Un DA que j'avais hate de découvrir.
C'est sensé être un WMT qui n'est pas tiré d'un roman, et je voulais voir comment ils s'en sortiraient en devant inventer totalement une histoire. Est ce qu'on aurait la même touche WMT ou non. Et la réponse fut assez rapide.
Dès le premier épisode, je me doutais déjà que le DA ne ressemble pas vraiment à un WMT, sauf pour l'aspect graphique. La temporalité n'est pas du tout la même, au départ ca va trop vite, sans bien développer les idée en faisant avancer l'aventure par de petites scènes comme on en à l'habitude dans les WMT. Là l'historie se lance très rapidement, sans qu'on voit vraiment ou ca va aller. Tout le début avec cherryl est introduit maladroitement je trouve. Ensuite j'ai eu du mal avec ce qui suit juste après avec l'histoire du naufragé et de ette sorte de mafia, je n'ai pas vraiment accroché au déroulement et au rythme.
Ensuite le DA prend son vrai rythme, et c'est là que j'ai commencé à apprécier le DA. Mais cela ne ressemble en rien à un WMT. Dans un WMT, on a souvent une trame général, et des évènements de vie qui viennent animer cette trame. Ici, c'est bien plus épisodique. On pourrait voir les petites situations dans le désordre, ou sans connaitre l'histoire, cela n'y changerait rien. C'est une peu une facilité scénaristique de permettre ainsi de simplement voyager à travers le monde pour voir du pays, et soit de mettre un personnage en scène, un peu au pif comme avec Al ou Cherryl, ou le retour de nanami dans sa région natale qui arrive un peu comme ca tiré du chapeau, ou sinon de petites aventures qui viennent aussi tiré du chapeau.
Mais ces petites péripéties sont souvent appréciable, et pour certain, je les ai vraiment adoré comme l'histoire avec Maggy ou le retour de Nanami à ses racines, mais d'autre mon un peu laissé indifférent comme avec les jouet qui absorbe l'eau, le bateau fantome ect ... . Par contre la trame principale, j'ai vraiment adoré, avec par exemple le passage en antarctique, ou tous les derniers épisodes. C'est vraiment ce qui fait que j'ai adoré le DA.
Une autre chose qui ne fait pas trop WMT, c'est le développement des personnages. Dans l'ensemble je suis un peu décu. Je trouve par exemple scott trop peu développé, et aussi cherryl ce qui est dommage car j'avais de quoi bien adoré ce personnage si son évolution aurait mieux été géré ; certain trop dans leur cliché, comme Al avec dans plein d'épisode sa manie de vouloir se faire de l'argent en marchandant un peu n'importe quoi, ou Cherryl. Et même Thomas et Nanami je trouve qu'il aurait été bon d'en avoir plus. Mais je pense que ca vient du coté trop épisodique à mon gout qui détruit un peu ce qu'il construit juste avant, et qui ne construit pas vraiment sur le long terme.
Donc mon avis final est plutot mitigé, j'ai adoré la trame principal, adoré quelque accoté, apprécier la majorité des autres. Mais je suis tout de même un peu déçu de n'avoir pas un vrai WMT original, mais comme j'ai tout de suite vu que ca n'aurait pas été le cas, j'ai tout de même pu apprécier le DA tel qu'il était.
- Spoiler: