Encore une surprise: la numéro un mondiale Caroline Wozniacki a été éliminé assez facilement par Daniela Hantuchova (6-1 6-3) qui elle égale son meilleur parcours à Roland Garros. Un début de match catastrophique (1 seul jeux sur les 11 premiers) a été fatal à la danoise.
Egalement mal partie après avoir perdu les 4 premiers jeux Marion Bartoli s'est bien reprise et a fini par battre Julia Goerges (une des revelations du moment) 3-6 6-2 6-4. La dernière francaise en lice sera opposé à Dulko en huitième puis en cas de qualification à Hantuchova ou Kuznetsova en quart.
Mené 5-2 dans le troisième set Monfils déjà vainqueur des 2 premiers a enchainé 5 jeux pour conclure son match en 3 sets face au belge Darcis (qui avait éliminé Llodra au premier tour). Il devra affronter en huitième le redoutable espagnol David Ferrer très en forme en ce moment.
Tsonga joue en ce moment face au suisse Stanislas Wawrinka pour tenter de rejoindre un autre suisse, Federer facile vainqueur de Tipsarevic (6-1 6-4 6-3). Le francais vient de gagner le premier set 6-4.
Plus tard Gasquet va affronter Bellucci un brésilien plutot bon sur terre battu comme le prouve sa récente demi à madrid. Le vainqueur de ce match croisera en huitième la route du vainqueur du choc de la journée entre l'invaincu Novak Djokovic et le revenant Juan Martin Del Potro.