Un anime music video (terme anglais signifiant « vidéoclip d’anime » et abrégé AMV) est une œuvre vidéo réalisée à partir d'extraits d’anime (et, dans une moindre mesure, de dessin animé au sens large ou de jeu vidéo). La bande son d'un AMV est généralement une musique sans rapport avec le monde de l'animation. La partie vidéo est composée de séquences extraites d'une ou plusieurs œuvres animées et montées en synchronisation avec la musique afin de produire l'équivalent d'un vidéoclip classique. La création d'AMV (AMV-making dans le jargon) est l'art de combiner l'animation et la musique.
La durée d'un AMV est le plus souvent comprise entre 2 et 7 minutes, soit la durée classique d'une piste musicale.
La création d'AMV est une discipline pratiquée principalement en Amérique du Nord, en Europe et en Russie.[1] Les Japonais s'adonnent à une pratique similaire, les MAD, dont l'esprit est cependant plus parodique et la définition plus large, les MAD n'étant pas nécessairement liés aux anime.
Si les premiers AMV étaient réalisés par montage vidéo analogique, généralement à l'aide de plusieurs magnétoscopes, ils sont aujourd'hui tous réalisés sur ordinateur avec des logiciels de montage vidéo. Les procédés décrits ci-dessous s'appliquent à ce dernier cas.
La réalisation d'un AMV est une tâche à la fois technique et artistique. On peut la décomposer chronologiquement comme suit :
1. Naissance de l'idée :
* concept général, idée originale,
* choix de la musique (ou plus rarement des musiques),
* choix du ou des dessins animés.
2. Préparation et sélection des sources :
* acquisition de la musique sur le disque dur,
* éventuellement, analyse préalable de la musique (rythme, temps forts, instruments...),
* présélection de passages vidéo intéressants et nettoyage éventuel des sources afin de retirer les sous-titres, les logos, etc.
* acquisition de la vidéo sur le disque dur : soit directement à partir de DVD (dans ce cas-là, il faut le « ripper », c'est-à-dire le déchiffrer et le copier sur disque dur), soit par numérisation à l'aide d'une carte d'acquisition vidéo, soit sous la forme de fansub ou de raw[2].
3. Réalisation et montage :
* éventuellement, préparation d'effets spéciaux (rotoscopie, dessins additionnels, retouche d'image, etc.),
* découpage et montage (pouvant introduire des effets vidéo plus ou moins complexes).
4. Encodage :
* compression vidéo pour obtenir le meilleur compromis possible entre la taille du fichier et sa qualité.
5. Distribution :
* mise à disposition de l'œuvre au public (transfert sur un serveur informatique), inscription de l'AMV sur les sites Web spécialisés, publicité sur les forums.
Parmi les outils logiciels les plus utilisés par les créateurs d'AMV, on trouve notamment Premiere, After Effects, VirtualDub, AviSynth, Sony Vegas, Final Cut Pro, Windows Movie Maker.
Source : Wikipedia
DISPONIBILITE TRES LIMITEE