LE RETOUR DE JAFAR Suite d’
Aladdin (1992), c'est le premier long-métrage sorti directement en vidéo par la filiale Walt Disney Television Animation en 1994. Il n'est de ce fait pas considéré comme un "Grand Classique" et sert de pilote à la série télévisée Aladdin. Il sera suivi en 1996 d'
Aladdin et le Roi des voleurs qui clôturera la série.
Après un bref séjour dans la lampe magique, le sinistre Jafar souhaite se venger d'Aladdin, de Jasmine et du sultan mais Iago, son perroquet, le trahit, se sentant mal aimé et maltraité par Jafar. Iago va rejoindre Aladdin et ses amis pour essayer de prendre le pouvoir, mais va ressentir peu à peu de l'amitié pour ses anciens ennemis. Pendant ce temps, Jafar a été libéré par Abis Mal, un voleur aussi incompétent que stupide, vouant aussi une féroce haine pour Aladdin.
* Le Retour de Jafar marque la première tentative des studios Disney dans l'exploitation de suites à ses "Grands Classiques" directement en vidéo. Essai réussi, puisque la vidéo fut la plus vendue aux États-Unis en 1994 et l'une des mieux vendus durant les premières semaines après sa sortie. L'explosion des ventes combinées au faible coût de production rapporta un gros bénéfice et inaugura la réalisation de nombreuses suites : La Petite Sirène 2 : Retour à l'océan, Mulan 2 : La Mission de l'Empereur, etc.
* Certaines des voix originales du premier film ont été remplacées, à commencer par Robin Williams dans le rôle du Génie, alors en froid avec les studios. Autres changements : Douglas Seale dans le rôle du Sultan et Lea Salonga pour la voix chantée de Jasmine.
* Le Retour de Jafar fait plusieurs fois preuve d'illogismes :
- Aladdin garde son ancien habit de mendiant, alors qu'il devrait porter son costume de prince ;
- Le Génie a toujours les bracelets qui symbolisaient son emprisonnement vis-à-vis de la lampe, alors qu'il en a été libéré à la fin d'Aladdin. Cette erreur apparaît également dans Aladdin et le Roi des voleurs, dans la série d'animation, mais pas dans les comics inspirés du film original.
* Après le film, le bandit Abis Mal est devenu un personnage récurrent dans la série Aladdin.
Source Wikipédia