et la fille à la trappe.Mais, dans le même temps, c'est un choix très compréhensible au vu du thème, parfaitement traité et exploité, des relations père/fils durant l'adolescence.
Retirer les personnages de la femme et la fille de Pat offre, dans cette optique, un très bon contraste entre la relation Pat/PJ et la relation Dingo/Max, parfaitement opposées.Et ce contraste sert à merveille le sujet.
Dingo et Max n'a pas eu le budget d'une grosse production Disney (malgré le fait qu'il soit sorti au cinéma), mais pour le reste, c'est du très grand Disney.
Une petite perle injustement méconnue et trop souvent oubliée à cause d'une certaine discrétion à sa sortie puis en vidéo.
Trouvez-le, vous ne serez pas déçus ^^
Dingo et Max 2 [2000]Max, PJ et Bobby partent à l'université, où une nouvelle vie d'indépendance s'offre à eux.
Mais Dingo, qui se sent seul chez lui, décide de quitter son travail et de reprendre ses études pour rejoindre Max...
Dingo et Max sont de retour.Et on continue sur les relations père/fils et le fossé entre générations.
Alors, certes, on reprend les mêmes bases, avec moins de budget et de technique que le premier épisode (Direct To Video oblige pour cet épisode 2), mais le tout reste valable.
D'abord, on entre sur le terrain de Max, et non sur celui de son père, cette fois.
Le résultat?La résurrection du disco dans une université des années 2000.
Le décalage entre Dingo et l'époque est incroyable, savoureux, et permet en prime de lui insérer une belle petite histoire d'amour.
Et puis, voir Dingo danser sur le dancefloor comme le faisait John Travolta en 1978 dans La Fièvre du Samedi Soir, ça n'a pas de prix ^^
Quant au reste...
Des gags en rafale sur la rivalité entre confréries, la course à la popularité, etc...
On ne pourra guère regretter que des musiques nettement moins marquantes, mais ça devient vite du point de détail devant la qualité intrinsèque du film.
Une suite digne de son aîné.
Les Messagers de la Mort
Au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr. George R.R Martin -
Le Trône de FerLe bien et le mal ne dépendent pas de ce qu'un homme fait, mais de ce qu'il ressent. Philip K.Dick
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d’étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l’entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur. Glen Cook -
La Compagnie Noire