MELODIE COCKTAIL Mélodie Cocktail - ou Le Temps d'une mélodie au Québec - est le 13e long-métrage d'animation et le 10e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1948, il s'agit d'une anthologie de sept courts métrages dans la lignée de Fantasia (1940) et de La Boîte à Musique (1946), mais incluant des prises de vues réelles.
Les sept séquences, assez disparates, reprennent des traits caractéristiques des précédentes productions de Disney. Ainsi, on retrouve deux séquences sur le folklore américain, une séquence d'animation surréaliste, une autre dans un monde d'objets anthropomorphes et d'autres mêlant animation et acteurs en prise de vue réelle. Plusieurs auteurs notent que le film, malgré un certain niveau technique et quelques éléments agréables, manque d'unité. D'après ces mêmes critiques, le film conforte le public dans son attente d'un retour aux standards de Disney, les longs métrages d'un seul tenant. Mélodie Cocktail est la dernière compilation de courts métrages de Disney hormis la compilation Le Crapaud et le Maître d'école (1949) avec deux moyens métrages. Le long métrage Cendrillon est alors en production et prévu pour 1950.
Mélodie Cocktail a pour maître de cérémonie un masque ayant la voix de Buddy Clark. Chacune des séquences, dont le titre s'anime grâce à un pinceau sur une partition de musique, est chantée par un artiste des années 1940-50.
Le film se présente comme une séance d'opéra composée de dix scènes-séquences dont sept sont des courts métrages d'animation, les autres étant des documentaires. Chacun des courts métrages d'animation a un titre mais il n'a pas ensuite été repris pour identifier les films de manière individuelle. Voici les courts métrages d'animation :
C'est un souvenir de décembre (Once Upon a Wintertime)
Frances Langford raconte l'histoire, dans les années 1900, d'une romance hivernale parallèle entre deux humains et deux lapins. Les deux couples s'amusent d'abord sur un lac gelé mais la glace se brise.
Bumble BoogieUne mouche vit un véritable cauchemar fantaisiste sur une interprétation du Vol du bourdon de Nikolaï Rimski-Korsakov jouée par Freddy Martin et son orchestre.
Johnny Pépin-de-Pomme (Johnny Appleseed)
Dennis Day raconte la vie du célèbre pionnier John Chapman, qui parcourut l'Ouest des États-Unis en plantant des pommiers.
Petit Toot (Little Toot)
Les Andrews Sisters chantent l'histoire d'un petit bateau, qui, voulant ressembler à son père, rencontre bien des ennuis.
A la gloire d'un arbre (Trees)
Fred Waring et les Pennsylvanians interprètent un poème, ayant pour thème les arbres, de Joyce Kilmer.
C'est la faute de la samba (Blame it on the Samba)
Chantée par les Dinning Sisters, cette séquence raconte l'apprentissage de la samba par Donald et José Carioca. Leur professeur est l'Aracuan, l'oiseau fou des Trois Caballeros (1944), accompagné à l'orgue par Ethel Smith.
Pecos BillAprès avoir chanté Blue Shadows, Roy Rogers et les Fils des Pionniers racontent à Luana Patten et Bobby Driscoll comment le légendaire Pecos Bill naquit et tomba fou amoureux de Sweet Slue Foot Sue.
Source : Wikipédia
Une énième compilation de courts ou moyens métrages sortie dans les années 40, alors que les studios Disney traversaient une mauvaise passe financière, partiellement dûe à la seconde guerre mondiale.