Fais un cercle c’est la terre, fais un cercle c’est la terre, fais un cercle c’est la terre je suis Hétaliaaa !
Sur ces paroles pleines de profondeur commence un épisode de 5 minutes, les premiers épisodes d’Hétalia sont très courts.
En théorie, vu le nom (Power Axis) l’anime est sensé parler de la Seconde Guerre Mondiale (SGM) les héros sont donc les forces de l’Axe ! Un choix étonnant que de montrer 3 nations condamnées pour crimes contre l’humanité comme étant des héros trop sexy, sympa, cool… Ce qui va poser plusieurs soucis, notamment dans le fandom…
La particularité d’Hétalia vient du fait que les personnages sont des nations, pour moi c’est plutôt étrange les personnages sont mis en scène dans un monde, mais si le personnage est le pays qu’il incarne alors où vit-il ? Qu’est ce que le monde autour de lui ?
La réponse est que les personnages vivent « chez eux » le personnage représente la nation et la maison la terre sur laquelle il est…
Les personnages sont censés être des stéréotypes des nations qu’ils représentent, exemples :
- Doïtsu (Allemagne) est un beau, grand Aryen blond aux yeux bleu bien musclé.
- Nippon est un petit brun (typé caucasien et non asiatique, étrangement) peu bavard mais très efficace.
- Italya lui, c’est le boulet du groupe, petit, brun couard, inutile…
- France, beau gosse grand, blond aussi et son indispensable rose pour charmer les demoiselles
Remarque :Il n’y a que deux pays représenté de façon méchante et effrayante et ce sont, bien entendu Russia et Belaruss (parce qu’aucune nation, surtout pas l’Allemagne n’a quoi que ce soit à se reprocher)
Et après il y a les stéréotypes WTF ? exemple Poland… si je vous parle de polack là tout de suite maintenant, vous voyez un moustachu ventripotent et ivre ! Pas Himapapa… lui voit Poland comme une drag queen (souvent habillé en fille alors que c’est un mec), le mauvais stéréotype du gay… Je ne vois pas d’où ça vient, et encore moins pourquoi Poland est le seul personnage à ce point ridicule pour ne pas dire totalement à chier…
La base historique de l’anime s’efface rapidement pour laisser la place au grand n’importe quoi… Après une Première Guerre Mondiale finie en 1 minute chrono et dont on sait juste que Doïtsu a perdu, on traverse vite fait l’entre deux guerre pour arriver à la SGM.
Là je suis tombé des nues… il y à 52 épisodes dans la première saison, et il n’y a pas un seul combat alors qu’on parle d’une série se basant sur la seconde guerre mondiale. Pas de sang ni de larmes, rien… La seconde guerre mondiale s’est déroulé sur une île du pacifique et personne n’a été blessé, merveilleux…
Comme vous pouvez vous en douter, je n'aime pas Hétalia, pourquoi? :
1 )Les incohérence dans les personnages :
Les personnages sont un pays, c'est le postulat de base, alors pourquoi un seul pays est représenté par deux pays? exemple, il y a deux « Italies » (du Nord et du Sud) et de temps en temps Papy Rome… l’Empire Romain
Si Papy Rome (qui comprend tout les pays de la méditerrané) est un seul personnage pour un seul pays pourquoi l'Italie est composée de deux personnages?
Pourquoi Saint Empire Germanique et Allemagne ne sont qu'un seul personnage (ayant grandit) mais Empire Romain est distinct de ses deux "fils" ? Pourquoi Papy Rome apparait alors qu'il a disparu?
Pourquoi le personnage de Prusse existe il?
C'est l'objet de mon second point.
2) Prusse n'a pas a exister:
C'est un personnage adoré par le fandom (à 95% féminin) et ça pose problème! D'une part parce que c'est une nation qui n'a jamais existé et d'autre part, si vous allez le chercher sur google vous tombez rapidement sur ce garçon "sexy as fuck" en uniforme Nazi! C'est un des personnages les plus populaire de la série, et pour le cosplayer beaucoup n'ont rien trouvé de mieux que de se cosplayer en SS.
