Un mois après la disparition d'Osamu Dezaki, c'est une autre grande figure de l'animation japonaise qui s'éteint avec Mitsuki Nakamura. Il était âgé comme Dezaki de 67 années, et lui aussi est décédé des suites d'un cancer, à la différence que ce ne fut pas des poumons mais de la bouche. Mitsuki Nakamura aura oeuvré sur de nombreuses séries qui auront eu de grands succès en France, telles les productions de la Tatsunoko sur lesquelles il fut directeur artistique (Judo Boy, Robert dans la bouteille, Démétan, Micky l'abeille...) ou mechanical designer (La bataille des planètes, et des séries restées inédites en France comme Mach Go Go Go ou Animentary Ketsudan...). Il oeuvra également en tant que directeur artistique pour le Studio Pierrot sur les belles OAV de Dallos de Mamoru Oshii et la série Vanessa ou la magie des rêves, ainsi que pour la Sunrise, notamment sur les séries Dan et Danny, et Gundam, ou encore sur les films Ideon et Crusher Joe. Pour le cinéma également, il fut directeur artistique sur le Nausicaä de Miyazaki. Parmi bien d'autres ouvrages, il aura participé aussi à la création des Mystérieuses cités d'or. C'est ainsi, encore peu remis de l'émotion qui nous toucha le mois dernier, que celle-ci nous submerge encore...
Mitsuki Nakamura est né à Tokyo le 7 avril 1944. C'est en 1965 qu'il commence à travailler sur l'anime télévisuel Space Ace, en tant que responsable des décors, des visuels et de la conception des mécaniques. Il le sera ensuite sur de nombreux anime classiques au sein de Tatsunoko Productions, comme Mach Go Go Go (Speed Racer), Oraa Guzura Dado, Kurenai Sanshiro (Judo Boy), Hakushon Daimaô (Robert est dans la bouteille), Animentari Ketsudan, Kaba Totto, Kaiketsu Tamagon, Kagaku Ninja-Tai Gatchaman (La Bataille des Planètes), Kerokko Demetan (Démétan), Casshan, Konchû Monogatari Shin Minashigo Hutch (Le petit prince orphelin, Micky l'abeille), Hurricane Polymar, Uchuu no Kishi Tekkaman, Time Bokan, Paul no Miracle Daisakusen, Kagaku Ninja-Tai Gatchaman II, Kagaku Ninja-Tai Gatchaman F, Golden Warrior - The Gold Lightan, et Kaitou Kiramekiman.
Plus tard, Nakamura collabore avec d'autres studios, y compris Toei et Sunrise. Il a travaillé sur la première série Mobile Suit Gundam, sur la trilogie de film Densetsu Kyojin Ideon, sur Taiyô no ko Esteban (Les Mystérieuses Cités d'Or) et sur Nausicaä de la vallée du vent. Il a finalement monté son propre studio, Design Office MECAMAN.
Nakamura a travaillé sur beaucoup de titres de Mushi Productions, tels que Raiyantsuuri no Uta, Pipi to Benai Hotaru, et récemment en 2008, Pattenrai! - Minami no Shima no Mizu Monogatari.
Le vétéran directeur artistique Mitsuki Nakamura est décédé le lundi 16 mai 2011, des suites d'un cancer. Il avait 67 ans.
Rôles :
# Décors :
Dan et Danny
Equipières de choc
La Bataille des Planètes
Raconte-moi une Histoire
# Directeur artistique :
Bobobo-Bo Bo-Bobo
Crying Freeman
Démétan
Judo Boy
Ken le Survivant
Kishin Heidan
La Patrouille des Aigles
Lamu
Le Petit Prince Orphelin / Micky l'abeille
Les Mystérieuses Cités d'Or
Madame Pepperpote
Nausicaä de la Vallée du Vent
Nazca
Nils Holgersson
Pole Position
Robert est dans la Bouteille
Sous le Signe des Mousquetaires
Tekken
Vanessa et la Magie des Rêves
# Directeur de l'animation :
Les Mystérieuses Cités d'Or
Source : Planete jeunesse
DISPONIBILITE TRES LIMITEE