Nikko
~ Energique ~
Inscrit le : 08/04/2009 Messages postés : 6342 Age : 48 Bonnes réponses aux jeux : 1669
| Sujet: Hakugei Densetsu - La légende de Moby Dick de l'espace Jeu 12 Mai 2011 - 21:33 | |
| Pour vous préparer à la soirée spéciale Dezaki de dimanche, voici une brève description de la série Hakugei densetsu (la légende de Moby Dick).
Série inspirée du roman du même nom, elle s'en détache très vite et on pourrait dire que seuls quelques prénoms du roman y sont conservés...l'histoire se passe en 4699, et se déroule où ça ? dans l'espace ^^ Réalisé en 1996, c'est un des tous derniers anime à être colorisé à la main, avec la méthode traditionnelle des cellulos peints. C'est Akio Sugino qui se charge du character design, et son compère et ami de toujours Osamu Dezaki dirige la série. Pour les naufragés de l'espace, je rappelle que ce grand duo de l'animation japonaise a réalisé entre autre Rémi, Lady Oscar, Cobra, Jeu set et match, Très cher frère, Ashita no Joe.
Ainsi, la série nous apparait étrangement familière, avec ses crayonnés fixes et autres plans partagés qu'on a vus et revus dans toutes ces magnifiques séries.Mais ils sont plus que jamais impliqués dans cet anime, puisqu'ils ont aussi écrit le scénario. En s'inspirant au passage de tous leurs précédents anime, puisque la série regorge de références à leurs précédents travaux.
Le résultat est, il faut le dire, de toute beauté. Bénéficiant de plusieurs décennies de savoir-faire, ainsi que du talent de Sugino aux dessins, la série est visuellement impressionnante. L'animation, sans être exceptionnelle, est d'un niveau supérieur à la moyenne des années 90. Quand au choix des couleurs, c'est du très bon également, avec des tons bien pensés et qui collent parfaitement à l'ambiance de chaque scène.Le capitaine Ahab, Sachiko et l'équipage du Lady Whisker Quelques personnages :SACHIKO La jeune Sachiko voit sa planète natale Moad menacée par un vaisseau automatisé nommé Moby Dick. Pour sauver son peuple, dirigé par son frère Shiro, elle se rend sur le port spatial King Kuron et espère obtenir l'aide du capitaine Ahab. Et pour intégrer cet équipage composé de repris de justice, elle se fait passer pour un jeune garçon.
Elle pourrait nous faire penser à Jim Hawkins de l'Ile au trésor, cependant son destin n'est pas du tout une quête initiatique comme pour Jim. Sachiko a au contraire une personnalité déjà aboutie. En revanche, la série nous est présentée sous l'angle de ses pensées et de ses réflexions, et elle s'adresse fréquemment à son frère par la pensée, et même par télépathie. Depuis Très cher frère, Dezaki aime faire penser et raconter les impressions de ses personnages à un proche.DEW C'est un androïde qui était humain autrefois, il s'appelait Harry. Il a été capturé et mécanisé pour le besoin d'une mission. Il conserve une partie de sa mémoire humaine et ses sentiments sont intacts, notamment envers sara. Dans la série, son rapport avec le capitaine Ahab est voisin de ce qu'on a pu voir entre Grey et Silver dans l'Ile au trésor, à savoir un grand respect mutuel et une certaine forme de compétition.SARA Chanteuse dans un bar à l'époque où la planète Moad était florissante, elle a vu son amour Harry disparaitre sous ses yeux. Pour supporter la solitude, et attendre le retour d'Harry le plus longtemps possible, elle est devenue une androïde. Cependant, la planète se vidant de ses habitants, elle est devenue l'ombre de ce qu'elle était. Le temps semble n'avoir aucune prise sur elle. Très éthérée, presque immatérielle, son humanité fragile et empreinte de nostalgie fait d'elle un personnage touchant, sans doute le plus réussi de la série.
Avec l'issue inattendue et philosophiquement troublante du couple Dew / Sara, la série marque les esprits et nous montre là son meilleur aspect.Sara et DewCAPITAINE AHAB Le "John Silver" le l'histoire ! Impossible de ne pas les comparer, tant ils se ressemblent physiquement. Ahab est un grand marin de l'espace, courageux et téméraire, à la limite de la folie. Il est plus perméable que Silver, avec davantages de défauts... et il adore le karaoke ! Cependant, même s'il est emblématique, il n'a pas l'envergure de Silver.Nuances L a série pourrait paraitre pleine de qualités, surtout aux yeux des fans de l'Ile au trésor. Pourtant, certains détails m'obligent à nuancer mon jugement:
Le scénario reste prévisible et parfois maladroit,
La série est peu accessible à un public non japonais, avec beaucoup d'humour "made in Japan", des jeux de mots sur certains quartiers deTokyo, enfin...les producteurs se sont sans doute bien marrés, mais pour nous c'est une autre histoire,
Les personnages féminins tombent très vite dans le cliché, voire sont minimisés dans l'intrigue, ce qui déséquilibre un peu la série. Je pense qu'il s'agit là d'une réaction de ras-le-bol de Dezaki et Sugino après les nombreuses années de Shôjo dont ils sortent, avec Très cher frère et les OAV de Jeu set et match. Seule Sara s'en sort avec sa condition d'androïde et le questionnement existentiel qu'elle soulève.
Alors ? conclusion ? un magnifique dessin animé, mais qui nous laisse un peu sur notre faim...il restera cependant cette image de Sara errant sur les plages, à la recherche d'un passé qu'au fond d'elle même, elle sait avoir perdu à jamais. C'est cette ambiance de fuite devant l'éternité, de nostalgie irréversible qui sauve la série et qui justifie de la regarder avec attention...et avec quelques mouchoirs aussi !
|
|
| |