- pourquoi il n'a pas a exister:
- les vrais prussiens ont été exterminé et remplacé par les chevaliers teutoniques et les slaves une fois les teutoniques lattés.
- Le pays, ou l’Etat de Prusse n’a pas existé avant 1701 avant ce n’est qu’un petit Duché organisé autour de Königsberg (aujourd’hui Kaliningrad)
En 1701 apparait le « Royaume de Prusse » une entité comptant des territoires dans la région de Berlin et le fameux duché paumé à l’Est autour de Königsberg . Il faut attendre 1786 pour que les deux régions soient relié par une continuité territoriale (c’est donc sur le territoire des polonais)
En 1871 l’Allemagne et la Prusse fusionnent, la Prusse disparait au profit de l’Allemagne, en France les manuels parlent de « prussiens » pour parler de la guerre de 1870 mais les allemands parlent de « Deutsche Einigung » littéralement unification Allemande en 1870 ce n’est pas l’empire Prussien mais bien le « Deutsches Reich »
Après 1918 il est question d’un « État libre de Prusse » mais ce n’est qu’un des Länder de la République de Weimar, il disparait en 1932 happé par les Nazis
Enfin, la « Prusse » perd définitivement son nom après la victoire des alliés, dans l’imaginaire, le prussien c’est le méchant boche qui fait la guerre. Il doit donc disparaitre… Pour ce faire, le nom de « prusse » est changé, la population déportée et remplacé par des polonais.
Si on résume, la pseudo Prusse n’a existé que de 1786 à 1871 (85 ans) et ne connait pas une population propre avec une culture commune car c’est un mélange d’Allemand et de polonais avec un petit peu de russes et lithuaniens.
Pour être une nation il faut une communauté humaine ayant conscience de partager une identité historique, culturelle ou religieuse. Or les vrais prussiens ayant disparu, ce sont des allemands (et les slaves conquis) qui ont vécut en "Prusse" la communauté est donc allemande est non prussienne.
3) les stéréotypes sont aléatoire voir complétement cons:
- Russie et Biélorussie sont effrayants contrairement aux pays responsables des pires crimes contre l'humanité.
- Les sexes des personnages sont attribué de façon aléatoire, Ukraine est le seul personnage féminin du "bloc de l'Est" alors que la Mère Patrie c'est quand même la Russie, Pologne aurait également dû être une fille.
- Dans le cliché aléatoire on a le cas de Pologne qui est à contresens de tout les cliché sur la Pologne (j'aurais préféré un petit gros alcoolo, j'aurais su d'où ça vient) Celui d'Ukraine est une fille aux seins énormes stupide et maladroite alors que s'il est quelque chose d'ukrainien c'est quand même les cosaques.
- Les affinités étranges genre France et Prusse amis alors qu'ils ont toujours été en guerre l'un contre l'autre et jamais dans le même camps...
4) Les pays choisit:
Il existe des pays genre Sealand, Seychelle et d'autres dont on ne soupçonne même pas l’existence mais pas les pays qui font l'actualité mondiale sont absent, exemple Iran, Israël (sérieusement, il ne se passe pas un seul jour sans qu'on entende parler d’Israël) etc...
5) Les pays les plus "Badass" sont des pays criminels représenté en SS pour Allemagne et Prusse, Nippon est représenté en tant qu'officier de la Marine Impériale Japonaise (de sinistre mémoire) Italie est tout mignon alors c'est pas grave que ça a été un pays fasciste... Ce qui me dérange dans cette histoire c'est le fandom, le fait que des gens puissent se dire que les nazis aient "la classe"
6) Il n'est jamais fait mention des horreurs de la guerre, exit la Shoah , le massacre des Slaves, des Chinois et coréens etc...
Est ce normal de dire qu'on a bien rigolé pendant la guerre et qu'on s'est fait des super copains? Le but généralement n'est il pas plutôt de dissuader en montrant que la guerre il n'y a rien de pire, qu'il faut à tout prix l'éviter?
Cet anime pour moi est dangereux, rien de moins. Un DA qui montre que les Nazis sont trop sexy, qui encourage les fans à se cosplayer ou faire des Fanarts montrant des Nazis trop beaux, qu'on admire c'est grave...